Briscoe a écrit : ↑03 sept. 2017, 22:38
choky a écrit : ↑03 sept. 2017, 15:20
Briscoe a écrit : ↑02 sept. 2017, 23:46
Pourquoi veux tu bouger ce sujet ? C'est l'instant le résultat de l'année pour un champion Français...
je pense etre un vrai fan de boxe -mais c'est vrai que je ne suis sans doute pas a ton niveau ni a celui de certains autres sur ce site - cependant
je ne peux pas partager ton raisonnement qu'il est mieux pour un boxeur talentueux de rester an amateurs plutot que de tenter sa chance en pros - c'est vrai que la france n'est pas (plus) un pays de boxe mais il n'empeche que seule la boxe professionelle fait vraiment vibrer - seule la boxe proffesionelle peut donner des combats d'anthologie - des moments d'emotion rares qui restent dans les memoires - y en a t'il 'un de vous qui revoit des fois des matches amateurs meme au plus haut niveau ? (moi jamais alors que je revois tres souvent des combats pros)
des boxeurs comme teofilo stevenson ont une certaine aura mais ils n'auront jamais la reconnaissance a laquelle ils auraient pu peut etre pretendre si ils etaient passés pro- un mec comme lomachenko il etait exceptionnel en amateurs mais jamais dans un combat amateur il ne m'a fait saliver comme dans un combat pro - un mec comme hagler (mon idole) jamais il n'aurait pu atteindre son potentiel en amateurs -
d'ailleurs sincerement jamais un combat amateur ne m'a provoque de grande emotion - j'admire la technique des boxeurs mais au niveau intensite et emotion bof - si la boxe n'etait qu'amateur ce serait un peu comme le tir a l'arc je ne m' interesserai quen pendandt les jeux parce qu'il ya une medaille au bout (mais peut etre ne suis je pas un vrai fan de boxe comme certains d'entre vous ?)
pour moi tout boxeur talentueux qui veut realiser son reve doit passer pro-
encore une fois je n'ai peut etre pas la meme connaissance que certains d'entre vous mais je l'avoue honnetement si la boxe n'etait qu'amateur ca ne m'interesserait pas trop - il manquerait tout ce qui rend ce sport exceptionnel a mes yeux (le depassement de soi- les emotions incroyables que procure un combat pro de grande intensite... etc etc)
c'est pour ca que j'ai du mal a penser qu'il est mieux pour un boxeur de rester amateur plutot que de passer pro -
mais bon ca n'engage que moi...
Plusieurs choses à répondre dans ton post.
- Je parle de boxeur amateur
Français et pas de tous les talentueux boxeurs amateurs du monde, pourquoi boxeurs Français ? Parce qu'en un peu plus de 45 ans que je suis la boxe, je n'en ai vu qu'une poignée arriver à assurer leur avenir financièrement parlant malheureusement j'en connais un peu plus d'autres qui sont dans le besoin, voire très mal physiquement par les coups reçus trop longtemps et pour des miettes. La boxe pro en France n'a rien à voir avec ce qui se passe dans les pays où la boxe est un sport majeur. Tu me cites Lomachenko, Hagler ok mais ces champions sont hors normes, on parle d'un garçon qui n'a jamais perdu un combat (celui contre Selimov en amateur était un vol qualifié) et d'un monstre de la boxe pro.
- Pourquoi je pense que S. Oumiha doit encore rester pro ? Pour acquérir encore plus de notoriété, devenir une star et susciter l'intérêt d'un grand promoteur étranger. Ce qui compte à mes yeux c'est l'intérêt du boxeur, qu'il gagne de grands titres significatifs et qu'il s'en sorte à son avantage financièrement. Si tu savais le montant des bourses offertes aux pros Français, tu sauterais au plafond, à part trois ou quatre champions, les autres ont un revenu annuel bien inférieur à ce que les gens pensent.
- Enfin tu dis que la boxe pro te fait plus vibrer que la boxe amateur, je t'avoue que moi aussi mais seulement quand c'est de la boxe pro de très haut niveau mondial, sinon je ne fais pas de différence. Je ne sais pas si tu assistes souvent aux galas et si tu côtoies des boxeurs mais cela influence la vision que l'on peut avoir de la boxe. Quand tu suis le parcours et l'évolution d'un gamin, des titres régionaux au titre national, et plus parfois c'est énorme !! c'est ce qui me plait dans ce sport, sans pour autant négliger la boxe et ses paillettes avec les champions hors normes style Golovkin/Canelo.. Mais n'oublie surtout pas qu'il y a très peu de champions exceptionnels dans le monde par rapport au nombre de pratiquants.
- Maintenant que la boxe amateur est redevenue sans casque et sans scorring machine, elle est à nouveau intense, il y a bien souvent des combats plus relevés en amateurs qu'en pros (je parle toujours en France).
Pour en revenir à Sofiane, je pense qu'il a tout le temps, n'oublions pas que le staff de l’Équipe de France est exceptionnel, il pourra encore bénéficier des stages dans le monde entier et notamment à Cuba, à 22 ans ce n'est pas négligeable. Encore une fois, à chaque sortie de Sofiane, il ne boxera que des gars de haut niveau, en pros en France, il n'aura pas ces opportunités de progression. Un titre olympique et un passage en pros à 25 ans ce serait le top et je pense qu'il seront alors nombreux à frapper à sa porte pour le faire signer et avec un retour financier à la hauteur de son talent et de son investissement.