Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
germain martin
Site Admin
Site Admin

Rayden a écrit : 20 sept. 2023, 20:04
germain martin a écrit : 20 sept. 2023, 19:14 Je ne veux pas enfoncer le clou mais si vraiment on peut considérer qu'il n'a pas encore fait la "transition" vers la boxe pro après 6 ans de professionnalisme, c'est qu'il y a un problème qui dépasse celui du choix d'un entraîneur.

D'autre part, il a combattu extrêmement peu les premières années pour un début de carrière et, en plus, avec une opposition qui évoluait peu.

Pourquoi ?

Si on fait la comparaison avec le champion olympique précédent, la différence de parcours est choquante.
Rien que le médaillé d'argent des derniers JO a une cadence bien supérieur. Richard Torrez en est a 6 combats pro en un an et demi et va faire son 7eme bientôt et il n'a que 24 ans. Et Frazer Clarke medaillé de bronze en est a 8 combat en un an et demi. Je compte pas Jalolov qui en est a 13 combats car il était passé pro avant de faire les JO.
Oui, rien que par curiosité, une fois qu'il aura raccroché les gants, j'aimerais bien savoir pourquoi la carrière de Yoka a été ce qu'elle a été.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

germain martin a écrit : 20 sept. 2023, 20:18
germain martin a écrit : 20 sept. 2023, 19:14 Je ne veux pas enfoncer le clou mais si vraiment on peut considérer qu'il n'a pas encore fait la "transition" vers la boxe pro après 6 ans de professionnalisme, c'est qu'il y a un problème qui dépasse celui du choix d'un entraîneur.

D'autre part, il a combattu extrêmement peu les premières années pour un début de carrière et, en plus, avec une opposition qui évoluait peu.

Pourquoi ?

Si on fait la comparaison avec le champion olympique précédent, la différence de parcours est choquante.
Rien que le médaillé d'argent des derniers JO a une cadence bien supérieur. Richard Torrez en est a 6 combats pro en un an et demi et va faire son 7eme bientôt et il n'a que 24 ans. Et Frazer Clarke medaillé de bronze en est a 8 combat en un an et demi. Je compte pas Jalolov qui en est a 13 combats car il était passé pro avant de faire les JO.
Oui, rien que par curiosité, une fois qu'il aura raccroché les gants, j'aimerais bien savoir pourquoi la carrière de Yoka a été ce qu'elle a été.
Il faudra revenir à ce qui s’est passé avant la carrière pro de YOKA.
Notamment à partir de la demi-finale olympique de 2016…
Et l’emballement qui a suivi cette médaille d’or controversé, sauf en France.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

MARVELOUS-1 a écrit : 20 sept. 2023, 21:47
germain martin a écrit : 20 sept. 2023, 20:18
Il faudra revenir à ce qui s’est passé avant la carrière pro de YOKA.
Notamment à partir de la demi-finale olympique de 2016…
Et l’emballement qui a suivi cette médaille d’or controversé, sauf en France.
Controversée*
Rayden
Star du forum
Star du forum

Sa carrière pro est ce qu'elle est car tout simplement il n'est pas fait pour la boxe pro poids lourds de très haut niveau, il est pas assez bon pour faire parti du top 30 mondial. Et qu'en plus de ça il a mal géré sa carrière, est mal entouré et surtout se voit bien meilleur qu'il ne l'est vraiment et ça c'est en partie dû à une médaille d'or olympique qu'il n'aurait sûrement pas dû remporté.

J'ai franchement l'impression que Yoka a été medaillé d'or à la gueule du client. Il était jeune, la France avait gagné l'or dans les autres catégories, il était en couple avec Estelle Mosly médaillée d'or aussi, c'était la belle histoire facile à vendre.

Et les concurrents étaient Hrgovic qui est croate, une tête de brute venant d'un petit pays et Joyce, anglais certes mais il y a déjà des tas d'anglais bankable chez les lourds et il avait 31 ans donc allait commencer sa carrière pro tardivement.

Il restait Yoka, avec tout ce que j'ai énoncé au dessus, jeune, team solide, en couple avec Estelle et venant d'un pays avec une population importante, et plus riche que les croates et la France n'avait jamais eu de médaille d'or en lourds plus le physique de Yoka, grand, métisse, plutôt BG, tatoué etc... c'était celui qui pouvait plus facilement faire des couvertures de magazines, en gros un Joshua version française.

Ça paraît complotiste et lunaire dit comme ça, mais vu les histoires qu'il y a eu sur ces JO et les combats contre Hrgovic et Joyce qui sont très suspects, je serai pas étonné qu'ils aient préféré donner la médiatisation et le statut qu'offre la médaille d'or à Yoka plutôt qu'à Hrgovic ou Joyce.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 20 sept. 2023, 22:40 Sa carrière pro est ce qu'elle est car tout simplement il n'est pas fait pour la boxe pro poids lourds de très haut niveau, il est pas assez bon pour faire parti du top 30 mondial. Et qu'en plus de ça il a mal géré sa carrière, est mal entouré et surtout se voit bien meilleur qu'il ne l'est vraiment et ça c'est en partie dû à une médaille d'or olympique qu'il n'aurait sûrement pas dû remporté.

J'ai franchement l'impression que Yoka a été medaillé d'or à la gueule du client. Il était jeune, la France avait gagné l'or dans les autres catégories, il était en couple avec Estelle Mosly médaillée d'or aussi, c'était la belle histoire facile à vendre.

Et les concurrents étaient Hrgovic qui est croate, une tête de brute venant d'un petit pays et Joyce, anglais certes mais il y a déjà des tas d'anglais bankable chez les lourds et il avait 31 ans donc allait commencer sa carrière pro tardivement.

Il restait Yoka, avec tout ce que j'ai énoncé au dessus, jeune, team solide, en couple avec Estelle et venant d'un pays avec une population importante, et plus riche que les croates et la France n'avait jamais eu de médaille d'or en lourds plus le physique de Yoka, grand, métisse, plutôt BG, tatoué etc... c'était celui qui pouvait plus facilement faire des couvertures de magazines, en gros un Joshua version française.

Ça paraît complotiste et lunaire dit comme ça, mais vu les histoires qu'il y a eu sur ces JO et les combats contre Hrgovic et Joyce qui sont très suspects, je serai pas étonné qu'ils aient préféré donner la médiatisation et le statut qu'offre la médaille d'or à Yoka plutôt qu'à Hrgovic ou Joyce.
Si manipulation il y a eu, je ne pense pas qu’elle ait été fait sur des critères de « bankabilité » de Yoka à l’avenir. Je ne connais pas assez bien les rouages de la boxe amateur mais s’il a été favorisé cela doit se situer au niveau de la fédération française peut être, pour obtenir le titre suprême, peu importe l’impulsion marketing que l’on souhaiter donner à cette victoire par la suite. Ou alors vraiment pour l’image de la boxe française en France, c’est à dire un périmètre plutôt limité.

De plus, la médaille d’or n’est pas le passage obligé - la preuve en est avec Hrgovic et Joyce.

Malheureusement la carrière de Yoka cumule plusieurs handicap qui sont venue s’accumuler et se confirmer au fil du temps :
- célébrité immédiate
- boxe peu
- mal entouré
- choix d’entraîneur

Par contre, je trouve son parcours très honorable pour un prospect :
- Leonet
- Wallich
- Rice
- Allen
- Dmytrenko
- Duhaupas
- Hammer

Prendre ensuite Bakolé et gagner l’aurait sérieusement propulsé sur la scène des prospects actuelle. Dans laquelle il était déjà avant ses deux défaites (rappelez vous l’échange avec Hrgovic, on pensait que ça allait se faire).

Le début de la fin, c’est quand il prend les deux lourd-légers Djeko et Milas. Il se met dans une situation de confort et régresse en adversité.

Ensuite le divorce, les mauvaises prepas, et paf, Bakolé.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Oui, vous devez avoir raison.
D'ailleurs, il me semble qu'il y a eu effectivement des preuves de corruption de la boxe lors de ces J.O par la France.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 21 sept. 2023, 07:21
Rayden a écrit : 20 sept. 2023, 22:40 Sa carrière pro est ce qu'elle est car tout simplement il n'est pas fait pour la boxe pro poids lourds de très haut niveau, il est pas assez bon pour faire parti du top 30 mondial. Et qu'en plus de ça il a mal géré sa carrière, est mal entouré et surtout se voit bien meilleur qu'il ne l'est vraiment et ça c'est en partie dû à une médaille d'or olympique qu'il n'aurait sûrement pas dû remporté.

Si manipulation il y a eu, je ne pense pas qu’elle ait été fait sur des critères de « bankabilité » de Yoka à l’avenir. Je ne connais pas assez bien les rouages de la boxe amateur mais s’il a été favorisé cela doit se situer au niveau de la fédération française peut être, pour obtenir le titre suprême, peu importe l’impulsion marketing que l’on souhaiter donner à cette victoire par la suite. Ou alors vraiment pour l’image de la boxe française en France, c’est à dire un périmètre plutôt limité.

De plus, la médaille d’or n’est pas le passage obligé - la preuve en est avec Hrgovic et Joyce.

Malheureusement la carrière de Yoka cumule plusieurs handicap qui sont venue s’accumuler et se confirmer au fil du temps :
- célébrité immédiate
- boxe peu
- mal entouré
- choix d’entraîneur

Par contre, je trouve son parcours très honorable pour un prospect :
- Leonet
- Wallich
- Rice
- Allen
- Dmytrenko
- Duhaupas
- Hammer

Prendre ensuite Bakolé et gagner l’aurait sérieusement propulsé sur la scène des prospects actuelle. Dans laquelle il était déjà avant ses deux défaites (rappelez vous l’échange avec Hrgovic, on pensait que ça allait se faire).

Le début de la fin, c’est quand il prend les deux lourd-légers Djeko et Milas. Il se met dans une situation de confort et régresse en adversité.

Ensuite le divorce, les mauvaises prepas, et paf, Bakolé.
Je suis d’accord avec ce que vous écrivez.
J’ai vu YOKA boxer en amateur et je n’avais pas été impressionné, j’avais même été déçu par son bras avant.
Quand tu a cet avantage de taille et d’allonge et que tu te sers si mal de ton bras avant…
Ce bras avant même maintenant chez les pros, je le trouve faible.
Ensuite je me souviens de l’avant match contre BAKOLÉ, sur ce forum, c’était gagné pour YOKA.
Beaucoup s’interrogeaient sur le tour de taille et la motivation et la valeur de BAKOLÉ.
On a vu.
Pour moi la campagne olympique de YOKA est en trompe l’œil.
Il y a ensuite TOUT le Barnum YOKA qui a trompé pas mal de monde.
Cette effervescence, cet optimisme autour de(s) YOKA.
Moi ce qui m’a induit en erreur c’est l’avis de Virgil HUNTER qui a dit que YOKA pouvait être Champion du Monde en 3 ans!…
Quand ensuite j’ai vu, en comparant avec le début de carrière chez les pros de champions olympiques, JOSHUA, LEWIS, KLITSCHKO que YOKA ne boxait pas assez et la suite, je me suis dit que le soufflet était bien retombé.

Mais tout ça c’est derrière.
YOKA va devoir surmonter sa dépression.
Il a un nouvel entraîneur, on aura donc un autre YOKA, peut-être…
Mais il n’y a plus de temps à perdre et il n’y aura plus d’indulgence.
Chaque combat sera à quitte ou double.
YOKA va devoir boxer plus souvent.
J’aimerais savoir quand il va parler et quand et contre qui va-t’il reboxer ?
Son retour devrait se faire en douceur.
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur

C'est assez bien résumé.

Je l'ai déjà dit, le parcours de Yoka aux jeux est complètement bidon. Sa carrière pro vient plus ou moins confirmer que sa médaille est frauduleuse.
Le parcours de Mbilli sur la compétition est bien supérieur. Il se fait sortir en quart par Lopez, le futur médaillé d'or, après un combat très serré et d'une grande intensité.

Je me souviens de la hype plutôt gênante du "couple en or" avec Yoka et Mossely. Sept ans plus tard, il fait quoi le couple en or chez les pros?

Yoka n'a pas la stature d'un champion olympique, ou d'un champion tout court, c'est comme ça. Le mieux qu'il puisse faire maintenant, c'est travailler dur pour remonter sur le ring et donner une meilleure image de lui que celle qu'il a donné sur ses deux derniers combats.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

YOKA chez les pros a montré ses limites.
À qui la faute?
Il s’est trompé de stratégie de carrière et il s’est trompé d’entraîneur.
Il a montré son courage et de la dignité lors de ses deux défaites.
Il a aussi fait preuve d’humilité. enfin?
Cette humilité il doit la garder pour repartir au travail et au combat.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Yoka doit avant tout faire ce qu'il a pas assez fait c'est à dire boxer. Et là non seulement il doit boxer mais il doit surtout gagner, reprendre confiance et s'enlever de la tête ses défaites. On a beaucoup parlé d'un championnat de France comme combat de retour, aura t'il l'humilité de combattre pour la ceinture nationale ? Je reste persuadé que c'est la meilleure option pour revenir sur un ring. Et quoi de mieux qu'une victoire et une ceinture pour s'enlever de la tête ses défaites et s'enlever de la pression ?
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Il y a une chose qui me turlupine. Comment sont les relations professionnelles ( je veux dire en terme de communication ) à la salle, et surtout en combat lorsque Yoka doit parler, mais surtout écouter son entraîneur pendant une toute petite minute de repos si son entraîneur parle pas un mot de français, déjà quand un américain nous parle, pas toujours facile de tout comprendre à tête reposée, mais alors lorsque tu as subi un KD, le bruit la chaleur, la douleur morale et physique, comment avoir la lucidité de comprendre les conseils souvent paniqués en anglais ? Je me souviens ça devait être Tiozzo vs Hill 2 son entraîneur lui parlait en anglais, et c'était George Eddy qui traduisait en français pour les abonnés canal +. Car ayant entendu Fabrice Tiozzo s'exprimer en anglais sur une chaîne américaine, c'était un tantinet laborieux. Donc peut-être que les téléspectateurs comprenaient ce que Tiozzo lui-même ne comprenait pas ( ou mal) un comble. Je pense que cela pourrait altérer l' acuité de compréhension entre le boxeur et son poulain, et à terme affecté l'efficacité du travail. Maintenant je connais pas le niveau d'anglais de Yoka.
andrew
Suspendu

Moi non plus , et mon niveau d' Anglais est nul car j'ai pas pratiqué et mon niveau d' Allemand encore plus...Après un combat, j'arrive juste à avoir les scores, mais çà va vraiment pas beaucoup plus loin, je n'avais eu que 9/20 au Bac contre 13 sur le même sujet au bac blanc, j'ai jamais compris car sincérement , je pensais avoir plutôt bien gazé, et 11 en éco, un peu mon point fort il est vrai sur le fameux rapport Sudreau
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 21 sept. 2023, 15:13 Il y a une chose qui me turlupine. Comment sont les relations professionnelles ( je veux dire en terme de communication ) à la salle, et surtout en combat lorsque Yoka doit parler, mais surtout écouter son entraîneur pendant une toute petite minute de repos si son entraîneur parle pas un mot de français, déjà quand un américain nous parle, pas toujours facile de tout comprendre à tête reposée, mais alors lorsque tu as subi un KD, le bruit la chaleur, la douleur morale et physique, comment avoir la lucidité de comprendre les conseils souvent paniqués en anglais ? Je me souviens ça devait être Tiozzo vs Hill 2 son entraîneur lui parlait en anglais, et c'était George Eddy qui traduisait en français pour les abonnés canal +. Car ayant entendu Fabrice Tiozzo s'exprimer en anglais sur une chaîne américaine, c'était un tantinet laborieux. Donc peut-être que les téléspectateurs comprenaient ce que Tiozzo lui-même ne comprenait pas ( ou mal) un comble. Je pense que cela pourrait altérer l' acuité de compréhension entre le boxeur et son poulain, et à terme affecté l'efficacité du travail. Maintenant je connais pas le niveau d'anglais de Yoka.

Erreur importante dans ce que tu dis.
Lors de Tiozzo vs Hill 2, son entraineur l'a pas pu lui parler en américain lors de la minute de repos.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Ricounet Hagler a écrit : 21 sept. 2023, 17:05
Bernard a écrit : 21 sept. 2023, 15:13 Il y a une chose qui me turlupine. Comment sont les relations professionnelles ( je veux dire en terme de communication ) à la salle, et surtout en combat lorsque Yoka doit parler, mais surtout écouter son entraîneur pendant une toute petite minute de repos si son entraîneur parle pas un mot de français, déjà quand un américain nous parle, pas toujours facile de tout comprendre à tête reposée, mais alors lorsque tu as subi un KD, le bruit la chaleur, la douleur morale et physique, comment avoir la lucidité de comprendre les conseils souvent paniqués en anglais ? Je me souviens ça devait être Tiozzo vs Hill 2 son entraîneur lui parlait en anglais, et c'était George Eddy qui traduisait en français pour les abonnés canal +. Car ayant entendu Fabrice Tiozzo s'exprimer en anglais sur une chaîne américaine, c'était un tantinet laborieux. Donc peut-être que les téléspectateurs comprenaient ce que Tiozzo lui-même ne comprenait pas ( ou mal) un comble. Je pense que cela pourrait altérer l' acuité de compréhension entre le boxeur et son poulain, et à terme affecté l'efficacité du travail. Maintenant je connais pas le niveau d'anglais de Yoka.

Lors de Tiozzo vs Hill 2, son entraineur l'a pas pu lui parler en américain lors de la minute de repos.
:lol: :lol: Et pour cause :lol:
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 21 sept. 2023, 18:51
Ricounet Hagler a écrit : 21 sept. 2023, 17:05

:lol: :lol: Et pour cause :lol:
Erreur d'édition effectivement c'était à Levallois. Je pense que tu avais compris 👌
Répondre