Je n’y crois pas du tout.germain martin a écrit : ↑25 oct. 2024, 12:04Je pense que le plus grand défi pour Usyk, c'est Opetaia plus que n'importe quel poids lourd.xXavXx a écrit : ↑25 oct. 2024, 11:56Je te rejoins totalement.Ricounet Hagler a écrit : ↑24 oct. 2024, 22:42
Pour ma part, ils ne sont pas sur la même planète.
L'un a accompli un formidable exploit pour finaliser sa carrière et écrire l'histoire.
L'autre est dans la demande pour commencer à construire son histoire, même pas l'histoire ...
Entre ce qui se dit, ce qu'on veut bien faire dire, ce qu'on aimerait qu'ils disent, les boxeurs ont bon dos parfois.
Perso, j'aurais aimé qu'Usyk arrête sa carrière après Fury.
Comme l'a indiqué Briscoe à plusieurs reprises, les coups qu'il prend à ce poids, à ce stade de sa carrière, sont beaucoup durs à prendre que pour des jeunes loups.
Usyk n'a plus rien à prouver sur un ring.
Les déclins sont inexorables et cela va bien lui arriver un jour.
Il risque de perdre et de gâcher tout ce qu'il a construit sur un pêcher d'orgueil.
Nous aurons ensuite droit à la déferlante habituelle et je n'ai pas envie de voir ça.
Usyk aura « fini le jeu » après avoir battu deux fois Fury, que ce soit le 21 décembre ou après une trilogie qui rentrerait encore un peu plus dans la légende.
Redescendre contre Opetaia, aussi bon soit-il, donnerait l’impression qu’il s’ennuie car il a fait le tour mais qu’il a juste envie de continuer à boxer. Aucun intérêt. Partir sur une unification des poids lourds est la plus belle trace qu’il puisse laisser et c’est ce dont on se rappellera dans 20 ans.
Il ne faut pas non plus oublier le facteur psychologique. En retournant chez les lourds-légers, il donne une gifle à la catégorie des poids lourds qui l'a si mal accueilli.
C'est une façon de dire :
"J'ai fait tout ce qu'il y avait à faire chez vous. Je retourne aux choses sérieuses."
D'autre part, il ne s'est jamais caché de ce que prendre du poids pour être compétitif chez les lourds lui était pénible.
Les lourds-légers sont sa catégorie de poids naturelle. Là où il est à son meilleur niveau.
Et puis, Opetaia est l'étoile montante et elle brille de mille feux. Que l'ancien maître de la catégorie y redescende pour affronter le nouveau roi au sommet de son art serait un exploit extrêmement rare. Crawford, qui est exactement dans la même situation s'y refuse face à Ennis.
Usyk est monté dans la catégorie reine où il a livré de grands combats face à de vrais poids lourds en taille et en poids, 15 à 30 kg de plus que son poids de forme. Dans l’imaginaire collectif le roi des poids lourds c’est l’homme le plus fort du monde, voir Ali vs Superman.
L’Histoire retiendra qu’il a dominé les cruiser avant d’aller vaincre Joshua et Fury, les deux meilleurs poids lourds d’alors.
En revenant en cruiser face à Opetaia il affronte certes le meilleur actuel de la catégorie mais quelque part il redevient un homme normal, dans sa catégorie.
Je n’aime pas cette lubie du toujours plus.
Si ce n’est pas déjà fait on va bientôt nous ressortir une revanche d’Usyk/Beterbiev car ils ont fait un gros combat dans les rangs amateurs.
Pareil avec Canelo qui domine les super-moyens : il faut aller chercher Beterbiev pour voir qui frappe le plus fort et si Canelo peut se faire mettre KO.
Usyk a fait de très grandes choses, arrêtons cette course à qui lui trouvera le meilleur nouveau challenge.