Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Bernard a écrit : 14 sept. 2024, 21:33
xXavXx a écrit : 14 sept. 2024, 21:24
Bernard a écrit : 14 sept. 2024, 20:51

En dedans contre Takam ?
Tu ne l’as pas trouvé très recroquevillé derrière sa garde et manquant d’engagement ?
En fait l'expression " en dedans " pour moi c'est pas une position d'ordre physique mais plutôt quelque chose qui voudrait dire en roue libre, sans forcer , presque dans la retenue. Recroquevillé derrière sa garde là nous sommes dans ce que l'on disait " craintif " dans ce cas le manque d'engagement est le corollaire de la crainte, et c'est d'ailleurs peut-être ce que tu suggères .
J'ai la même définition que toi pour, "être en dedans", sous entendu, de ses possibilités.
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Perso, je ne vois pas Tony gagner contre Joyce, même le Joyce des derniers combats. Déficit de puissance, doute sur sa capacité à gérer l adversité, mental suspect.
Après, il a tenu la limite face à Bakole, ce qui semble être une sacrée performance au final aux vues des piquettes infligées par le congolais.
Énigme totale pour ma part tant les paramètres me semblent flous concernant Yoka.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Maun a écrit : 14 sept. 2024, 21:49 Perso, je ne vois pas Tony gagner contre Joyce, même le Joyce des derniers combats. Déficit de puissance, doute sur sa capacité à gérer l adversité, mental suspect.
Après, il a tenu la limite face à Bakole, ce qui semble être une sacrée performance au final aux vues des piquettes infligées par le congolais.
Énigme totale pour ma part tant les paramètres me semblent flous concernant Yoka.
D'une certaine façon, je partage ton sentiment :
J'ai toujours trouvé surprenant que l'on parles des "qualités techniques" de Yoka.

En revanche, je lui ai toujours trouvé un certain talent assez difficile à définir mais qui est souvent passé par des éclairs d'inspiration si on peut dire les choses comme ça.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 14 sept. 2024, 21:45

Tu ne l’as pas trouvé très recroquevillé derrière sa garde et manquant d’engagement ?
En fait l'expression " en dedans " pour moi c'est pas une position d'ordre physique mais plutôt quelque chose qui voudrait dire en roue libre, sans forcer , presque dans la retenue. Recroquevillé derrière sa garde là nous sommes dans ce que l'on disait " craintif " dans ce cas le manque d'engagement est le corollaire de la crainte, et c'est d'ailleurs peut-être ce que tu suggères .
J'ai la même définition que toi pour, "être en dedans", sous entendu, de ses possibilités.
Parfois de manière délibérée. EX: la veille ou le lendemain d'un 10 km l'athlète peut faire une séance " en dedans " donc la veille pour ne pas se " cramer " et le lendemain pour la récupération. Pour revenir à la boxe donc à Yoka nous savons plus ou moins lire cette attitude et ce qu'elle exprime. Tu te souviens ce reproche avait été fait à Louis Acaries souvent derrière ses gants pour finalement se lâcher quasiment en fin de combat. Il avait
certainement perdu pour cette raison face à Minchillo.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Bernard a écrit : 14 sept. 2024, 20:51

En dedans contre Takam ?
Tu pars loin dans l’interprétation des mots :grin:

J’ai utilisé en-dedans dans le sens de timoré, à savoir qu’il avait peur de prendre des risques et de se lâcher, pour des causes diverses et variées dont particulièrement de la crainte. Ce qui n’est pas incompatible avec un manque d’engagement, d’origine psychologique et qui se traduit sur le plan physique.

Tout ça pour dire qu’il n’a pas été lui-même face à Takam.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

germain martin a écrit : 14 sept. 2024, 21:57
Maun a écrit : 14 sept. 2024, 21:49 Perso, je ne vois pas Tony gagner contre Joyce, même le Joyce des derniers combats. Déficit de puissance, doute sur sa capacité à gérer l adversité, mental suspect.
D'une certaine façon, je partage ton sentiment :
J'ai toujours trouvé surprenant que l'on parles des "qualités techniques" de Yoka.

En revanche, je lui ai toujours trouvé un certain talent assez difficile à définir mais qui est souvent passé par des éclairs d'inspiration si on peut dire les choses comme ça.
C'est assez jute. Je pense par exemple à la droite qui électrocute Cyril Léonet ou à l'uppercut qui démonte Johann Duhaupas.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

xXavXx a écrit : 14 sept. 2024, 22:02

J’ai utilisé en-dedans dans le sens de timoré, à savoir qu’il avait peur de prendre des risques et de se lâcher, pour des causes diverses et variées dont particulièrement de la crainte. Ce qui n’est pas incompatible avec un manque d’engagement, d’origine psychologique et qui se traduit sur le plan physique.

Cela peut être lié effectivement, mais conçois que le terme est équivoque presque polysémique. Mais cela donne l'occasion de débattre.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Bernard a écrit : 14 sept. 2024, 22:10

Cela peut être lié effectivement, mais conçois que le terme est équivoque presque polysémique. Mais cela donne l'occasion de débattre.
Tout à fait, chacun donne son propre sens aux mots et on en a eu un bel exemple il n’y a pas si longtemps avec notre ami Sijétais.

Et il est vrai que certains boxeurs donnent l’impression de ne pas tout donner pour des raisons diverses et variées. Je pense notamment à Eubank Jr à qui on a souvent fait le grief de boxer à l’économie ou Soro qui a longtemps eu du mal à se lâcher.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

xXavXx a écrit : 14 sept. 2024, 22:28

Tout à fait, chacun donne son propre sens aux mots et on en a eu un bel exemple il n’y a pas si longtemps avec notre ami Sijétais.

Et il est vrai que certains boxeurs donnent l’impression de ne pas tout donner pour des raisons diverses et variées. Je pense notamment à Eubank Jr à qui on a souvent fait le grief de boxer à l’économie ou Soro qui a longtemps eu du mal à se lâcher.
L'exemple parfait. Soro.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Bernard a écrit : 14 sept. 2024, 22:35
xXavXx a écrit : 14 sept. 2024, 22:28

L'exemple parfait. Soro.
C'est vrai mais c'est pas simple : un boxeur, c'est un tout.

Si Soro était capable de se lâcher complètement, il serait une toute autre personne qui n'aurait probablement pas les qualités qu'on lui connaît.

Si, à son âge, il faisait violence a sa nature pour tout donner sans calculer à un moment choisi par son entraîneur (admettons qu'il puisse le faire), il le ferait sûrement assez mal et risquerait grandement un contre.

On peut imaginer qu'il puisse s'y préparer en se mettant volontairement dans le rouge en sparring pour s'entrainer à récupérer dans ce moment où l'on est si vulnérable parce que plus d'énergie, lucidité défaillante, vue troublée, jambes flageolantes et plus la force de garder les mains levées.

J'ignore s'il fait quelque-chose de comparable et je ne sais pas si ça servirait vraiment a quelque chose.

Ce qui me fait penser à ça, c'est que Soro fait visiblement toujours particulièrement attention à ne pas se mettre en surrégime en combat.
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bonsoir à tous.
Vous avez vu?, TY fait du sparring avec Daniel Dubois pour sa préparation. C'est très bon ça.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

manu22 a écrit : 16 sept. 2024, 21:07 Bonsoir à tous.
Vous avez vu?, TY fait du sparring avec Daniel Dubois pour sa préparation. C'est très bon ça.
Ça fait je pense un moment que beaucoup de monde le savait ils ont le même entraineur (Don Charles) et sont dans la même catégorie de poids.

Travailler avec Daniel Dubois n'a pas fait de Yoka meilleur on l'a vu contre Takam & Merhy.

De plus Yoka avait déjà une grosse expérience avant en sparring il avait aidé à la préparation de Dominic Breazeale & Johann Duhaupas face à Wilder. Il avait également mis les gants avec Hrgovic, il avait aussi aidé Joseph Parker pour sa préparation dans l'unification des lourds à l'époque contre Joshua.

Ça ne rendra pas Yoka meilleur pour moi et clairement c'est une info inutile que nous fournie LaSueur et compagnie qui va encore plus attiser les moqueries sur internet.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Dans ces cas là lorsque tu t'entraînes avec des " stars" c'est davantage l'émulation qui peut être bénéfique.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Il a fait du sparring avec Breazeale qui se preparait pour Wilder, il a aussi sparré avec Parker et Anderson. C'est pas nouveau ça, il y a plein de boxeurs dans les camps d'entrainements des meilleurs boxeurs, Smakici a sparré avec Fury et Parker, c'est meme lui qui a ouvert Fury et qui a fait decaller Usyk vs Fury quyi etait initialement prevu en fevrier drernier avant d'etre reporté a mai a cause de cette coupure, ça ne fait pas de Smakici un top 30 pour autant.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Rayden a écrit : 16 sept. 2024, 22:32
Il a fait du sparring avec Breazeale qui se preparait pour Wilder, il a aussi sparré avec Parker et Anderson. C'est pas nouveau ça, il y a plein de boxeurs dans les camps d'entrainements des meilleurs boxeurs, Smakici a sparré avec Fury et Parker, c'est meme lui qui a ouvert Fury et qui a fait decaller Usyk vs Fury quyi etait initialement prevu en fevrier drernier avant d'etre reporté a mai a cause de cette coupure, ça ne fait pas de Smakici un top 30 pour autant.
Le dernier adversaire de Tony Yoka a fait du sparring avec AJ, il ne faut pas se fier à cela.

Le sparring à ce niveau, ce n'est pas de la castagne, c'est l'occasion de travailler des thêmes, des stratégies et les mettre en place face à des boxeurs qui ont soit le même gabarit, soit les mêmes caractéristiques, il arrive que cela frite et dérape mais dans des sessions de ce niveau et avec des entraineurs dignes de ce nom, c'est vite stoppé pour revenir à l'essentiel. Pas question de faire le combat avant l'heure, le sparring n'est pas l'adversaire et il ne faut pas se blesser.

Je pense qu'avec Yoka, Dubois a du travailler la vitesse et les déplacements. Je pense aussi que cet échange est plus bénéfique pour le Français que pour l'Anglais.
Répondre