Conseils neophyte
- Moustik
- Débutant
Salut a tous, je me presente: Moustik, 27ans, 1m70 65kgs. Natif du 78. Alors je vous explique, et si certains peuvent m'aider, je les remercient d'avance. Devenu papa depuis 2 mois, j'ai decider d'arreter de fumer cigarettes et autres petards, de manger n'importe comment et de me remettre au sport pour avoir une bonne hygiene de vie. Ayant toujours apprecié la boxe, je ne me suis jamais autorisé a en faire, pensant ne pas faire le poids suite a mon gabarit squeletique. J'aimerai m'inscrire en salle debut 2013 mais avant tout reprendre 1 condition physique un minimum decente ( cardio, souplesse sachant que je suis aussi souple qu'une barre de fer
, quels muscles travailler principalement etc...), alors je fais appel a vous: quels exercices puis je faire pour aborder la salle avec un minimum de condition physique. Sachant que je dispose d'un velo d'appart, une corde a sauter, une barre de traction, une barre avec des poids et un banc pour abdos. En vous remerciant des reponses constructives que vous m'apporterez. Moustik. " La force est dans ta tete, la puissance dans les bras "
- Milan76
- Gourou plein de sagesse

Salut Moustik !
Tout d'abord, il faut que tu saches que ton gabarit est loin d'être squelettique, et qu'en plus vu que ton hygiène de vie s'améliore tu vas sans doute perdre un peu de poids (ce qui devrait d'amener chez les - 64 kg si tu n'as pas trop de gras).
Pour ce qui est de la condition physique, par rapport au matériel que tu possèdes il y a pas mal de choses intéréssantes à faire pour ne pas être largué en arrivant à la salle :
_ 10 km en 30 min sur le vélo d'appartement 3 fois par semaine me semble pas mal.
_ 5 rounds de 3 minutes de corde à sauter non stop à un rythme normal plus des accélérations sur 10 secondes toutes les 30 secondes.
_ Séances de musculation d'une demi-heure en évitant les charges lourdes pour travailler en explosivité et toujours faire 4 séries de chaque exercice que tu feras pour vraiment bien faire "progresser" ton muscle.
Tu peux aussi faire des footings dans un circuit ou tu auras des pentes à monter et des escaliers à monter.
Voilà ce que je ferais si j'étais toi, mon programme de reprise est constitué à peu près de ça plus un peu de piscine et de travail plus spécifique boxe puisque j'ai ce qu'il faut chez moi.
Tout d'abord, il faut que tu saches que ton gabarit est loin d'être squelettique, et qu'en plus vu que ton hygiène de vie s'améliore tu vas sans doute perdre un peu de poids (ce qui devrait d'amener chez les - 64 kg si tu n'as pas trop de gras).
Pour ce qui est de la condition physique, par rapport au matériel que tu possèdes il y a pas mal de choses intéréssantes à faire pour ne pas être largué en arrivant à la salle :
_ 10 km en 30 min sur le vélo d'appartement 3 fois par semaine me semble pas mal.
_ 5 rounds de 3 minutes de corde à sauter non stop à un rythme normal plus des accélérations sur 10 secondes toutes les 30 secondes.
_ Séances de musculation d'une demi-heure en évitant les charges lourdes pour travailler en explosivité et toujours faire 4 séries de chaque exercice que tu feras pour vraiment bien faire "progresser" ton muscle.
Tu peux aussi faire des footings dans un circuit ou tu auras des pentes à monter et des escaliers à monter.
Voilà ce que je ferais si j'étais toi, mon programme de reprise est constitué à peu près de ça plus un peu de piscine et de travail plus spécifique boxe puisque j'ai ce qu'il faut chez moi.
- Moustik
- Débutant
Merci c'est gentil a toi de m'avoir repondu, donc avec la corde a sauter et le velo d'appart ca me travaille le coeur surtout, l'endurance et les jambes, mais avec la barre et les poids, quels muscles travailler? Triceps, biceps, quels sont les muscles les plus sollicités a la boxe?
- Milan76

Tout le haut du corps et peut être un peu plus les épaules.
L'idéal, c'est de travailler avec un rameur ou avec une roue abdominale, mais tu n'en as pas alors fait les exercices classiques que l'on voit partout, ça parait un peu compliquer à expliquer içi mais tu dois les connaitre.
Voici quelques schémas intéréssants :
http://eps.roudneff.com/eps/articles.php?lng=fr&pg=37
L'idéal, c'est de travailler avec un rameur ou avec une roue abdominale, mais tu n'en as pas alors fait les exercices classiques que l'on voit partout, ça parait un peu compliquer à expliquer içi mais tu dois les connaitre.
Voici quelques schémas intéréssants :
http://eps.roudneff.com/eps/articles.php?lng=fr&pg=37
- Jo-13
- Boxeur vedette

Moustik a écrit : je ne me suis jamais autorisé a en faire, pensant ne pas faire le poids suite a mon gabarit squeletique.
1m70 et 65 kilos, c'est un bon poids, normal quoi..
Squelletique c'est 1m85 et 55 kilos ..
"Je suis beau, je suis mignon, je suis le plus grand , je doit être le champion" (Ali)
- Milan76

Pour te dire je mesure 1m80 et pèse 58 kg en temps normal et je m'en porte très bien, il ne faut pas que cela soit un frein.
Après, si tu veux juste prendre de la masse, pas besoin de la boxe anglaise car cela te sera d'ailleurs à peu près inutile sur le ring, mets toi simplement à la muscu.
Après, si tu veux juste prendre de la masse, pas besoin de la boxe anglaise car cela te sera d'ailleurs à peu près inutile sur le ring, mets toi simplement à la muscu.
- kyoto
- Maître es Photos

Bonjour,
Le seul appareil qui me gène dans ta future préparation c'est le vélo d'appartement, garde le pour la mauvaise saison et utilise au maximum un vélo normal en plein air car le fait de travailler en vase clos (appartement) raréfie ton oxygène (l'air n'étant pas renouvelé).
La piscine devrait développer tes muscles au niveau des épaules et du cou.
Le footing en semi cross dans un parc (surtout pas en centre ville ou bord de route) devrait améliorer ton souffle et ton rythme cardiaque, ne jamais forcer au départ même si apparemment tu te sent en pleine forme, se faire un petit circuit au départ pendant les dix premières séances sans chercher la vitesse, puis le doubler les vingts séances suivantes (toujours sans chercher la vitesse) ensuite prendre une vitesse de croisière et l'augmenter progressivement les séances suivantes sans vouloir se surpasser.
Le but est de travailler le souffle pas de rester sur le carreau
Le seul appareil qui me gène dans ta future préparation c'est le vélo d'appartement, garde le pour la mauvaise saison et utilise au maximum un vélo normal en plein air car le fait de travailler en vase clos (appartement) raréfie ton oxygène (l'air n'étant pas renouvelé).
La piscine devrait développer tes muscles au niveau des épaules et du cou.
Le footing en semi cross dans un parc (surtout pas en centre ville ou bord de route) devrait améliorer ton souffle et ton rythme cardiaque, ne jamais forcer au départ même si apparemment tu te sent en pleine forme, se faire un petit circuit au départ pendant les dix premières séances sans chercher la vitesse, puis le doubler les vingts séances suivantes (toujours sans chercher la vitesse) ensuite prendre une vitesse de croisière et l'augmenter progressivement les séances suivantes sans vouloir se surpasser.
Le but est de travailler le souffle pas de rester sur le carreau
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Bertolt BRECHT
- Milan76

C'est à se demander pourquoi beaucoup de sportifs font des stages en altitude ...kyoto a écrit :Bonjour,