Oubaali vs Donaire le 29 mai 21

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

:yaisse:
Francis a écrit : 01 juin 2021, 11:18
goldmund a écrit : 31 mai 2021, 12:40 J'ai revu le combat. Les deux premières reprises je crois que Donaire était dans l'observation. Il ajuste petit à petit ses deplacements et mouvements de corps. Retrospectivement je trouve pas que Oubaali domine tant que ça, même si sur le moment j'avais envie d'y croire. Le premier KD je le vois pas venir. Nordine tombe sans que je sache quel coup est responsable. Il faut que vois la ralenti et que je me repasse le replay pour capter le crochet gauche. Au ralenti Donaire à la tête du mec hyper concentré sur son travail au moment de l'execution. Bien posé et appliqué. Il cherche pas à prendre de vitesse en se mettant en surrégime, il sent le bon moment et il déclenche.
Je partage tout à fait ton analyse, car à aucun moment je n'ai eu l'impression que Nordine 'dominait le combat', comme a pu le prétendre son copain CISSOKHO. Il cherchait surtout à se rapprocher, tout en évitant les coups de DONAIRE. Lequel étudiait calmement Nordine afin de le toucher sévèrement, stratégie qui a payé assez tôt.
De là à déduire que Nordine est fini, il y a de la marge, ce combat ayant toutefois positionné notre boxeur sur l'échiquier mondial, c'est à dire en milieu de tableau, mais sans-doute pas au sommet. Et cessons de dire qu'un boxeur est fini lorsqu'il essuie une défaite, même cuisante, une correction prolongée étant évidemment à proscrire.
Les commentaires de Brahim ASLOUM deviennent tout à fait crédibles, tout en ne me faisant pas oublier notre Jean - Claude BOUTTIER, qui ne passait pas son temps à se répandre sur des sujets généraux comme certains, mais commentait d'abord le combat en cours.
:yaisse:
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Toobooda a écrit : 31 mai 2021, 16:31 Le game plan de Nordine est tombé à l'eau à la troisième.

Peut être à t il fait un excès de confiance ?

Concernant le top Français. Il y a Cerdan et les autre.

Cerdan c'est de mémoire 110 victoires la moitié remportés par Ko , 5 défaites... Avec des gants en crin et des 15 rounds...

Le mec talonne le roi des roi, l'immense, l'indepassable, le Divin Ray Sugar Robinson.

Donc on peut être fière que la légende Marcel Cerdan soit un Français.

Celui qui est derrière c'est Boudouani.

Quant à Monshipur c'était un guerrier qui avait plus de cœur que de talent mais qui rappelons le avait commencé la boxe très tard, à 18 ans. Donc immense respect, car c'est une sacrée performance.
Oui Oubaali avait un excès de confiance certain il avait déjà fait des sparrings avec Donaire à l'époque. Je crois qu'il a prit pour argent comptant le sparring alors que le Philippin devait sûrement le tester et ne pas lui avoir montré grand chose. Il le dit lui même sur Instagram les "deux premiers rounds étaient faciles" alors que Donaire prenait juste ses appuis. Je pense aussi que Oubaali n'avait jamais fait face à un puncher en championnat du monde Warren, Villanueva et Takuma Inoue ce sont tous les trois des boxeurs axés défensifs. Quand Oubaali à pris le crochet gauche de Donaire il n'avait jamais pris une pareille puissance en plein visage, cela explique le KO pour moi. Oubaali aurait eu le mérite d'avoir était champion du monde WBC des coqs et surtout d'avoir effectué chaque gros combats à l'extérieur (Kazakhstan, Japon etc..). En soit c'est du jamais vu de nos jours pour un français surtout quand on regarde le très décevant Goulamirian.
Oubaali malheureusement je pense qu'il ne reviendra plus sur le devant de la scène en tant que champion du monde, où peut-être va-t-il descendre chez les Super Mouches ? Parce que honnêtement chez les Coqs ça va être super compliqué entre Naoya Inoue, Rigondeaux, Casimero, l'éventuel retour de Zolani Tete, Donaire (auquel une revanche aurait le même résultat), Moloney, Rodriguez etc.. De mon point de vue il restera un top 10 dans la catégorie mais ne s'imposera plus champion du monde.
sandman
Légende vivante
Légende vivante

Il faut arrêter avec ces histoires de sparring, ça veut rien dire. L'entraînement est une chose, un combat en est une autre. Je pense pas que le but soit de démonter des partenaires d'entraînement à la chaine, on est pas dans Rocky..
C'est un peu du fantasme parfois, comme à l'époque de Tyson. Combien de fois on a entendu "oui mais en sparring il lui a fait mal", donc il a le niveau pour le battre. Un bon sparring n'est pas forcément un grand boxeur, et l'inverse est aussi vrai.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Francis a écrit : 01 juin 2021, 11:18
goldmund a écrit : 31 mai 2021, 12:40 J'ai revu le combat. Les deux premières reprises je crois que Donaire était dans l'observation. Il ajuste petit à petit ses deplacements et mouvements de corps. Retrospectivement je trouve pas que Oubaali domine tant que ça, même si sur le moment j'avais envie d'y croire. Le premier KD je le vois pas venir. Nordine tombe sans que je sache quel coup est responsable. Il faut que vois la ralenti et que je me repasse le replay pour capter le crochet gauche. Au ralenti Donaire à la tête du mec hyper concentré sur son travail au moment de l'execution. Bien posé et appliqué. Il cherche pas à prendre de vitesse en se mettant en surrégime, il sent le bon moment et il déclenche.
Je partage tout à fait ton analyse, car à aucun moment je n'ai eu l'impression que Nordine 'dominait le combat', comme a pu le prétendre son copain CISSOKHO. Il cherchait surtout à se rapprocher, tout en évitant les coups de DONAIRE. Lequel étudiait calmement Nordine afin de le toucher sévèrement, stratégie qui a payé assez tôt.
De là à déduire que Nordine est fini, il y a de la marge, ce combat ayant toutefois positionné notre boxeur sur l'échiquier mondial, c'est à dire en milieu de tableau, mais sans-doute pas au sommet. Et cessons de dire qu'un boxeur est fini lorsqu'il essuie une défaite, même cuisante, une correction prolongée étant évidemment à proscrire.
Les commentaires de Brahim ASLOUM deviennent tout à fait crédibles, tout en ne me faisant pas oublier notre Jean - Claude BOUTTIER, qui ne passait pas son temps à se répandre sur des sujets généraux comme certains, mais commentait d'abord le combat en cours.
Pour moi il gagne les 2 premiers rounds-
Mais et alors ?
Gagner les 2 premiers rounds de peu ne veut rien dire ca ne veut pas dire qu’il dominait le combat .
Il aurait remporter les 5-6 premiers rounds et se serait fait attraper au 7eme round je pourrais comprendre mais parler de domination apres 2 rounds remportes de peu, c’est ridicule.
Raguy
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Oui, pour les sparring parfois ça en dit long sur les boxeurs et à d'autres moments, il ne faut pas trop s'y fier.
J'ai l'exemple de oliver mc call qui était un sparring de tyson de la grande époque, et il avait du répondant devant la tornade Tyson.
Tout cela s'est confirmé par la suite car aucun boxeur n'a mis ko mc call. Dans sa fiche, c'est bien écrit que lennox lewis gagne par ko. Hors, il s'agit plus d'un abandon mental, il ne voulait plus combattre, a baissé les bras et a encaissé sans broncher les coups de lewis. Il a fini debout, nullement ébranlé par les coups de lewis.

Pour le classement intemporel des boxeurs français, difficile de savoir quel boxeur français mérite de figurer dans un top 15. Il y a 3 ou 4 noms qui peuvent ressortir. Et pourtant, en dehors des usa, du mexique, de la grande bretagne, plusieurs pays d'europe de l'est peuvent y prétendre, de même que plusieurs pays d'asie et d'amérique central et du sud.
NF82
Star du forum
Star du forum

Macedoine-62 a écrit : 01 juin 2021, 15:13
Toobooda a écrit : 31 mai 2021, 16:31 Le game plan de Nordine est tombé à l'eau à la troisième.

Cerdan c'est de mémoire 110 victoires la moitié remportés par Ko , 5 défaites... Avec des gants en crin et des 15 rounds...

Le mec talonne le roi des roi, l'immense, l'indepassable, le Divin Ray Sugar Robinson.

Quant à Monshipur c'était un guerrier qui avait plus de cœur que de talent mais qui rappelons le avait commencé la boxe très tard, à 18 ans. Donc immense respect, car c'est une sacrée performance.
Oui Oubaali avait un excès de confiance certain il avait déjà fait des sparrings avec Donaire à l'époque. Je crois qu'il a prit pour argent comptant le sparring alors que le Philippin devait sûrement le tester et ne pas lui avoir montré grand chose. Il le dit lui même sur Instagram les "deux premiers rounds étaient faciles" alors que Donaire prenait juste ses appuis. Je pense aussi que Oubaali n'avait jamais fait face à un puncher en championnat du monde Warren, Villanueva et Takuma Inoue ce sont tous les trois des boxeurs axés défensifs. Quand Oubaali à pris le crochet gauche de Donaire il n'avait jamais pris une pareille puissance en plein visage, cela explique le KO pour moi. Oubaali aurait eu le mérite d'avoir était champion du monde WBC des coqs et surtout d'avoir effectué chaque gros combats à l'extérieur (Kazakhstan, Japon etc..). En soit c'est du jamais vu de nos jours pour un français surtout quand on regarde le très décevant Goulamirian.
Oubaali malheureusement je pense qu'il ne reviendra plus sur le devant de la scène en tant que champion du monde, où peut-être va-t-il descendre chez les Super Mouches ? Parce que honnêtement chez les Coqs ça va être super compliqué entre Naoya Inoue, Rigondeaux, Casimero, l'éventuel retour de Zolani Tete, Donaire (auquel une revanche aurait le même résultat), Moloney, Rodriguez etc.. De mon point de vue il restera un top 10 dans la catégorie mais ne s'imposera plus champion du monde.
je ne vois que naoya inoue et donnaire nettement au dessus d'oubaali
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

NF82 a écrit : 02 juin 2021, 12:30

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Se faire battre avant la limite par Donaire n'est pas une tare car effectivement à part Inoue et peut être Casimero et Rigondeaux, les autres poids coq mondiaux risquent la même punition face à Nonito. Dans la catégorie, Il y a vraiment N. Inoue puis Nonito Donaire et un escalier en dessous 4 ou 5 boxeurs qui se valent dont Nordine.
christophe02
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 02 juin 2021, 19:24

Se faire battre avant la limite par Donaire n'est pas une tare car effectivement à part Inoue et peut être Casimero et Rigondeaux, les autres poids coq mondiaux risquent la même punition face à Nonito. Dans la catégorie, Il y a vraiment N. Inoue puis Nonito Donaire et un escalier en dessous 4 ou 5 boxeurs qui se valent dont Nordine.

Je vois un Troisième Casimero met ko Oubaali, mais ce dernier peut redevenir champion du monde, rien ne s'y oppose
NF82
Star du forum
Star du forum

christophe02 a écrit : 02 juin 2021, 20:52
Briscoe a écrit : 02 juin 2021, 19:24

Je vois un Troisième Casimero met ko Oubaali, mais ce dernier peut redevenir champion du monde, rien ne s'y oppose
moi je verrais le contraire ouballi mettant casimero ko au premier contre micah il a vacillé
L'espagnol
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Il ne faut pas tout mélanger, le combat contre Donaire était une opportunité pour le philippin et un piège pour Nordine.
Il a manqué le rdv, d'autres occasions ne se représenteront pas.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Oubaali était l'invité du Moscato Show aujourd'hui
https://podcasts.google.com/feed/aHR0cH ... IAhAF&ep=6
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Je viens d'y penser, mais j'aurais bien aimé voir un Yamanaka contre Oubaali.

Cela aurait donné un super combat.
vieborg
Légende vivante
Légende vivante

Bon ben j'arrive après la guerre mais suis surpris par bcp de commentaires...

Concernant le combat qui nous intéresse, voir Nordine autrement que vainqueur aux points tenait du fantasme.

La seule fois où Nonito se fit arrêté, ce fut lorsqu'il s'aventura dans la catégorie des plumes qui était la limite correspondant à son physique. En effet aujourd'hui j'ai le sentiment que bcp de champions boxent dans des catégories inférieures à leur morphologie naturelle et Nonito le fait depuis des années. Etant un état de fait réciproque, lorsqu'il affronta Walters qui était un pur puncheur et dans une catégorie qui l'avantageait, il n'est pas illogique que Donaire ne termine pas le combat !

Bien que Nonito n'est pas un ratio de KO de fou, c'est bel et bien un pur puncheur... Même dans cette catégorie des plumes, il fut tout proche de stopper Walters grâce à son légendaire crochet gauche mais il ne lui manqua que quelques secondes !

Avec cette différence morphologique avérée, Nordine devait outboxer durant 12 rounds. Enfin pour moi cela devait être le game plan afin de ne rien regretter même en se faisant cueillir à un moment ou un autre.

Peut-être que Nordine et son entourage perdirent le "respect", la crainte que devait inspirer le futur Hall of Famer que représente le Philippin (champion dans 4 catégories différentes) ! Les deux premiers rounds étaient dans un schéma idéal même s'il est logique de penser que Nonito prenait le temps d'étudier Nordine ne craignant guère la frappe de notre champion.

J'insiste comme Chris ou Briscoe sur cette différence de gabarit. Des hommes comme Mthalane, Marquez, Darchinyan, Montiel ou Narvaez qui ont des gabarits équivalents à Nordine n'ont (hormis l'argentin mais à quel prix), entendu la cloche finale des 12 rounds.
Je pense que l'on peut reconnaître que ces champions cités au-dessus, ne sont pas inférieurs en niveau et talent à notre Français !

Simplement ces hommes là, ces champions représentent du pain béni pour le Philippin (enfin de naissance car après c'est un vrai ricain lol)... La plus part d'entre eux n'ayant pas les capacités d'outboxer Donaire, ils se retrouvaient souvent à devoir casser la distance se mettant en danger vis à vis du terrible crochet gauche de Nonito. De plus même si l'un d'eux parvenait à rester hors de porter, il n'était jamais à l'abri de faire un faux pas sur la longue durée que représente un douze rounds, notamment ragaillardi par un bon début de combat (de mémoire je crois que c'est ce que fit Darchinyan lors de la revanche) !

Je pense en toute sincérité que Nordine ne doit pas boxer dans cette catégorie car Rigondeaux, Casimero, Nonito et Inouë sont trop forts physiquement en plus d'être meilleurs... Il peut redevenir champion mais il doit faire "comme" les autres et descendre chez les Mouches.... C'est la boxe actuelle qui l'impose si tu veux exister au plus haut niveau même si je sais que Briscoe considère cela comme de la triche !

Pour ce qui est de la place de nos anciens champions dans des classements historiques... Il faut bien reconnaître que depuis les années 60 c'est difficile !
Avant l'ère moderne, on peut penser à des Carpentier, Thil, Cerdan et Cohen mais ensuite...
Il est légitime de réfléchir à la place de Boudouani dans une jeune catégorie souvent de transition que représente les Super Welters.
Mormeck peut-il avoir sa place dans les Lourds Légers, c'est un peu la même chose car le même profil de catégorie quant au parcours des champions qui les traversent !

Derrière c'est difficile même si les deux Tiozzo aurait dû marquer davantage l'histoire de la discipline en France !

N'intervenant plus beaucoup, je serais ravi de lire vos commentaires messieurs... Et la bise aux anciens du forum :)
Répondre