Gala de Laval. Pour son retour sur le ring, le Lavallois Stanislas Salmon (Laval) s'est montré très expéditif contre le Lyonnais Arnold Gond. Il signe une 17e victoire en 18 combats.
Premier gala et premières émotions devant un nombreux public surchauffé. Juste regrettable : les bagarres qui ont éclaté dans les travées et contraint l'organisation à retarder le coup d'envoi du combat pro une bonne dizaine de minutes pour calmer les esprits.
Reste le sport et la rentrée réussie de Stanislas Salmon, le boxeur professionnel du Stade lavallois, qui revenait sur le ring seulement quatre mois après son titre en coupe de la Ligue.
Bien qu'au top de sa forme physique, Salmon appréhendait un peu ce combat. « C'était une rentrée contre un adversaire inconnu.» Mais le boxeur lavallois a rassuré tout le monde dès le premier round, trouvant les espaces en dessous. « Je me suis montré patient au départ, il me paraîssait costaud et puis...» Stanislas Salmon s'est fait surprendre par un crochet gauche au menton. « J'ai été bien touché et il m'a fallu tourner pour récupérer.» D'où quelques instants à jouer au chat et à la souris.
Un direct du droit décisif
Un choix tactique qui s'est avéré payant puisque 20 secondes plus tard, l'enfant du pays lui rendait la monnaie de sa pièce, le touchant à son tour. « Je lui ai mis un direct du droit et je suis content de moi car je suis sûr qu'il croyait que j'étais cuit ».
Le Lyonnais restait au tapis un bon moment avant de voir noir à son tour dans la 2e reprise. « C'est la boxe », confiait Arnold Gond, son adversaire. « J'ai l'occasion de réaliser 8 rounds sympathiques mais un instant de déconcentration et on le paye cash .»
Chez les amateurs, deux Lavallois ont prouvé leur forme actuelle : Martin, pour son premier combat mais aussi Salmon (Laval) qui a surclassé le Manceau Lecourt. Le champion régional 2008, le lavallois Michelet a eu toutes les peines du monde à se défaire de la garde très hermétique de El Hayani. Quant au combat féminin, les juges se sont montrés très indulgents, puisque Hervé (Laval) se voyait miraculeusement partager les points avec Caillaut, une expérimentée des rings angevins. Enfin, Loistron et Lecourt, qui signaient leur grand retour après trois saisons d'absence, ont montré face aux Nazairiens Legarnec et Benchaa, qu'ils avaient fait le bon choix.
Les résultats
8e de finale du championnat régional amateur. Castaignier (Le Mans) bat Gaudin (Nantes) aux points. David (Châteaubriant) bat Davoust (Le Mans) aux points. Goutard (Châteaubriant) bat Auvinet (Saint-Sébastien) aux points. 46 kg: Hervé (Laval) et Caillaut (Angers) match nul. 55 kg: Schmidt (Laval) perd contre Touama (Nantes) aux points. 57 kg: Michelet (Laval) bat El Hayani (Gennevilliers) aux points. 60 kg: Y. Salmon (Laval) bat Lecourt (Le Mans) aux points. 61 kg: Mediyev (Saint-Sébastien) bat Djerbaa (Laval) aux points. Loistron (Laval) bat Legarnec (Saint-Nazaire) par abandon dans la 2e reprise. 65 kg: Martin (Laval) bat Ozdemir (Châteaubriant) par arrêt de l'arbitre à la 1re reprise. 68 kg: Aufray (Laval) perd contre Lucas (Saint-Nazaire) aux points. Belkir (Gennevilliers) bat Delaunay (Laval) aux points. Toutain (Laval) perd contre Mdembo (Gennevilliers) aux points. Brou (Laval) perd contre Denis (Château-Gontier) aux points. 81 kg: Lecourt (Laval) bat Benchaa (Saint-Sébastien) aux points. Combat professionnel : Stanislas Salmon (Laval) baty Arnold Gond (Lyon) par arrêt de l'arbitre dans la 2e reprise.
Ouest-France
SOURCE / http://www.laval.maville.com