Il un truc difficilement palpable chez Ali, c'est ce truc "en plus" dans les grand rendez vous qui est difficile à décrire.germain martin a écrit : ↑26 sept. 2023, 18:10 Aux niveaux de la carrière, du palmarès, de l'aura, de l'influence sur l'évolution de la boxe etc.
Il me semble qu'ils ne sont pas dans le même monde.
Sur le plan purement pugilistique (et au delà du palmarès), il y a peut-être matière a débattre.
Ça peut même être intéressant si on désacralise l'un et l'autre le temps d'une discussion.
Ce qui rend les choses un peu compliquées à mon avis, c'est le gouffre qui les sépare au niveau de l'adversité.
Mais c'est jouable avec un peu de bonne volonté.
Dans les moments critiques il va te chercher le bon coup, la bonne combinaison, pour moi ça fait partie des qualités Pugilistiques.
Mais sinon, comment veux-tu comparer les qualités techniques alors qu'Ali pesait presque le double de PBF ?
C'est la raison pour laquelle actuellement je donne énormément de crédit à Usyk qui pèse 100 KG !
Parceque si on ne prend pas compte de ce facteur, alors Lomachenko est 2 fois meilleur puisqu'il fait tout mieux par exemple.
Perso je peux comparer des lourds avec des Lourds Légers, ou Mi-lourds maximum.
Après je n'y arrive pas sincèrement.