Mais ce n'est pas uniquement le seul fait d'arme du Mexicain. Avant ça il avait passé un terrible KO face a un autre britannique en la personne d'Amir Khan, puis s'est offert le luxe de battre Kovalev avant la limite, pourtant un ténor des mi-lourds , catégorie qui je le rappelle est a 15 kilos au dessus de celle dont vient Canelo, entre temps le mexicain à électrocuté smtih, Kirkland, Angulo et à meme battu l'invaincu et considéré comme un des meilleurs poids moyen de tous les temps GGG.
Comment peut on trouver normal le fait qu'un boxeur qui vient des poids welter finisse chez les mi-lourds (soit 15 kilos de plus) et explose un roi de cette catégorie ? Oui.. théoriquement ont peut faire 15 kilos de plus que d'habitude mais prendre 15 kilos de muscle pure et sec, tout en étant plus rapide et plus endurant... Comment l'arnaque ne peut elle sauter au yeux des amateurs de boxe ?
Certains vont parler de morphotypes. Très bien, commençons donc par déterminer celui de Canelo.
Voici une photo très intéressante ; Il s'agit de Canelo et ses 5 frères, l'avantage ici et que nous pouvons avoir un avis objectif de l'héritage génétique de Canelo et sa fratrie, et le constat est sans appel : Canelo a un morphotype entre endo et l'ectomorphe .
On voit très bien ici qu'il est plutôt bien proportionné. svelte et athlétique qui découle des années de la pratique de la boxe mais aucunement nous pouvons dire qu'il a un morphotype mésomorphe qui est par exemple le morphotype de Tyson.
On peut voir aussi que ses frères boxeurs aussi sont plutôt bien bâti, athlétiques, ont des physiques de sportifs mais aucun ne présentent de cages thoracique volumineuses, de cous de taureaux et de troncs d'arbre à la place des jambes.

Voici une photo avec Maywheather pour son combat en superwelter

La aussi la photo est super intéressante et parlante : Les 2 boxeurs font le meme poids, On voit des musculatures sèches, typique des boxeurs de ces poids la. Ils ont sensiblement le meme taux de masse grasse qui doit être aux alentours de 10%-12%.
Et ce canelo la n'a rien a voir celui la

Deja ce n'est plus du tout le meme corps. La qualité de la peau est différente aussi, on note également une augmentation de la pilosité bien qu'avec l'âge ce phénomène soit normal.
Les mâchoires sont plus larges, la cage thoracique est plus volumineuse , quant aux dorsaux ils sont carrément énorme ! ce sont presque des dorsaux de culturistes.
Maintenant, voyons l'aspect sportif....
Je vous encourage a visionner le match de Canelo contre Cintron. A la 5 eme reprise, Canelo a la bouche ouverte, tellement il est dans le rouge, il a du mal a se déplacer et sa boxe est bâclée.
Face a Smith, il a pu aligner les rounds en donner beaucoup de coups et sans être essoufflé , je trouve ça incroyable ?!
Maintenant voyons un l'aspect de monter de catégorie...
Je suis de l'époque DLH, Trinidad etç... Ces gars la avaient une boxe divine, DLH était une merveille pour les yeux tout comme Trinidad qui avait pour lui surtout un punch foudroyant.
Ils n'ont pas été jusque chez les super moyens, encore moins chez les mi lourd... Et pourtant, tout talentueux qu'ils étaient, la réalité des catégories supérieures les ont vite rattrapés ....
Je rappelle au passage que Trinidad vient de la meme catégorie que Canelo (Welter) .
Cependant les 2 boxeurs que sont Trinidad ou DLH se sont heurté à un problème : En montant de catégorie ils ont perdu en vitesse et leurs punchs était moins efficace face à de vrais poids moyen , c'est comme ça, ce sont les lois de la physique, voila pourquoi il est très difficile pour un boxeur de monter de catégorie, et dont certains comme GGG ou Hagler ont préférés faire toute leurs carriéres dans cette catégorie.
Mais le problème que pose Canelo est qu'il est toujours aussi rapide en montant de catégorie et que sa puissance s'accroit. Ce qui n'est pas normal.
Donc je ne vais pas tourner autour du pot mais si on est à minima objectif qu'on l'aime ou pas, Canelo est dopé et peut être beaucoup !
Oui je connais la réponse de certains qui argueront qu'il y a des controls anti-dopage ! Pourtant Mike Tyson ou encore Lance Armstrong ont expliqué comme ils "maquillaient" les prises de produits.
Après ont peut accepter ou pas qu'il y ai du dopage dans la boxe, mais alors si la boxe est une question de dopage les performances et le talent du boxeur deviennent relatif nan ? Puisque il faudrait également prendre en compte le talent du chimiste .
Voila pourquoi je n'ai pas envie de m'extasier devant Canelo, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi mais je vous demande quand meme de réfléchir un peu , et peut être alors vous changerais d'avis.