LA VIDEO / http://www.cctv.com/program/journaldela ... 3000.shtml
Si la boxe anglaise demeure le sport de combat le plus apprécié des Philippins, le freefighting, sous une forme plus académique, devient de plus en plus populaire.
Les combattants de mixed martial arts aux Philippines, se sont retrouvés dans un hôtel huppé de Manille samedi.
Une soirée avec au programme 6 combats où de nombreux styles se cotoient, les rencontres souvent violentes et ne durent parfois que quelques secondes.
Jose Mari Ugarti, Journaliste sportif philippin
"Nous avons décidé de mélanger les arts martiaux, il y a du Taekwondo, du Jujitsu, des formes de combat brésilienne et même philippine. C'est donc varié et plus intéressant."
Des disciplines variées donc, issues de différentes cultures. Le temps d'un round, un combattant peut pratiquer la boxe thai, la lutte greco-romaine ou le jujitsu brésilien.
Pour résumer l'ambiance, disons que frapper un adversaire au sol est autorisé, ... l'arbitre intervient tout de même plus que dans les autres formes d'ultimate fighting.
Alvin Aguilar, Président de l'Association de Mixed Martial Arts
"Il y a de nombreuses façons de gagner dans le Mixed Martial Arts, et les règles sont nombreuses. Il ne s'agit pas simplement de deux amateurs qui se jettent l'un sur l'autre, il s'agit de deux combattants sur-entrainés qui se jettent l'un sur l'autre."
En 2002 est apparu un circuit professionnel avec seulement 37 combattants aux Philippines.
Mis à part ce rendez-vous huppé, d'autres tournois ont lieux, 5 d'entre eux sont homologués par les autorités.
Le combattant participant à un événement homolgué peut espérer empocher au moins 10000 pesos.
Li Chaoyang CCTV
