Milan76 a écrit : ↑02 avr. 2021, 22:12
lecriquet a écrit : ↑02 avr. 2021, 21:49Il avait 18-19 ans donc oui c'était un gamin et il a pris de la maturité physique. C'est en ce sens que je dis que c'est un peu dur de juger Yoka sur cette perf...
En tous cas j'ai envie d'y croire.
L'erreur que tu fais selon moi (mais on te l'a soufflé alors je ne peux t'en vouloir) est de t'attarder sur une petite partie de mon argumentation et non sur son ensemble ...
Je parle également de la faiblesse de son menton révélé face à Ali Demirezen lors de l'APB (donc de la boxe pro avec des bandages durs et pas sur 3X3) en 2015, ainsi que contre Christian Hammer fin 2020, de l'abandon d'un style qui l'a conduit sur les toits de l'olympe, ou encore de la prise de risque minimum depuis Jonathan Rice.
Je ne parle en revanche pas du relatif manque de frappe au niveau international de notre représentant dans le circuit pro AIBA, du palmarès mitigé qu'il a accumulé dans ces compétitions, du fait que sa percée aux USA soit sans cesse repoussée ...
Ton "en tout cas, j'ai envie d'y croire" veut tout dire pour moi : tu es patriote et je peux comprendre que cela trouble ton jugement, mais pour ma part cette notion n'entre pas en ligne de compte.
Si je puis me permettre, garde une chose en tête : le titre de l'Union Européenne ne vaut pas plus qu'un titre mineur dans le sens où la plupart des grandes nations du continent ne peuvent y prétendre (il est disputé en majorité par les français, espagnols, italiens, belges, et finlandais), mais également parce que les promoteurs y font ce qu'ils veulent (Hervé Hubeaux était N°6 du classement - derrière Robert Helenius, Agit Kabayel, Kubrat Pulev, Filip Hrgovic, et Marco Huck - avant sa nomination en tant que challenger officiel).
Je vais essayer de te répondre modestement.
J'ai regardé Yoka Demirezen et Yoka ne finit pas non plus les bras en croix. Les KO inattendus, c'est fréquent chez les lourds. On peut prendre Takam contre Chisora, White Povetkin 1, Yoka Duhaupas. On peut pas dire pour autant que les boxeurs cités ont un menton en porcelaine.
Le fameux "menton" se travaille aussi : mouvement de la tête, capacité à accompagner les coups,...tout comme le psychologique (on est plus le même à 20 22 ans et à 31 32 ans). Donc les choses ne sont pas figés dans le temps et Yoka étant travailleur et bien entouré a certainement progressé dans ces domaines.
Je veux dire que ce n'est pas parce que Yoka a perdu contre Demirezen ou Pfeiffer en WSB qu'il perdrait contre eux en pro. Nistor n'est pas meilleur que Joshua aujourd'hui et pourtant il l'a bien mis KO il y a des années en arrière...
Autre remarque : Tu dis que Yoka est protégé et que c'est pour cela qu'il n'affronte pas les autres prospects comme si c'était une spécificité du Français. As-tu vu la fiche de Demirezen et dis moi qui est le plus protégé ? Tu serais Turque, tu dirais que Demirezen est protégé par Ceylan qui ne veut pas qu'il affronte un boxeur de la trempe de Yoka.
Concernant la fiche du Français, Allen s'est une mise en danger tout comme Duhaupas (puissance, solidité, expérience) et pour Allen, on ne peut pas dire qu'il était sur la pente descendante (sa fiche parle pour lui).
Hammer n'a pas pris un round à Yoka. Certes le combat n'était pas enthousiasmant mais je suppose aussi que tu as vu Povetkin-Hammer.
Enfin, Djeko qui a une belle boxe n'a pris qu'un round à Yoka ce qui montre les qualités techniques du Français.
Yoka n'est pas un puncher mais il n'a pas non plus des plumes dans les gants.
Et sinon oui j'ai sûrement un jugement troublé mais je crois qu'il faut s'enthousiasmer et être fier de nos champions.
Maintenant si je veux être clairement objectif, j'ai très peur de Sanchez et surtout d'Anderson qui je pense sera la terreur de la catégorie.