Quelle meilleure garde en Boxe?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 21 mai 2022, 12:31 Non, ce n'est pas normal de s'occuper prioritairement des meilleurs.

C'est de l'élitisme et ça va a l'opposé des principes de base de l'enseignement.

Bon sang, mais tu imagines ce que c'est pour ceux qui ont le plus de mal et qu'on laisse de côté ?

Je me suis battu contre ça quand j'entrainais.
En vain. Les entraîneurs veulent avoir "leur champion". Ils veulent se faire un nom à travers lui. Le reste, les autres, ils s'en foutent.

Mais pour un champion, combien de jeunes brisés psychologiquement et physiquement ?

Il n'y a par définition qu'un champion. Et tout le reste - et ça fait du monde, bordel ! -, tant pis. Ils n'avaient qu'à être meilleurs.
C'est comme ça dans tous les sports.

C'est un carnage.
Et bien alors c'est rassurant d'entendre cela car pour une expérience délicate ma compagne de l'époque et moi-même avion été un peu dégoûté.

Ce ne fut que bien plus tard que l'envie de retourner dans une autre salle nous reprime.
Quand tu débute et que t'as jamais mis un jab de ta vie, il y a des choses à éviter mais pas envie de développer et me prendre le choux avec des membres du forum qui serai de là-bas.
Puis ils avaient un super coach adjoint, lui il était comme tu le disais, c'est juste que lorsque le chat n'est pas là, les souris dansent ....
Jersey Joe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

+1 pour l'explication parfaite de Beber
Pour ceux qui citaient De La Hoya et broner utilisant le phily shell, la réussite était forcément limitée du fait que les 2 sont des gauchers retournés et que la technique s'appuie beaucoup sur la remise du bras arrière
germain martin
Site Admin
Site Admin

original a écrit : 21 mai 2022, 13:47 Vos interventions sont variées, riches et très instructives. Évidemment que cela paraît plus complexe que je l’imaginais. !

Cependant ça parait surprenant que dans la Boxe , un professeur doit autant apprendre de son élève afin de pouvoir lui même progresser, contrairement à ce qui se passe par exemple dans le milieu scolaire ou c’est plutôt l’élève qui apprends uniquement de son professeur.

Mais j’avoue que j’ai du mal avec cette réalité !
En effet, c’est vrai que dans le cas de celui qui n’a jamais boxé , il n’a forcément pas encore de style, donc du coup , le professeur n’aura pas à apprendre de lui. Mais dans le cas d’un boxeur expérimenté du genre Tyson Fury qui a changé de style justement face à Wilder , qu’a t’il pu apporter à son entraîneur si ce n’est plutôt l’inverse?

Autre chose, quand on dit que tel Boxeur est de la vieille école (Bivol ou Usyk ), qu’il a une boxe académique, cela ne voudrait t’il pas dire qu’il faudrait revenir à des notions de bases classiques en boxe et qui semblent plutôt réussir à ceux qui en font l’illustration ?
N'as-tu jamais entendu un entraîneur dire :

'A l'époque, je manquais d'expérience" ou "c'est une erreur sue je ne ferai plus", ou, du moins "Avec le temps et l'expérience, j'ai affiné mon approche du problème", "je me suis rendu compte qu'en fait, ça marche mieux comme ça" etc.

Et c'est quoi sinon le bénéfice de l'expérience ?
Et cette expérience, elle vient d'où si ce n'est de ses élèves ? Des élèves qui en ont d'ailleurs souvent fait les frais.

L'entraîneur, dans la plupart des sports, c'est le plus haut niveau de compétence (du moins en théorie). Ce statut, il y tient comme à la prunelle de ses yeux et c'est pourquoi tu entends rarement :
"Je ne trouve pas", "ça dépasse mes compétences" etc.

Et pourtant, ce sont presque uniquement les athlètes qui ont fait évoluer la technique de leur sport (je parle de sports individuels. Je ne connais rien aux sports collectifs). Ensuite, la médecine (au sens large du terme) et la technologie ensuite.
Mais pas les entraîneurs.
C'est regrettable mais ça se comprend très bien.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Et puis précisons que l on peut maîtriser plusieurs types de garde

Crawford est capable de boxer gaucher/ droitier / mains basses relâchées / mains hautes en force ( souvent pour punir ) .
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

original a écrit : 21 mai 2022, 13:01
MARVELOUS-1 a écrit : 21 mai 2022, 09:39 La question est complexe.
La garde est un des éléments du jeu défensif.
Certains boxeurs ont des gardes hautes et sont mis KO ou sont touchés ou blessés.
D’autres boxeurs ont des gardes basses et se font peu toucher.
La garde (ou pas de garde) dépend de la distance à laquelle tu te tiens de ton adversaire(distance, mi-distance ou corps à corps) .
Une bonne garde doit servir à te protéger, encaisser et bloquer les coups mais aussi à contrer et contre attaquer, passer d’une phase défensive à une phase offensive.
Mais dans le jeu défensif il y a aussi le jeu de jambes, les coups qui empêchent l’adversaire d’avancer, les accrochages, des choses qu’on apprend en combat, en salle(le métier, le vice…) etc…
Un boxeur doit trouver son style, la garde de l’un ne conviendra pas forcément à l’autre.
Si un boxeur essaie la garde de MAYWEATHER, pas sûr que ça fonctionne.
C’était la mode à un moment et DELAHOYA avait essayé de se la faire enseigner par le papa de MAYWEATHER avec plus ou moins de succès.
Pas que Delahoya ! Il me semble que le pauvre Adrien Broner également avec peu de succès.
Bien sûr pas que DELAHOYA.
Puisque cette garde était à l’époque ‘’à la mode’’.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Pour moi la meilleure défense est une attitude, une posture qui permet d'éviter les coups
Voyez Duran qui est loin d'être un grand technicien, il se présente presque toujours de profil lorsque l'adversaire cogne dur.
Floyd dans un registre totalement opposé a une attitude similaire dans sa défensive.
J'entends par là que la garde seule n'est pas une garantie pour ne pas prendre de coups
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

elmachie a écrit : 21 mai 2022, 21:17 Pour moi la meilleure défense est une attitude, une posture qui permet d'éviter les coups
Voyez Duran qui est loin d'être un grand technicien, il se présente presque toujours de profil lorsque l'adversaire cogne dur.
Floyd dans un registre totalement opposé a une attitude similaire dans sa défensive.
J'entends par là que la garde seule n'est pas une garantie pour ne pas prendre de coups
DURAN pas un grand technicien ?
Pas un styliste, peut-être…
Mais on ne fait pas la carrière de DURAN avec autant de combats, sans être un technicien…
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette

germain martin a écrit : 21 mai 2022, 12:10le professeur a (très) souvent tendance à enseigner son propre style
Dans les petites salles, c'est souvent le cas malheureusement. La priorité d'un entraineur pour les débutants, c'est (quasiment) toujours d'avoir une garde bien haute et bien hermétique. On peut le comprendre en théorie mais en pratique, les débutants ne pensent qu'à lever les mains au niveau de la tempe et à balancer un coup bien crispé de temps en temps. Alors que certains seraient plus à l'aise avec un bras avant plus bas et plus de mobilité (buste, jambes ect...). D'autant plus qu'en débutant, il y a forcément plus de risques de se faire toucher mais (normalement) peu de risque de se prendre des coups appuyés. Donc autant en profiter pour repérer les différents styles de chacun.

Le pire, c'est quand un débutant lève ses mains bien haut, mais tient ses gants à 10 cm du visage et qu'il se les prends dans le nez à chaque coup de l'adversaire...

Ceci dit, au plus haut niveau, c'est quand même plus compliqué. Cus d'Amato a façonné des champions avec son propre style alors d'un Angelo Dundee a dû apprendre beaucoup quand il a eu le jeune Cassius Clay comme élève (mais il a peut être pu faire bénéficier Sugar Ray de cette folle expérience d'entraineur). Et que dire quand on doit entrainer un Nassim Hamed... :icon_eek:

Il faut une parfaite alchimie entre l'entraineur et le boxeur, je vois mal Cus D'Amato imposé le Peek A boo à Ali par exemple.

Pour en revenir à la meilleure garde, il n'y a pas de vérité, cela dépends du style du boxeur et de ses qualités. Sachant qu'il n'y a jamais de garde parfaite.

Mayweather avait un magnifique jeu défensif mais il s'est parfois fait surprendre et aurait évidemment pu se faire mettre KO.
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette

MARVELOUS-1 a écrit : 21 mai 2022, 21:22
elmachie a écrit : 21 mai 2022, 21:17 Pour moi la meilleure défense est une attitude, une posture qui permet d'éviter les coups
Mais on ne fait pas la carrière de DURAN avec autant de combats, sans être un technicien…
Je place Duran dans mon top 10 de tous les temps et toutes catégories confondues
beber
Légende vivante
Légende vivante

Il y autant de garde que de boxeurs finalement.

Vive la boxe 🥰
Jersey Joe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

MARVELOUS-1 a écrit : 21 mai 2022, 21:22
Duran = le maître à boxer sud-américain par excellence.
La garde seule ne suffit pas pour limiter les coups. Pied et épaule gauche constamment en face ou à l'extérieur du pied et épaule gauche de l'adversaire, ça limite déjà bien la surface à défendre. Si il y en a qui regardent Buatsi tout à l'heure ...
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Le bon professeur sera souvent celui qui aura eu les bons élèves...

Julio César Chavez ou Salvador Sanchez, les rois du blocage/remise, c'est l'exemple de gardes à montrer dans les écoles de boxe.
overcut
Star du forum
Star du forum

C est dommage de focaliser autant sur la garde alors que parler d organisation defensive ou de discipline auraient plus de sens.

Quand je vois dernièrement l excellent combat de bivol contre canelo qui était très bien discipline, académique même pendant 12 rounds sans jamais descendre son bras arrière de sa protection

Que penser des performance geniales de Fernando Vargas, Holy field ou même GGG en terme d organisation defensive ?

Ces gars la joue clairement le contre, l attaque dans l attaque. Peu importe que ça rentre si derriere cela permet l ouverture pour frapper plus fort . Il faut être organise pour répondre.

Et que penser de Bernard Hopkins qui au sommet des poids moyens n a jamais pris une racle voir même perdu un round nettement. Sachant rester à distance dans les moment les plus dur
andrew
Suspendu

la meilleure garde en Boxe, et bien c'est LA GARDE CONTRE, comme au TAROT :lol: :lol: :lol: :icon_cool: :icon_cool: :icon_cool:
beber
Légende vivante
Légende vivante

Roman chocolatito dans ses meilleures œuvres , propose une des plus belle gardes hautes
Répondre