Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Bernard a écrit : 20 juil. 2024, 22:15 Je soupçonne une ironie sous-jacente 😅 Mehry et ( peut-être Takam) pourrait être envisagés, mais qu'il reste, loin, très loin de Bakolé.
Pourtant sur les 3 c'est celui contre qui une revanche aurait le plus de sens car c'est Bakolé qui est le grand responsable de la dégringolade de Yoka. Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux pour Yoka de ne plus monter sur le ring contre Bakolé.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Le mieux pour lui est de se remettre en confiance puis de viser l'EBU. Après ça, il pourra aviser en fonction de sa place dans les classements.

Les plans qui le font affronter Joyce en fin d'année me paraissent complètement illusoires.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Don Charles en avait parlé il y a quelques mois de Joyce pour Yoka, c'est pour ça qu'on en parle. Mais c'est illusoire a l'heure actuelle. Il doit d'abord reprendre confiance et devenir légitime pour obtenir un combat de ce calibre donc gagner 4 ou 5 combats de suite. L'EBU pouvant être un objectif intéressant et qui pourrait lui ouvrir la porte a un gros combat et un bon classement.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rayden a écrit : 21 juil. 2024, 10:31
Bernard a écrit : 20 juil. 2024, 22:15 Je soupçonne une ironie sous-jacente 😅 Mehry et ( peut-être Takam) pourrait être envisagés, mais qu'il reste, loin, très loin de Bakolé.
Pourtant sur les 3 c'est celui contre qui une revanche aurait le plus de sens car c'est Bakolé qui est le grand responsable de la dégringolade de Yoka. Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux pour Yoka de ne plus monter sur le ring contre Bakolé.
Je pense pas que ce fut une cascade consecutive à sa première défaite. Peu importe l'ordre, le résultat aurait certainement été le même en tous cas contre Takam, Bakolé n'a fait que révéler la vraie valeur de Yoka . Le plus accessible serait Mehry ,d'ailleurs je suis même pas certain de mettre le belge favori si revanche il y a , c'est dire. Yoka peut continuer à boxer pour faire de la thune mais sa valeur marchande n'est désormais plus la même, ni même l'intérêt du public, des médias . On avait tout essayé en termes d'explication lors de la défaite de Tiozzo face à Cordoba, comme si le panaméen était le premier venu, c'était le français qui avait perdu, Cordoba lui évidemment n'avait pas gagné, idem contre Harding .Pour Yoka également on cherche encore à comprendre ce qui n'aurait pas marché. Le succès pourra passer devant une brochette d'adversaires, mais deux niveaux au dessus et ça coincera Comme au saut en hauteur, l'athlète échoue à 2.30 m , tu descends la barre à 2.25 et là ça passe, est-ce que ce gars a progressé ? En fait quels sont les ambitions de Yoka ? Il ne fera pas partie de l'élite, du groupe de tête. Difficile après toutes ses déclarations de se contenter d'un titre EBU ( ce qui déjà ne serait pas gagné) il considererait cela comme de la figuration. Qu'est-ce qu'il reste ?
Rayden
Star du forum
Star du forum

Je ne vois pas comment il peut cracher sur l'EBU, d'une au vu de sa situation et de 2 au vu de la valeure de cette ceinture et de ceux qui l'ont eu dans le passé : Henry Cooper, Frank Bruno, Lenox Lewis, les freres Klitschko, Chisora, Fury, Helenius, Pulev, Joyce, Kabayel... si ces boxeurs n'ont pas snobé l'EBU comment Yoka peut se permettre de le faire s'il est désigné pour cette ceinture ?
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Rayden a écrit : 21 juil. 2024, 13:28 Don Charles en avait parlé il y a quelques mois de Joyce pour Yoka, c'est pour ça qu'on en parle. Mais c'est illusoire a l'heure actuelle. Il doit d'abord reprendre confiance et devenir légitime pour obtenir un combat de ce calibre donc gagner 4 ou 5 combats de suite. L'EBU pouvant être un objectif intéressant et qui pourrait lui ouvrir la porte a un gros combat et un bon classement.

Il n'en est pas là, loin même...

1ere chose à faire:

- Gagner ses deux combats de rentrée puisque selon mes infos, il y en aurait deux.

2e

- Trouver un promoteur avec un peu de moyens et cela ne s'annonce pas facile. Qui voudra investir sur un champion olympique qui n'est pas bancable ? Il faut une télé, laquelle ?
Avoir bien en tête qu'en poids lourds, le moindre adversaire coûte plus cher. A titre d'exemple, là où on trouve un Géorgien à 3000 euros dans nimporte quelle catégorie, il en faut 20.000 minimum en poids lourds. Qui paye ?

Il faut voir ce retour comme un investissement pour un promoteur. Je ne pense pas que J.Abiteboul paiera deux adversaires plus Tony à partir du moment où il l'a toujours fait boxer pour prendre de l'argent et pas pour en dépenser. Donc qui ?

Un championnat d'Europe des lourds, c'est entre 150 et 200 k, qui paye ? Tony est 19e EBU, si ses deux prochains adversaires sont des faire valoir pour retrouver la confiance, il ne montera pas en EBU.

Pour moi, la meilleure option serait de laver ses défaites. Il peut trouver un investisseur en France sur un tel projet. N'oublions pas que ce ne sont pas les connaisseurs qui remplissent les salles lors des grands évènements mais les curieux. Et pour un truc comme cela, il y aura autant de gens qui viendront pour le voir tomber que pour se ressaisir et cela fait de l'argent.

Evoquer des titres à ce moment de sa carrière est secondaire, totalement secondaire voire inapproprié. Un temps pour tout. Se reconstruire sportivement et médiatiquement et tenter de dénicher un promoteur. S'il réussit cela, ce sera une victoire inespérée, la tâche est déjà tellement ardue...

Parler de titres ou de classements pour Tony Yoka c'est comme parler de pinard à un alcoolique en sevrage.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Oui il doit d'abord faire ses 2 combats de retour. Mais ensuite plutôt que de lui chercher quelqu'un pour investir sur lui, pourquoi ne pas plutôt inverser son rôle et qu'il soit vu comme le faire valoir d'un boxeur qui monte? Ça sera peut-être plus simple de faire comme ça pour obtenir des adversaires qui peuvent le rendre plus bancable en cas de victoire.

Par exemple Salomon Dacres qui pour passer un palier peut voir Yoka comme un test intéressant et abordable en sous carte d'une soirée importante. Que Yoka soit l'outsider et en cas de victoire là oui, un promoteur peut tenter le coup.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Rayden a écrit : 21 juil. 2024, 15:54 Oui il doit d'abord faire ses 2 combats de retour. Mais ensuite plutôt que de lui chercher quelqu'un pour investir sur lui, pourquoi ne pas plutôt inverser son rôle et qu'il soit vu comme le faire valoir d'un boxeur qui monte? Ça sera peut-être plus simple de faire comme ça pour obtenir des adversaires qui peuvent le rendre plus bancable en cas de victoire.

Par exemple Salomon Dacres qui pour passer un palier peut voir Yoka comme un test intéressant et abordable en sous carte d'une soirée importante. Que Yoka soit l'outsider et en cas de victoire là oui, un promoteur peut tenter le coup.
Ton idée est intéressante mais elle implique que Yoka soit assez sûr de lui pour prendre le rôle d'un faire valoir contre un boxeur qui lui sera nettement favori tout en étant confiant dans ses chances de succès.

Chemin à hauts risques mais probablement le plus court pour accéder au haut niveau.

A condition qu'il n'y ait pas de défaite.
Pourquoi pas.
Il faut juste que ce soit un Yoka 2.0.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Briscoe a écrit : 21 juil. 2024, 13:53 Evoquer des titres à ce moment de sa carrière est secondaire, totalement secondaire voire inapproprié. Un temps pour tout. Se reconstruire sportivement et médiatiquement et tenter de dénicher un promoteur. S'il réussit cela, ce sera une victoire inespérée, la tâche est déjà tellement ardue...

Parler de titres ou de classements pour Tony Yoka c'est comme parler de pinard à un alcoolique en sevrage.
Je suis d'accord avec toi. Quand je parle de l'EBU, c'est pour un objectif à court terme (disons premier semestre 2025). Il était co-challenger avant Bakolé et même après ses défaites, il n'est pas tombé dans les limbes du classement. Je pense qu'avec deux victoires, même face à des journeymen, il progressera dans le classement (qui est assez fantasque, il faut bien l'avouer).

Ensuite, laver ses défaites contre Mehry et Takam, pourquoi pas aussi. Pas sûr qu'on revoie le belge en poids-lourds cependant, surtout après sa piètre performance contre Jared Anderson.
Rayden
Star du forum
Star du forum

germain martin a écrit : 21 juil. 2024, 23:49 Ton idée est intéressante mais elle implique que Yoka soit assez sûr de lui pour prendre le rôle d'un faire valoir contre un boxeur qui lui sera nettement favori tout en étant confiant dans ses chances de succès.

Chemin à hauts risques mais probablement le plus court pour accéder au haut niveau.

A condition qu'il n'y ait pas de défaite.
Pourquoi pas.
Il faut juste que ce soit un Yoka 2.0.
Quand je dis ça, c'est pas pour qu'il affronte un trop gros nom, mais des boxeurs comme Salomon Dacres, David Adeleye, Tommy Welch pour les anglais et Smaikici ou Tom Schwartz. Apres ces 2 combats de retour, affronter un de ces boxeurs ne semble pas improbable comme possibilité, ça irait meme dans l'ordre des choses. Contre ces boxeurs au vu de ses recentes prestation, il ne serait pas forcement le favori mais aurait ses chances. Et s'il gagne là il pourrait obtenir un gros nom. surtout que maintenant que les saoudiens sont là, ils ont fait s'affronter des pretandants invaincus qui ont perdu leur zero defaite et ces boxeurs pourraient voir un Yoka qui aurait gagné 3 combats de suite dont le dernier contre Dacres, Smakici ou Schwartz comme un bon combat pour se relancer.

Par exemple Makhmudov va affronter Vianello au Canada donc chez le favoris, le russe a perdu contre Kabayel, est revenu contre un boxeur abordable et va monter en gamme contre Vianello qui a perdu contre Ajagba mais a fait une belle prestation et aurait merité au moins un nul. Yoka apres 3 victoires peut tres bien se retrouver dans la situation de Vianello contre un boxeur bien classé, en tant qu'outsider. Hrgovic, Wallin ou Sanchez ont perdu recemment et voudront se relancer, et Yoka peut eventuellement obtenir ce genre de combat de cette maniere.
Dernière modification par Rayden le 22 juil. 2024, 12:16, modifié 1 fois.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 22 juil. 2024, 10:10 Je suis d'accord avec toi. Quand je parle de l'EBU, c'est pour un objectif à court terme (disons premier semestre 2025). Il était co-challenger avant Bakolé et même après ses défaites, il n'est pas tombé dans les limbes du classement. Je pense qu'avec deux victoires, même face à des journeymen, il progressera dans le classement (qui est assez fantasque, il faut bien l'avouer).

Ensuite, laver ses défaites contre Mehry et Takam, pourquoi pas aussi. Pas sûr qu'on revoie le belge en poids-lourds cependant, surtout après sa piètre performance contre Jared Anderson.
La seule revanche qui laverait les 3 defaites c'est Bakolé. S'il bat Takam, les gens diront que Takam a 43 ans, qu'il a battu un pré retraité qui s'il avait quelques années de moins l'aurait battu comme la premiere fois, et pour Mehry on dira que c'est un lourd leger, qu'il est trop petit et que c'est normal qu'il l'ai battu, ce qui etait pas normal c'etait de perdre le premier combat et la non prestation de Mehry contre Anderson ne va pas donner une grosse plus value a Yoka.

Par contre Bakolé c'est une autre histoire, il est pas pré retraité, il est meme plus jeune que Yoka, c'est un vrai poids lourds de plus de 120 kg et il est tout proche d'une chance mondiale. Il faut voir ce que ça va donner contre Anderson, mais s'il bat l'americain, Bakolé passe dans une autre dimension. Et une revanche contre ce Bakolé serait un vrai grand defi. S'il le bat, là oui, Yoka laverait ses defaites, surtout que c'est Bakolé qui lui a mit la tete sous l'eau. La nervosité, l'anxiété qu'il avait contre Takam et Mehry, il ne l'aurait pas eu sans avoir connu cette grosse defaite. Mais meme avec tous les progres du monde, je le vois se faire de nouveau balayer par Bakolé s'il obtient une revanche.

EBU objectif a moyen terme, là l'objectif principal c'est de revenir, prendre confiance et ensuite monter en gamme et pourquoi pas tenter de viser l'EBU. Il est encore pas mal classé a l'EBU, sachant que ceux qui sont tout devant ne s'interessent pas a cette ceinture car soit ils l'ont dejà gagner, soit ils visent les ceintures mondiales. Quand on sait que Granit Shala etait le dernier challenger EBU, qu'avant que ce soit lui et Zakhazhyi les co challengers c'est Mehry et Tom Schwartz qui ont été mandaté et qu'ils ont préféré decliner, Yoka peut tres bien obtenir sa chance pour cette ceinture du moment qu'il se remette a gagner des combats.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 22 juil. 2024, 11:06 La seule revanche qui laverait les 3 defaites c'est Bakolé. S'il bat Takam, les gens diront que Takam a 43 ans, qu'il a battu un pré retraité qui s'il avait quelques années de moins l'aurait battu comme la premiere fois, et pour Mehry on dira que c'est un lourd leger, qu'il est trop petit et que c'est normal qu'il l'ai battu, ce qui etait pas normal c'etait de perdre le premier combat et la non prestation de Mehry contre Anderson ne va pas donner une grosse plus value a Yoka.

Par contre Bakolé c'est une autre histoire, il est pas pré retraité, il est meme plus jeune que Yoka, c'est un vrai poids lourds de plus de 120 kg et il est tout proche d'une chance mondiale. Il faut voir ce que ça va donner contre Anderson, mais s'il bat l'americain, Bakolé passe dans une autre dimension. Et une revanche contre ce Bakolé serait un vrai grand defi. S'il le bat, là oui, Yoka laverait ses defaites, surtout que c'est Bakolé qui lui a mit la tete sous l'eau. La nervosité, l'anxiété qu'il avait contre Takam et Mehry, il ne l'aurait pas eu sans avoir connu cette grosse defaite. Mais meme avec tous les progres du monde, je le vois se faire de nouveau balayer par Bakolé s'il obtient une revanche.
Sauf que Bakolé est inatteignable pour l'instant, et si il bat Anderson il sera beaucoup trop haut (quasiment challenger mondial) pour avoir un intérêt à ré-affronter Yoka. Si il perd contre l'américain, alors pourquoi imaginer une revanche fin 2025 ou début 2026, dans l'éventualité où Yoka se serait refait la cerise entre temps.

Mais perso, je ne pense pas que Yoka ait un grand intérêt à refaire le chemin à l'envers, même si ça aurait du sens dans l'esprit de la boxe. Peut-être que la revanche contre Takam aurait un sens parce que ça reste un "nom" et qu'il est toujours très bien préparé, même à 43 ans.

Autrement, je pense qu'il faut suivre un autre chemin (EBU, puis la voie mondiale la plus "facile"), sans pour autant rejeter la possibilité de revanches contre Mehry ou Takam, si elles venaient à se présenter. Parmi les boxeurs qui se sont très bien relancés récemment, Dubois et Parker n'ont pas tenté de revanches directes contre Joyce (+ Whyte pour Parker), ils ont été au plus intéressant pour leur carrière, et à raison. Le modèle pour Yoka est là.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 22 juil. 2024, 11:26 Sauf que Bakolé est inatteignable pour l'instant, et si il bat Anderson il sera beaucoup trop haut (quasiment challenger mondial) pour avoir un intérêt à ré-affronter Yoka. Si il perd contre l'américain, alors pourquoi imaginer une revanche fin 2025 ou début 2026, dans l'éventualité où Yoka se serait refait la cerise entre temps.

Mais perso, je ne pense pas que Yoka ait un grand intérêt à refaire le chemin à l'envers, même si ça aurait du sens dans l'esprit de la boxe. Peut-être que la revanche contre Takam aurait un sens parce que ça reste un "nom" et qu'il est toujours très bien préparé, même à 43 ans.

Autrement, je pense qu'il faut suivre un autre chemin (EBU, puis la voie mondiale la plus "facile"), sans pour autant rejeter la possibilité de revanches contre Mehry ou Takam, si elles venaient à se présenter. Parmi les boxeurs qui se sont très bien relancés récemment, Dubois et Parker n'ont pas tenté de revanches directes contre Joyce (+ Whyte pour Parker), ils ont été au plus intéressant pour leur carrière, et à raison. Le modèle pour Yoka est là.
Ah mais clairement que Bakolé est inatteignable et n'a aucun interet a affronter de nouveau un Yoka au fond du trou. Et si Bakolé bat Anderson ça sera encore pire, Bakolé visera un titre mondial et sera legitime pour affronter Joshua, Dubois, Parker, Fury, Usyk, Zhang etc...

L'EBU c'est l'objectif a moyen terme, pour l'instant il en est loin, il doit gagner ses combats de retour, monter en adversité et s'il enchaine 3 ou 4 victoires de suite il peut obtenir un combat pour la ceinture EBU avec pourquoi pas un retour en France pour faire un championnat de France et retourner en Angleterre ensuite.

Je suppose que le chemin le plus facile dont tu parle pour la voie mondiale est celui de la WBA. :lol:
Rocco
Modérateur
Modérateur

Sur ce que je vois depuis sa transition boxe amateur, boxe pro, je ne lui donne pratiquement aucune chance au niveau mondial et bien peu au niveau Européen.
Son rythme de combats est effarant, il n'arrive pas a enchaîner et profiter de ses préparations précédentes.
Sur le ring, il s'est passé quelque chose face à BAKOLE, il n'est plus le même boxeur, il y plus d'envie, il est craintif voir apeuré des que ça pique en face...
C'est triste car ça devait être la locomotive de la boxe en FRANCE!
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Ozzy a écrit : 22 juil. 2024, 10:10
Briscoe a écrit : 21 juil. 2024, 13:53 Evoquer des titres à ce moment de sa carrière est secondaire, totalement secondaire voire inapproprié. Un temps pour tout. Se reconstruire sportivement et médiatiquement et tenter de dénicher un promoteur. S'il réussit cela, ce sera une victoire inespérée, la tâche est déjà tellement ardue...

Je suis d'accord avec toi. Quand je parle de l'EBU, c'est pour un objectif à court terme (disons premier semestre 2025). Il était co-challenger avant Bakolé et même après ses défaites, il n'est pas tombé dans les limbes du classement. Je pense qu'avec deux victoires, même face à des journeymen, il progressera dans le classement (qui est assez fantasque, il faut bien l'avouer).

Il est 19e EBU.

Autrement, ce n'est pas en battant deux anonymes qu'il remontera dans le classement. Que ce soit EBU ou fds mondiales, aujourd'hui les classements de ces Fds font la part belle à la notorieté des boxeurs, à leur pouvoir d'attraction. Tout est du buisness et le buisness est financé en majorité par les médias. Or à ce jour, aucun média ne s'intéresse à Tony Yoka, il n'est pas bancable.

La dernière fois au Zénith, il a fait moins de public que Bakary Samake. David Papot remplit les salles à Nantes, il faut se réveiller. Si Canal se détourne de la boxe, c'est parce que Tony a plombé ses diffusions, il ne génére pas d'abonnements supplémentaires. Je l'avais écrit il y a longtemps : Les abonnés Canal + ont été élevés avec du Tyson, Hagler et autres Hearns, ce sont des gens qui ont été gatés, on ne peut pas leur vendre de l'insipide sous peine de disparaitre. Que s'est-il passé ?

Encore une fois, qui monte ces combats ? Qui va organiser et investir pour que TY dispute un EBU et même pour un simple combat face à un nom moyen qui couterait aux environs de 30.000 euros ?

Il n'est même pas question d'envisager un EBU ou évoquer des classements mais déjà de tenter de revenir au niveau qui était le sien avant Bakole, c'est à dire assez loin du niveau requis pour viser les titres. Ca va être trés difficile cette affaire là, trés difficille...j'en ai entendu des boxeurs qui allaient tout changer, s'expatrier etc..il n'y en a pas beaucoup qui ont réussi. Les deux derniers poids lourds Français de talent qui s'étaient expatriés ont fait choux blanc, Christophe Mendy et Joshué Blocus et pourtant ils étaient taillés pour la boxe pro. Mais en poids lourds, quand tu prends une défaite totale, tu fais moins peur alors quand t'en prends trois d'affilée, c'est mort.

Attention, je parle de défaites comme celles de TY, c'est à dire sans rebellion, en subissant...En lourds, il vaut mieux prendre un KO que de subir la loi d'un adversaire sans réagir, là c'est terrible pour la réputation. Un poids lourd c'est un costaud, ça doit répondre du tac au tac sinon les gens ne le respectent plus, je ne te dis même pas les adversaires.

C'est dur à écrire, j'ai l'impression de l'enfoncer alors que je ne souhaite que sa réussite mais la tâche me semble presque insumontable, j'espère sincérement qu'il me donnera tort.
Répondre