Les légendes hexagonales dans le milieu du Noble Art.

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Pour Ring Magazine, il y a eu également en champions du monde français André Routis, Marcel Thil, Marcel Cerdan, Robert Cohen, Alphonse Halimi, et Jean-Marc Mormeck, mais les anciens en relèvent beaucoup d'autres ...

Tout chauvinisme et / ou patriotisme mis à part, en voyez-vous d'autres s'il vous plait ?
andrew
Légende vivante
Légende vivante

OUI, JABER ZAYANI mais j'attends toujours son CDM contre MAYWEATHER..... :D :D :D :D .....

Les TIOZZO, et BOUDOUANI méritent un certain crédit, de là à parler de légendes ??? , mais ils ont été brillants en certaines circonstances...S'il avait battu MONZON, BOUTTIER en aurait fait partie je pense, et René JACQUOT a quand même marqué l'histoire après des années de disettes
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Milan76 a écrit : 31 mai 2021, 16:19Tout chauvinisme et / ou patriotisme mis à part
Pour certains : merci de bien bien lire cette phrase :mrgreen:

Pour ma part, si on parle de légende, c’est à dire le gratin du gratin, il n’y a que Cerdan.

Tous les autres illustres boxeurs français sont dépassés par un grand nombre d’autres boxeurs étrangers, et ce dans toutes les catégories
choky
Légende vivante
Légende vivante

Milan76 a écrit : 31 mai 2021, 16:19 Pour Ring Magazine, il y a eu également en champions du monde français André Routis, Marcel Thil, Marcel Cerdan, Robert Cohen, Alphonse Halimi, et Jean-Marc Mormeck, mais les anciens en relèvent beaucoup d'autres ...

Tout chauvinisme et / ou patriotisme mis à part, en voyez-vous d'autres s'il vous plait ?
pour moi fabrice tiozzo est au dessus de mormeck
germain martin
Site Admin
Site Admin

Tout dépend de ce qu'on met dans le mot "légende". Toutes nations confondues, vous en voyez combien ?
3, 10, 100 ?
TBE, c'en est une ?
La boxe suffit-elle à faire passer un boxeur de "immense champion" à "légende" ?
Ou bien sont-ce deux choses différentes ?
Bref, comme ça, au débotté, je ne vois que Cerdan en France.
Je ne considère pas mes trois boxeurs préférés (Holmes, Hearns et Rigondeaux) comme des légendes. Ali, oui. Et pourtant, je l'ai toujours trouvé moins bon boxeur que Holmes.
sandman
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 31 mai 2021, 17:59 Tout dépend de ce qu'on met dans le mot "légende". Toutes nations confondues, vous en voyez combien ?
3, 10, 100 ?
TBE, c'en est une ?
La boxe suffit-elle à faire passer un boxeur de "immense champion" à "légende" ?
Je ne considère pas mes trois boxeurs préférés (Holmes, Hearns et Rigondeaux) comme des légendes. Ali, oui. Et pourtant, je l'ai toujours trouvé moins bon boxeur que Holmes.
Légende de la boxe ou légende du sport, c'est très différent...
Des boxeurs légendaires pas seulement aux yeux de la boxe ? Je serais incapable d'en citer une dizaine. Ali, Tyson, peut-être éventuellement Jack Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis... et encore, même pas sûr.
En France il n'y a que Cerdan, même si le nom de Carpentier résonne encore.
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Fabrice tiozzo,belle fiche, double ceinture WBA et WBC et jamais mis KO.

Maintenant tres bien le classement ring mais c'est un classement fait à l'étranger donc forcément on va pas mettre en avant des boxeurs français (je dis pas qui en a 50 non plus).

On a certes pas la tradition boxe en France mais j'ai l'impression que dénigrer nos talents, c'est la mentalité française. Le français est tout sauf à vanter ses sportifs. Y suffit de voir les commentaires constructifs sur les sites des principaux quotidiens sportifs français 😄
Dernière modification par lecriquet le 31 mai 2021, 18:30, modifié 4 fois.
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette

germain martin a écrit : 31 mai 2021, 17:59 Tout dépend de ce qu'on met dans le mot "légende".
Tu as raison, n’importe quel piètre boxeur pourrait prétendre au titre de légende s’il avait eu la vie extra sportive de Ali.

Pour rebondir sur ce qu’on disait sur le topic de Oubaali/Donaire (joli HS en passant :mrgreen: ), je maintiens que nos boxeurs n’ont jamais eu le top niveau mondial. Nous sommes bien en deçà de la crème internationale.

On peut me dire que les USA, l’Angleterre ou le Mexique ont une longue culture boxe historique, qu’ils ont une tonne de boxeurs pro par génération et donc, que forcément il y a des pépites qui en ressortent, quand je vois le niveau des frères Klitschko, Loma ou Usyk, je me demande comment la France n’a jamais pu sortir des boxeurs de cette trempe en 40 ou 50 ans alors que l’Ukraine l’a fait en peu de temps.
andrew
Légende vivante
Légende vivante

lecriquet, désolé, mais je ne comprends absolument pas ta première ligne, tu peux en dire plus STP ?
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je disais que pour moi Fabrice Tiozzo faisait parti des légendes de sa catégorie. Très belle fiche, deux ceintures WBA et WBC. Il a non plus jamais été mis KO dans toute sa carrière en ayant pas affronté les premiers venus.

Pour moi, il est au dessus de Mormeck.
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette

lecriquet a écrit : 31 mai 2021, 18:32 Je disais que pour moi Fabrice Tiozzo faisait parti des légendes de sa catégorie.
Légende française ou légende tout court ?
Graczyk
Débutant

Georges Carpentier
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

andrew a écrit : 31 mai 2021, 18:29 lecriquet, désolé, mais je ne comprends absolument pas ta première ligne, tu peux en dire plus STP ?

KO 1, ça compte pas Andrew ....
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ricounet Hagler a écrit : 31 mai 2021, 18:35
andrew a écrit : 31 mai 2021, 18:29 lecriquet, désolé, mais je ne comprends absolument pas ta première ligne, tu peux en dire plus STP ?

KO 1, ça compte pas Andrew ....
Non contre Hill, cueilli à froid ça compte pas😄
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 31 mai 2021, 17:59 Tout dépend de ce qu'on met dans le mot "légende". Toutes nations confondues, vous en voyez combien ?
3, 10, 100 ?
TBE, c'en est une ?

C'est tout à fait cela.
Quand on veut établir un classement, un recensement intergénérationnel, il faut cadrer le débat et les arguments.
Pour moi une légende (dans la boxe) est un boxeur qui a marqué son sport en apportant quelque chose (sur le ring et/ou en dehors) dont on se souvient.
La seule légende Française que je vois est Marcel Cerdan.
Sa hargne sur le ring et la façon dont il est mort.

Dans un des messages il est parlé de Mayweather.
Je pense que les ressorts de sa légende est cette notion d'argent plus que ce qu'il a fait sur le ring.
Répondre