xXavXx a écrit : ↑18 mai 2021, 11:01
terrylpb a écrit : ↑17 mai 2021, 19:14
xXavXx a écrit : ↑17 mai 2021, 17:51
Tu en arrives à parler d'une victoire sur un lucky punch, c'est dire si toi aussi tu savais à quel point sa victoire était improbable. Vraiment je respecte Dos Santos pour son courage d'être monté sur le ring, mais c'était totalement inconscient de sa part. Pour pouvoir gagner sur un lucky punch il aurait déjà fallu qu'il lance un vrai coup net, ce qui selon moi n'a même pas été le cas. Si tu mises sur un lucky punch en ayant aucune réelle adversité et pas le temps de faire une préparation face à un adversaire comme Buatsi, autant jouer au loto tu auras autant de chances de gagner mais en préservant ta santé et ton palmarès.
Je suis volontairement dur et provocateur car il faut regarder la réalité en face. Les lucky punchs ça existe mais il n'y a pas de hasard en sport. La chance ça se provoque et bizarrement c'est rarement ceux qui ne sont pas préparés qui en ont, il est prévenu par Hearn exprès au dernier moment pour bien s'assurer qu'il ne soit pas prêt.
Alors soit, si tu veux on peut dire que c'était la chance de sa vie et qu'il l'a saisie, mais si tu veux aller dans ce raisonnement je ne peux considérer Dos Santos -à l'instant T- que comme un boxeur à qui on monte un palmarès pour tenter des coups de poker et non quelqu'un qui construit son ascension comme un Bauderlique par exemple. Mathieu a eu un accident de parcours que j'ai évoqué tout à l'heure, mais il est patient et gravit les échelons sans brûler les étapes. Il a aussi un passé amateur et olympique qui démontre une certaine qualité chez lui, et même s'il acceptait ce genre de défi il a été un peu préparé à une opposition de cette intensité ce qui n'est pas le cas de Dos Santos.
Oui je parle du lucky punch, car en Angleterre, dieu sait que c'est archi compliqué de gagner aux points, oui on arrive quand même à être d'accord dans le fond, puisque je suis d'accord qu'il n'a même pas pu tenter ce lucky punch, mais pas parce qu'il n'était pas prêt, parce que Buatsi était vraiment supérieur. Dos Santos était plus affûté que Batsui et restait sur 5 combats en moins d'un an, je doute qu'il n'était pas prêt, du moins physiquement, mentalement, je pense qu'il l'était pas, ou alors peut être qu'il pensait se réveiller plus tard pour tenter sa chance avec des coups chanceux, mais c'était finalement trop tard puisque il a bien été endormi...
D'un point de vu technique, honnêtement c'était un boxeur de l'équipe de Franc qui a même battu l'excellent Bamba Bengoro, c'est vrai que j'en attendais plus de lui, mais l'adversaire, était trop fort, c'était pas son tour de briller, et oui évidemment on peut faire le constat qu'on fait seulement quand on perd, c'était trop tôt.
C'est très facile de le dire après, mais moi je retiens sa légitimité à avoir accepté le combat et relevé le défis d'un main event en Angleterre, qui pour moi d'apparente à un rêve d'enfant (et dire que j'aurai pu être en face de Yafai le soir même

)
Bien-sûr Bauderlique était beaucoup plus legimite, j'adore Bauderlique, je le soutiendrai, mais je doute que le combat finisse de la même manière... Buatsi a vraiment la foudre dans les mains et est très violent sur chaque attaque.
Si Dos Santos avait été prêt tant d'un point de vue parcours que préparation de combat il aurait peut-être pu tenter ce fameux lucky punch, or il ne s'est donné aucune chance de ne serait-ce que pouvoir le tenter. Il était donc totalement inutile d'aller au casse-pipe dans cette configuration étant donné qu'il n'avait mis aucune chance de son côté. Se réveiller plus tard... c'est une façon de voir les choses mais c'est juste illusoire. Quand on veut tenter ce genre de défi on essaye au moins de se donner des chances plutôt que miser sur un coup de dés.
Je ne savais pas qu'il avait battu Bengoro Bamba qui est, il est vrai, un excellent boxeur, mais la boxe amateur n'est pas la boxe pro donc ce n'est pas une petite référence qui suffit. S'il est si bon, pourquoi ne construit-il pas sa carrière en montant en adversité au lieu d'aller prendre un KO gratuitement ? Pour l'instant vu ses choix il prend plus le chemin d'une carrière de journeyman -j'exagère volontairement- ou de boxeur de paris avec de nombreuses défaites avant la limite, que de futur champion.
Bauderlique n'a pas un menton en titane, en dehors de sa défaite contre Lepei on a vu notamment contre Lacrosse qu'il restait quand même assez prudent et que son menton aurait pu flancher s'il s'était trop enflammé.
Maintenant Mathieu est aussi un excellent technicien doté d'une frappe très sèche qui peut en secouer plus d'un et pourquoi pas Buatsi dont je ne crois pas que le menton ait été testé plus que ça. En revanche attention à ne pas se précipiter car c'était son gros défaut en début de carrière, mais c'est un excellent boxeur. Je ne vois certes pas en lui un futur dominant de son ère mais s'il fait des choix de carrière intelligents il a tout à fait le potentiel pour être un jour champion du monde.
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, ta réflexion reste très intelligente même si je ne la partage pas forcément vu que je suis un boxeur en activité et je comprends les risques qui ont étés pris !
Je pense pas que c'était inutile d'aller au casse pipe, car c'était probablement sa seule possibilité d'augmenter son adversité, car on ne savait pas ce qu'il valait vraiment, mais là, la marche était trop haute.
Après coup, c'est facile de dire que le k.o était évident, mais il y avait un petit pourcentage de chance qu'il gagne ce combat, toujours plus que les journey man qu'il a affronté. Ce n'est pas un boxeur incompétent, il a été détruit durement par meilleur que lui, le voir perdre avant la limite, je savais que c'était possible, mais pas autant durement. Maintenant on pourra pu dire qu'il n'affronte que des journey man, et maintenant aussi, il sera moins craind, il pourra augmenter son adversité !
Sachiez que quand vous avez une belle fiche de 16/0, c'est compliqué de trouver des adversaires qui ne prennent pas les yeux de la tête (€€€), peu importe l'adversité (mais encore + quand on est Batsui et qu'on a eu aussi une bonne adversité, mais lui il a de quoi payer ses opposants €€€ ou plutôt £££).
Maintenant qu'il a une défaite, aucun doute qu'il aura l'occasion de faire des combats de niveaux intermédiaires pour se tester.
Nombreux sont ceux qui peuvent critiquer ce genre de carrière, mais elle lui a permis d'affronter un futur très grands en tête d'affiche d'un gala en Angleterre, certains signeraient direct, même en sachant le risque de prendre une toise, c'est ça que je défends.
Surtout que lui, malgré l'adversité il s'entraîne très dur et faisait quand même peur à plus d'un.