Rayden a écrit : ↑04 nov. 2024, 13:23
Qu'un ancien champion reste haut dans les classements c'est logique, mais quand on a eu des revanches a chaque perte de titre, ça serait normal que ce soit aux pretandants d'avoir les chances mondiales suivantes surtout quand il y a embouteillage comme en ce moment. La prochaine defense de titre de Dubois sera la premiere où Joshua, Fury, Wilder et Usyk ne seront pas présents.
Techniquement, Hrgovic a eu sa chance au titre IBF puisque la ceinture IBF "interim" vouée à élevée au rang de titre mondial, était en jeu lors de son affrontement avec Dubois.
Je ne vois pas quelle conclusion tirer de la dernière phrase, hormis que les quatre champions que tu cites ont tenu les titres pendant longtemps... où est l'anomalie ?
Perso je ne trouve pas qu'il y ait véritablement embouteillage. Kabayel n'a que Makhmudov, Sanchez et Chisora (en 2017) à sa fiche. Idem pour Bakolé qui n'a que Yoka, Takam et Jared Anderson. Je ne trouve pas illogique de les faire s'affronter pour désigner un challenger mondial.
Les fiches de Joseph Parker et Zhang sont déjà plus solides.
Pour Usyk qui monte en lourds c'est normal qu'il soit haut vu qu'il a unifié toutes les ceintures en Cruisers. La WBO en a fait son challenger officiel des qu'il est monté et il a du validé son statut contre Chisora, ce qui constituait un vrai test. Il a eu son combat apres 2 combats car Wilder a insisté pour un 3eme combat contre Fury sinon il se serait mis a l'ecart pour l'unification entre Joshua et Fury. Joshua ne pouvant pas unifier contre Fury a cause de Wilder, il a prit son challenger obligatoire et comme c'etait au tour de la WBO d'envoyer son challenger, Usyk a eu sa chance mondiale sinon il aurait attendu. Il etaient champion unifié et invaincu, pas ancien champion qui sort de 2 defaites de suite pour la perte de ses ceintures.
Pendant ce temps les autres nettoient la categorie et prennent des risques pour obtenir une chance mondiale. Que Joshua apres Usyk ai eu une chance avant Parker, Zhang ou Kabayel c'est pas normal. Ancien champion ou pas.
Je ne vois pas pourquoi ce serait "normal" pour Usyk dans la mesure où seule la WBO a cette règle, ce qui veut bien dire que ce n'est pas naturel.
Concernant Joshua, il a mérité sa nouvelle chance en battant Franklin, Helenius et surtout Wallin. Ce n'est pas comme si cette nouvelle chance avait été automatique du fait de son statut d'ex-champion.
Pour la partie en gras, je ne suis pas d'accord. C'est effectivement aux aspirants de prendre davantage de risques et de "nettoyer la catégorie" pour obtenir une chance mondiale dans la mesure où aucun n'a la moitié d'une fiche comparable à celle de Joshua, qui a battu quantité de boxeurs top 10/15 dans sa carrière. Le niveau de Joshua, on le connait. Celui de Kabayel reste encore hypothétique.
Si les trois que tu cites souhaitaient une chance par la voie IBF, fallait qu'ils de débrouillent pour affronter Wallin ou Hrgovic, voilà tout.
Chisora sortait de 3 defaites sur ses 4 derniers combats, il ne meritait pas sa chance, Sanchez etait l'un des mieux classés, il etait invaincu, ça aurait été un combat plus logique comme defense volontaire. Surtout que c'etait le 3eme combat de Fury contre Chisora et qu'il l'avait battu a chaque fois. Personne ne se serait plaint si Fury avait choisi Sanchez au lieu de Chisora a l'epoque. Pour les autres ils ne meritaient pas leur chance, Hunter et Kosobutskyi ça n'aurait pas vraiment eu sens de meme pour Makhmudov meme si on aurait été curieux de voir Fury contre cette brute a l'epoque.
En septembre 2022, Sanchez n'avait affronté ni Usyk ni Parker lors de ses quatre derniers combats, mais trois journeymen et Ajagba (qui n'était pas aussi bon qu'aujourd'hui). Être invaincu ne signifie rien en soi, c'est l'adversité qui compte. Battre Pulev et perdre de peu à la décision contre Parker, ça a plus de valeur pour moi que de battre Hammer et Ajagba.
Et le pire c'est que depuis, Sanchez n'a rien prouvé de plus quand Chisora peut se vanter d'avoir ajouté Joyce et Washington à sa fiche.
Le combat contre Usyk etait prevu de base debut 2023, on l'a eu un an et demi plus tard. Usyk et Joyce etaient present lors de Fury vs Chisora 3 et Fury en fin de combat qu'il prendrait Usyk et si ça ne se faisait pas il prendrait Joyce qui etait le pretandant le plus legitime a l'epoque. Il a fait trainer les negociations au maximum, annonçait qu'il accepterait uniquement un 70-30 etc... Au final il n'a prit ni l'un ni l'autre, il a fait un "combat" contre Ngannou presque un an apres son combat contre Chisora. Ce qui fait qu'en attendant Usyk a du prendre Dubois et Joyce a prit Zhang.
J'ai envie de dire qu'au moins on l'a eu cette unification... Ce n'est pas comme si c'était facile à monter, la preuve avec Joshua et Wilder.
On ne va pas revenir sur les négociations, normal qu'elles soient compliquées, mais Joyce s'est pris les pieds dans le tapis tout seul en affrontant Zhang alors qu'il n'en avait pas besoin.
Pour Ngannou, étant donné qu'il y a eu accord pour l'unification avant ce combat, ça a atténué la déception.
Le merite des anciens champion redescend de plusieurs etages quand ils ne le sont plus. Je ne vois pas en quoi Joshua merite plus une 5eme chance mondiale que Kabayel ou Zhang meritent leur premiere.
Cf. au-dessus, ils n'avaient qu'à tenter de boxer Wallin et ils auraient été à la place de Joshua... Idem d'ailleurs pour Dubois et la voie WBA à l'époque, qui était un bon plan pour un ticket vers un CDM.