Hommage aux grands

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
le boxeur51

Photo: La Presse Canadienne /J.P. Moczulski

En haut: Steve Yzerman, Marc Gagnon, Lennox Lewis, Pat Gillick et David Dore. En bas: Carlton Chambers, Robert Esmie, Donovan Bailey, Glenroy Gilbert et Bruny Surin

Le Panthéon des sports canadiens a rendu hommage aux athlètes et aux bâtisseurs qui ont contribué à l'excellence sportive canadienne sur la planète, mercredi soir à Toronto.
Les athlètes intronisés en 2008 sont le patineur Marc Gagnon, le hockeyeur Steve Yzerman, la nageuse Nancy Garapick, les membres de l'équipe du relais 4 x 100 m des Jeux olympiques d'Atlanta de 1996 et le boxeur Lennox Lewis.
Chez les bâtisseurs, on retrouve David Dore en patinage artistique et Pat Gillick en baseball.
Le patineur de vitesse Marc Gagnon était jusqu'en 2006 le plus grand médaillé olympique canadien aux Jeux d'hiver. Il a gagné trois fois l'or et deux fois l'argent. Il a participé à trois JO.
Steve Yzerman a joué toute sa carrière avec les Red Wings de Detroit. En 22 saisons dans la LNH, il a accumulé 692 buts et 1063 aides. Il occupe le 6e rang de l'histoire du circuit au chapitre des points. Il est l'actuel directeur général de l'équipe nationale de hockey.
Yzerman a décroché une médaille de bronze avec l'équipe nationale junior en 1983. Le Britanno-Colombien a participé à trois championnats du monde, à la Coupe du monde de 1996 et à deux JO.
Nancy Garapick a remporté deux médailles de bronze aux épreuves de dos aux JO de Montréal en 1976. Elle a fait partie de l'équipe nationale de 1974 à 1983. En 1975, elle a battu le record mondial du 200 m dos alors quelle n'était âgée que de 14 ans.
L'importance de l'effort
Le Canada a remporté l'or au relais 4 X 100 m aux JO d'Atlanta en 1996. Le quatuor était composé de Donovan Bailey, Bruny Surin, Glenroy Gilbert et Robert Esmie (en remplacement de Carlton Chambers, qui a couru lors des 1re et 2e tours). La formation était aussi détentrice des titres mondial et du Commonwealth.
Bruny Surin a rappelé le rôle du rêve dans l'atteinte d'objectifs sportifs.
« Quand j'avais 17 ans, j'ai regardé Carl Lewis remporter quatre médailles d'or aux Jeux de Los Angeles et il était un dieu pour moi, a-t-il expliqué. Je disais au gens que je voulais courir comme Carl Lewis et 99,9 pour cent des gens me disaient que j'étais fou. Mais après plusieurs années, je l'ai fait. Rien n'est trop gros, en autant que vous soyez prêts à fournir l'effort nécessaire. »
Lennox Lewis a d'abord brillé sur la scène olympique. Il a été sacré champion chez les poids lourds aux Jeux de Séoul en 1988. Après avoir fait le saut chez les professionnels, il a remporté le titre mondial de la WBC, toujours chez les lourds. Il a défendu avec succès sa couronne contre de grosses pointures telles Evander Holyfield et Mike Tyson.
Les bâtisseurs
Le nom de David Dore est intimement lié au patinage artistique. Dore a fondé le programme de l'équipe nationale et il a contribué à attirer des commanditaires, en plus de fonder des fiducies au profit des athlètes.
Pat Gillick a quant à lui occupé le poste de directeur général chez les Blue Jays de Toronto. Sous sa gouverne, l'équipe a remporté cinq fois le titre de champion de division et deux fois la Série mondiale. La saison dernière, il a occupé le même poste chez les Phillies de Philadelphie, qu'il a conduit aux grands honneurs.

SOURCE / http://www.radio-canada.ca
Répondre