Beaucoup pensent que Jacky Michelet, 17 ans, déjà champion juniors des Pays de Loire, a le potentiel pour atteindre le très haut niveau. Le rêve du jeune lavallois, qui ne boxe que depuis deux ans, est d'ailleurs de passer professionnel. Photo : Jean-François Quinebêche.
Portrait. Venu à la boxe sur le tard, Jacky Michelet, 17 ans, marche déjà sur les traces du Lavallois Stanislas Salmon, son aîné.
C'est un vendredi soir comme les autres. La salle de boxe du Stade lavallois respire la bonne humeur et la sérénité. Un poster géant de Jean-Claude Bouttier rappelle les grandes heures de la boxe lavalloise. Ici le noble art prend tout son sens. Respect, humilité et amour du travail bien fait y sont des valeurs éternelles. Bruno Crétois, l'entraîneur général, prodigue ses conseils. Deux jeunes boxeuses « martyrisent » les sacs de frappe. En bon Président, Roland Dumet passe prendre la température. Avec un mot sympa pour chacun. Il parle avec émerveillement de son séjour aux JO. de Pékin et des 260 combats auxquels il a assisté.
Et puis à l'écart, discret, il y a Jacky Michelet, 17 ans, que ses copains appellent sans discontinuer Kévin, son deuxième prénom. Il ne fait pas de bruit Jacky, mais dans la catégorie des moins de 57 kilos, son talent commence à faire le tour des salles.
Alors que les plus jeunes débutent la boxe à l'âge de 8 ans, lui a attendu d'en avoir 15 pour enfiler ses premiers gants. « Dans ma famille, personne ne boxait, explique le Lavallois. Mais moi, je regardais souvent les combats à la télé et ça me plaisait. Un jour j'ai débarqué au club et je n'ai jamais regretté. »
Chargés de sa formation,Xavier Loistron et David Rebrassé, les deux prévôts du Stade lavallois, n'ont pas perdu leur temps. Après un bref passage par la boxe éducative, Jacky Michelet a rejoint les rangs amateurs et remporté deux titres de champion des Pays de Loire cadets et juniors en 2007 et 2008. Il était cadet 2 lorsqu'il se classa troisième des championnats de France à Laval l'an passé. Avant de confirmer cette année en disputant la finale nationale des juniors à Troyes. « Malheureusement, j'ai été battu par arrêt sur blessure à l'épaule gauche alors que j'étais bien parti dans ce combat. C'est très frustrant de laisser filer le titre dans ces conditions. »
Les championnats de France 2009 dans le viseur
Avec 19 victoires en 23 combats, son bilan est prometteur. Vitesse et technique sont ses points forts. « Et puis, explique Bruno Crétois son entraîneur, il sait analyser son adversaire. Il voit vite et trouve les solutions aux problèmes qu'il peut rencontrer pendant un combat. C'est un garçon gentil. Je n'ai jamais l'impression qu'il soit saturé de travail. Il a encore des choses à comprendre mais il comprend vite. Comme Stanislas Salmon. »
Peintre dans l'entreprise familiale, Jacky met les bouchées doubles à l'entraînement afin d'être au top pour les championnats de France juniors en mars prochain. « Je dois encore améliorer ma garde, elle était un peu basse mais depuis cette année ça va beaucoup mieux. »
Passer un jour professionnel fait partie de ses rêves. Et les rêves de ce garçon réservé sont loin d'être fous. « S'il reste toujours aussi sérieux, il peut aller loin, poursuit Bruno Crétois. Sa famille l'aide, il est entouré, il a le potentiel d'un futur champion. Depuis un an, sa cote a monté. Il figure sur les tablettes de ses futurs adversaires. C'est le début d'une reconnaissance avec tous les pièges que cela implique. Jacky Michelet devra être encore plus fort dans les mois qui viennent pour confirmer. Mais Roland Dumet son président est confiant : « C'est un gosse appliqué et sérieux qui avait déjà fait l'objet d'une observation de l'entraîneur de l'équipe de France, mais il avait été blessé. Il a en plus l'avantage de combattre dans une catégorie de poids où la sélection se fait rapidement. Il peut faire sa route. Et si Roland Dumet le dit...
Ouest-France
SOURCE / http://www.laval.maville.com