overcut a écrit : ↑13 oct. 2021, 13:32
Au final est ce que les trilogies sont bien utiles au monde de la boxe? Elles enferment au contraire dans un match up difficile à juger par rapport au reste du field des combattants.
Canelo à eu bien raison de refuser un éventuel 3 e affrontement contre GGG et d accepter d autres defis.
Je comprend et partage ton point de vue en parti, car parfois les trilogies gèlent une division et biaisent par la force des choses une catégorie. L’exemple parfais est forcement celle de Fury et Wilder puisque malgré les émotions et le fait que le troisième affrontement est peut-être le meilleur des 3, sportivement ce 3ème opus ne se justifiait pas alors que Fury-Joshua faisait sens...
Patatras AJ se fait doublé par Usyk dans le même temps, ce qui fout cette affiche en l'air alors qu'on aurai tous préféré je pense, qu'Usyk attendent son tour dans les starting-block ou alors qu'il affronte Wilder de son côté.
Je veux dire par là, dans une boxe moderne où il est de en plus dure de monter les affiches, c'est une perte de temps de prouver 3 fois sa supériorité sur le même boxeur. Il pourrai le prendre encore une 4ème fois qu'on obtiendrai le même résultat et pourtant plus Fury tabasse Wilder, plus on s'en sert comme arguments pour l'élever, donc oui ça fausse les visions, même si sur ce coup là , TF n'a rien demandé à personne car il s'est retrouvé bloqué par les clauses.
La revanche suffisait par contre à l’inverse ce n’était pas le cas pour ton deuxième exemple.
Dans un cas où Canelo obtient un nul contre GGG sur le premier combat ( un nul "
politique" pour la plupart ), se dope... et 6 mois après seulement sort de sa suspension pour obtenir une belle victoire, mais serrée, voir très discuté, et bien là c’était au contraire sportivement logique d’enchainer directement avec un 3ème opus pour mettre les choses au clair. Et pourtant dieu sait comme je redoutait ce 3ème affrontement en tant que fan du Kazakh, car je pense que les courbes s'étaient inversée...
Mais au moins sportivement ça aurai clarifié les choses, et Canelo en serai sorti encore plus grandi que de refaire ses petits yoyo pendant 1 an, puis ça ne l'aurai pas empêché de mener tout aussi bien la même carrière en s'installant chez les SM pour imposer sa loi comme actuellement.
Quand on se repenche sur l’histoire, la plupart des trilogies étaient justifiés sportivement.
Avant leur 3ème opus il y avait :
1-1 pour Bowe et Holyfield
1-1 pour Ali et Frazier
1-1 pour Zale et Graziano
1-1 pour Patterson et Johansson
1-1 pour Gatti et Ward
1-1 Pacquiao Morales
1-1 Barrera Morales etc ...
Donc je suis pour les trilogies, à condition qu’elles coulent de sens tout simplement.
Par contre s'il y a mieux à faire et que ça gèle une catégorie, clairement, je suis moins fan ... même si encore une fois je le répète, mais les 3 combats de Fury contre Wilder m'ont offert de l’émotion à l'état primaire.
Une trilogie sympathique à revoir avec des potes autour d’une soirée pizza un peu arrosée.