Marciano a écrit :Germain, tu penses qu'il aurai fait un meilleur pro que Savon ?
Les 2 me semble si au dessus que j'arrive pas à les comparer lol
Je crois que oui.
Savon était avant tout un grand technicien mais j'ignore s'il avait le mental pour faire de la boxe pro. On a vu avec cet autre amateur exceptionnel qu'était Tyrell Biggs que ce n'est pas toujours le cas.
Concernant Stevenson, je n'ai pas de doutes.
Sa boxe était basée sur une destruction méthodique de ses adversaires. Il en avait longuement parlé lors d'un reportage qui lui avait été consacré il y a une dizaine ou une quinzaine d'années si je me souviens bien.
De mémoire, il disait :
"C'est le jab qui fait le plus gros du boulot. Poum-poum-poum-poum. Il maintient l'adversaire à la distance voulue, il le fatigue et l’affaiblit et quand il est mûr, la droite finit le boulot."
Cette approche correspond beaucoup plus à la boxe pro qu'à la boxe amateur.
En 84, il n'a pas pu faire les JO à cause du boycotte (ce qui l'a probablement privé d'un 4ème médaille olympique).
C'est Tyrell Biggs qui s'était imposé en survolant l'épreuve, dominant notamment 5-0 un certain Lennox Lewis en demies ou en quart, je ne me souviens plus.
Biggs était vraiment un artiste brillant sur le ring, à tel point que Lewis, qui était à cette époque pourtant vif et très rapide n'a rien pu faire, bien qu'il ait tenté de durcir le combat.
Or, peu de temps après les JO (ou peut-être juste avant, je ne me souviens plus), Stevenson, en fin de carrière, démotivé parce qu'il ne participait pas aux JO et insuffisamment préparé a eu l'opportunité d'affronter Biggs.
Comme Lewis, il a eu du mal avec l'énorme débit de coups de l'américain et il a lui aussi commencé à durcir le débat. Bien qu'à bout de souffle, frappant moins que son adversaire mais contrant durement avec des frappes de plus en plus lourdes et précises, il va progressivement renverser la vapeur et remporter le combat, envoyant Biggs une ou deux fois à terre par la même occasion.
Sur ce combat notamment, on peut voir l'énorme potentiel qu'il aurait eu en boxe pro.
Mentalement, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas un émotif : Froid, patient, il ne laissait pourtant pas passer la moindre opportunité d'abréger ses combats.
Je ne sais pas s'il existe un seul autre boxeur amateur ayant eu un tel pourcentage de victoires par KO. De plus érudits que moi sauront peut-être nous le dire.