Bonjour
Il y a quelque chose que je ne comprend pas. La fédération française de boxe, aux dernières nouvelles, fait de l'opération au Lasik (pour corriger les myopies pas trop fortes) une contre indication ABSOLUE à la pratique de la boxe en amateur (cela tombe sous la catégorie "chirurgie refractive".)
Or, en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'aux USA, dans certains états, le Lasik n'est pas une contre indication, il est même possible d'envisager la compétition après une opération au Lasik, même dans l'un des sports les plus violents, à savoir le mma (free fight)
Voyez par exemple le témoignage de cette professionnelle du MMA opérée au Lasik et qui n'a jamais eu aucun souci visibilement :
Ou voyez encore par exemple le témoigagne de cette boxeuse professionnelle qui a pu continuer la compétition professionnelle en boxe après le LASIK :
Ma question est la suivante : Comment, pour un même sport (à savoir en ce qui nous concerne la boxe), une fédération peut elle considérer que le Lasik est une contre indication, alors que d'autres fédérations ne feront pas du Lasik une contre indication ? Je ne comprend vraiment pas.
Y aurait il une spécificité française à faire "trop dans la sécurité" ?
Si je poste ce message c'est parce que je suis directement concerné, j'ai été opéré au Lasik pour soigner une légère myopie, sauf que j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que le Lasik constituait une contre indication dans la fédération française de boxe. Mais dans certains états des USA cela ne semble poser aucun problème !
J'ai moi-même posé la question à un ophtalmo, il m'a dit que pour arracher le volet constitué par l'opération au laser il fallait vraiment "y aller avec l'ongle", donc les gants de boxe ne devraient pas poser problème. Après, comme tout myope, le risque est plus élevé d'un décollement de rétine, mais si le fond d'oeil est bon, a priori il n y a pas trop à s"inquiéter.
Si un mèdecin/ophtalmo un peu compétent peut m'éclairer sur le Lasik, ce serait bien. Je ne comprend vraiment pas que la fédération, en France, puisse interdire la possibilité d'avoir une licence amateur à cause du Lasik, alors qu'ailleurs cela ne semble poser aucun problème ! Ou alors les fédérations américaines seraient totalement irresponsables ? Franchement c'est à n y rien comprendre !
Cordialement
Lasik et Licence de boxe amateur
- Jab
- Star du forum
Moi j ai été opéré de la cataracte, j ai plus le droit de boxer que ce soit en anglaise ou en pieds poings. Margarito à eu la même opération après son combat contre Pacman, il a réussi à obtenir une licence pour boxer Cotto... Pour mon cas, il y a un risque car j ai un implant dans l œil qui peut bouger sur un gros choc (ça m empêche pas de mettre toujours les gants...). Dans ton cas, je ne suis pas sûre que la compétition soit vraiment dangereuse pour ta vue, mais sur la licence il est bien spécifier que toute opération oculaire est une contre indication...Si tu n as pas un ophtalmo pour valider ta licence, il n y a malheureusement pas de solutions. (À part t arranger pour U un pote fasse la visite à ta place, mais bon...).