Pardon de déterrer le sujet mais j'ai eu une expérience intéressante hier en sparring Muay Thai avec une ceinture noire de Taekwondo. Même taille que moi, beaucoup plus légère (même si elle m'a annoncé 70 kg, elle doit plutôt taper dans les 55 kg), très volontaire : à ma réticence à combattre contre elle, elle me taquinait en m'envoyant des jabs pleine gueule avant que le gong sonne, m'explique qu'elle veut du sparring lourd car en combattant avec des filles, elle n'a que des débutantes. C'est elle qui est venue me cherche.
J'ai expliqué en long et en large au coach que je ne voulais pas sparrer contre une fille : mon niveau en thai ne me permet pas de mesurer mes coups, j'avais très peur de lui faire mal. Mais c'est une ancienne compétitrice, le coach m'a dit d'y aller. J'y vais. Avec beaucoup d'appréhensions, après tout elle a les moyens de me faire mal. Si elle a tenu sans problème le cardio pendant 3 minutes, qu'elle a plusieurs fois envoyer des high kicks pleine tête : elle n'a pas touché une fois. Chaque fois je voyais un boulevard dans sa garde et ai envoyé mon anglaise. Elle a dû replacer son casque plusieurs fois mais je n'ai pas appuyé et aucun bobo à constater. Furieuse, elle s'est auto flagellée et m'a dit qu'il était impératif qu'elle travaille son anglaise : elle vient ce soir à ma salle expérimenter ça
Donc je confirme : en pieds poings, l'anglaise est un avantage certain. Et tant pis si ce sont les jambes qui sont mieux scorées, en sparring contre un adversaire meilleur et souple, une meilleure anglaise permettra toujours de tempérer la hargne