Oui au delà de la boxe, au delà du sport, la jeune génération en France ( en Afrique également) est très influencée par ces comportements , cette culture. Encore d'accord avec toi, concernant la boxe ça n'est ni du second degré, ni du business, d'ailleurs j'y ai jamais cru. Dans certains cas on ose appeler cela du charisme.nicolas21 a écrit : ↑24 août 2023, 09:20Je parlais de la noble culture slave, qui englobe une bonne partie de l'Europe de l'Est.Bernard a écrit : ↑24 août 2023, 08:51 Absolument.. Loma c'est la même chose, et tant d'autres Golovkin, Madrimov, Zhanibek, même si ils sont pas du même pays. De toutes toutes façons les fanfarons dont tu parles sont pour la plupart américains, c'est la surenchère des extravagances, ou l'argent est roi, on en a et il faut le montrer. Impossible d'échapper à tout ce cirque sur YouTube, alors que initialement, la boxe, le sport devraient être porteur de valeurs, de respect de l'autre. Tim Tszyu qui semble avoir les qualités morales de son père semble s' américaniser.
Et ce qui m'attriste c'est que les français, boxeurs comme fans et spectateurs, sont plus sensibles à la triste et vide cacophonie américaine qu'aux taiseux.
La force vient de l'intérieur, du bide et du souffle....Pas de ce flow de conneries incessant débité par pas mal de ricains qui en fait endorme leur peur.
Alors certains me diront c'est pour le business...Ok
Il n'y a que chez Muhammad ALI que j'ai pu sentir les 2 à la fois : une richesse et une force intérieure avec un bagou et un sens de la mise en scène qui pouvaient avoir un peu de classe.
La boxe à l'américaine pue la médiocrité, la vulgarité et la décadence...![]()
![]()
Allez, j'arrête le mode vieux con.
Oleksandr Usyk VS Daniel Dubois le 26 Aout.
- Bernard
- Gourou plein de sagesse

- MARVELOUS-1
- Star du forum

On peut parler de noblesse slave .
Je n’oublie pas certains athlètes de l’est au comportement douteux et aussi cette culture du dopage.
Je ne généralise pas mais le dopage d’état a existé chez les Russes.
Tous les gens de l’Est ne sont pas dopés et tous les américains ne sont pas bling bling.
On a assez reproché à une époque à des boxeurs comme HAGLER ou HOLYFIELD de manquer de charisme.
Je n’oublie pas certains athlètes de l’est au comportement douteux et aussi cette culture du dopage.
Tous les gens de l’Est ne sont pas dopés et tous les américains ne sont pas bling bling.
On a assez reproché à une époque à des boxeurs comme HAGLER ou HOLYFIELD de manquer de charisme.
- MARVELOUS-1
- Star du forum

Je n’oublie pas les actes et propos de Khabib.Bokacola a écrit : ↑24 août 2023, 09:39 On retrouve un peu ça en MMA quand on regarde McGregor vs Khabib.
Il est clair que les peuples de l’est ont été marqué par « la simplicité » et la rigueur soviétique. L’argent, le business, et l’entertainment, ne font pas parti de leur vocabulaire.
On peut ajouter à cela une foi forte et discrète (l’orthodoxie pour Usyk et Loma, l’islam pour Khabib), en rupture avec les codes d’exubérance et de show de l’évangélisme américain, et on a des champions assez différents.
- nicolas21
- Boxeur professionnel

La culture slave est digne et fière, virile.MARVELOUS-1 a écrit : ↑24 août 2023, 09:55 On peut parler de noblesse slave .
La politique du bloc soviétique ça...c'est autre chose effectivement.
- Bernard

Tous les américains ne sont pas bling bling certes, mais en restant dans le domaine de la boxe la majeure partie de ceux qui le sont, sont américains, ils agissent par mimétisme. Concernant le dopage, les américains sont pas en reste. On peut toujours trouver de tout partout évidemment , je parle d'une manière globale.
- MARVELOUS-1
- Star du forum

Le dopage est très très répandu chez les américains.Bernard a écrit : ↑24 août 2023, 10:24 Tous les américains ne sont pas bling bling certes, mais en restant dans le domaine de la boxe la majeure partie de ceux qui le sont, sont américains, ils agissent par mimétisme. Concernant le dopage, les américains sont pas en reste. On peut toujours trouver de tout partout évidemment , je parle d'une manière globale.
Les scandales ARMSTRONG et Marion JONES sont les plus emblématiques.
Mais les gens aiment le Bling Bling.
Ils préfèrent même le Bling Bling à d’autres valeurs.
- MARVELOUS-1
- Star du forum

La fierté et le virilisme poussés à l'extrême ou par des extrêmes, on voit où ça peut conduire.nicolas21 a écrit : ↑24 août 2023, 10:17La culture slave est digne et fière, virile.MARVELOUS-1 a écrit : ↑24 août 2023, 09:55 On peut parler de noblesse slave .
- MARVELOUS-1
- Star du forum

La fierté et le virilisme poussés à l'extrême ou par des extrêmes, on voit où ça peut conduire.nicolas21 a écrit : ↑24 août 2023, 10:17La culture slave est digne et fière, virile.MARVELOUS-1 a écrit : ↑24 août 2023, 09:55 On peut parler de noblesse slave .
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

MARVELOUS-1 a écrit : ↑24 août 2023, 11:03Le dopage est très très répandu chez les américains.Bernard a écrit : ↑24 août 2023, 10:24 Tous les américains ne sont pas bling bling certes, mais en restant dans le domaine de la boxe la majeure partie de ceux qui le sont, sont américains, ils agissent par mimétisme. Concernant le dopage, les américains sont pas en reste. On peut toujours trouver de tout partout évidemment , je parle d'une manière globale.
Les scandales ARMSTRONG et Marion JONES sont les plus emblématiques.
Mais les gens aiment le Bling Bling.
Ils préfèrent même le Bling Bling à d’autres valeurs.
Le symbole du dopage est plus net chez Griffith-Joyner, certes jamais prise, mais ses records jamais approchés parlent pour ce symbole.
- Bernard

Ce qui a fait naître ces soupçons, car ça restera pour l'éternité des soupçons, c'est outre ces performances chronométriques, sa transformation physique, et son décès, en fait elle était malade du cœur infarctus. Elle aurait été contrôlée mille fois, sans que l'on ait trouvé quoi que ce soit de suspect. Sa retraite précipitée c'est parce qu'elle s'était lancée dans le mannequinat.
- Bernard

- Bokacola
- Boxeur professionnel

Évidemment, merci.
Mais je trouve que Khabib ou Usyk ont ce petit supplément d’âme au fond d’eux, ce petit truc qui les dépasse quand ils pratiquent ce sport. Par ex Khabib qui a promis à son père qu’il s’arrêterait là et ne continuera pas sa carrière. Ce qu’il a fait, en dépit des enjeux financiers. Alors que d’autres aiment prendre des retraites… et faire des retours lucratifs …
Ça doit être ça, il y a une certaine noblesse et de hauteur chez les athlètes de l’est que l’on ne retrouve pas forcément chez beaucoup d’américains. Attention, on fait des généralités bien sur.