Le systéme de formation des entraîneurs français en question

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
promoboxe80
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Le système de formation des entraîneurs français est bien sur remis en question par le président Humbert Fugoni derrière les catastrophiques résultats du championnat d’Europe.
J’avais déjà écrit un article sur le sujet assez intéressant avec "l’humour qu’on me connaît" mais cette situation me parait grave et une explication des hauts dirigeants devraient être dans netboxe, France Boxe ou même dans l’Équipe.

Le système de formation actuel

Tout d’ abord nous avons l’instructeur et le prévôt fédéral (sur deux ans). Une année de casse tête avec la boxe éducative, les pinces à linge et les mouchoirs pour peut-être oublier que la boxe est un sport de combat.
Aucun niveau de pratique n’est nécessaire pour être entraîneur de boxe mais bon c’est le choix d’une fédération qui opte pour aller tout droit dans un mur.
Nous voyons de plus en plus de mecs à la petite valise qui parlent de filières énergétiques aux gamins de 12 ans pour faire l’air intelligents.
Rendons la boxe aux boxeurs car beaucoup de personnes rentrent dans les stages "sans connaître" la discipline.
Je vois mal la fédération de natation prendre des entraîneurs ne sachant pas nager.
La fédération de boxe française opte pour un choix plus logique car pour prétendre accéder à une formation il faut un gant d’argent. (Genre de capacité technique qui était demandé aux boxeurs débutant).

Alors une meilleure formation des entraîneurs devrait résoudre le problème et voir des noms apparaître pour pouvoir renforcer l’équipe technique actuelle qui me parait compétente.
Arrêtons aussi d’utiliser beaucoup d’argent pour des stages à Cuba qui ne servent pour l’ instant à rien (vu les résultats) mais plutôt mettre en place des stages de détection qui seront prise en charge par la FFB.
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ce que j'aime avec promoboxe80 c'est qu'il soulève des problèmes réels.
Maintenant je ne pense pas qu'il soit impératif d'avoir été boxeur pour être un bon entraîneur.
Cela aide car on peur savoir ce que ressent un boxeur parce qu'on a ressenti les mêmes trucs.
Un entraîneur qui n'a jamais boxé est un peu lésé de ce coté la, mais il peut avoir des qualités quand même.
Par contre si il veut travailler qu'en utilisant la manière "scientifique", c'est à dire les filières aérobie, anaérobie lactique et alactique, il se fourre le doigt dans l'oeil car personne ne réagit de la même façon face à l'effort et se borner à travailler que de cete manière peut se révéler suicidaire pour le boxeur.
Il faut une part de sentation, de feeling, l'entraîneur doit ressentir ce qui convient ou pas à son boxeur, et cela c'est vrai c'est sans doute plus facile pour un entraîneur ayant pratiqué la boxe en compétition.
xJohnnyx
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je pense aussi que les entreneurs devraient etre des boxeurs! Ils peuvent comprendre leurs élèves.

Par contre, un boxeur ne peut pas forcément ètre un bon entraineur.
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

On ne peut pas demander à un entraîneur de 50 ans d'être boxeur aussi.
Je prends à chaque fois le cas de Mrs Gaëtan Michaleff et Jean Bretonnel qui ne sont jamais monté sur un ring.
Et pourtant Bretonnel avait amené plusierus boxeurs au niveau mondial dont : Robert Villemain, Laurent Dauthuille, Assane Diouf, Pierre Langlois, Les fréres Félix et Sauveur Chiocca, Germinal Ballarin, François Pavilla, Jean Matéo, Jean-Claude Bouttier et Saïd Freddy Skouma.
Michaleff pour sa part s'est occupé de: Pierre Franck Winterstein, Daniel Londas, Stéphane Ferrara, Jacques Chinon, Eric Nicoletta, Frederic Perez et dernièrement Cyril Thomas.
On peut être entraîneur sans avoir boxé une seule fois.
Ils en sont la preuve.
lorcy
<b>Champion du Monde</b>
<b>Champion du Monde</b>

tous depent de quelle boxeur on parle mais de tote facon je le crie depuis des année le brevt d'état et necesaire c'est vrais mais personne en france ne connais tres tres bien la boxe en general je m'explique:

Quand on pense que tres peu d'entraineur savent bander les mains de leurs boxeurs je m'escuse mais ca craint quand meme alors que dans le reste du monde c'est la 1er choses qu'on t'apprend
mais je le dit encore en france on est pas pret a souffrire pour gagner je veux dire par la que les boxeurs doit etre eduquer a la perte de poid et que chaque entraineur doit passer 24 /24 et 7/7 avec ces boxeur il n'y a qu'a prendre un bon preparateur physique et un bonne entraineur qui fais travailler dure ces boxeurs tous simplement.

Moi franchement si le salaire est tres bon je veux bien tenter l'experiance pendant 2 ans mais les boxeurs moderne ne sont plus pret de faire un retour en arriere
Vargas
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

j'ai connu un entraineur ( sois disant d état) demander de faire des enchainements impossible (pas rapport aux positions de jambes)etc... de faire des test match interminable et en plus d arriver bourré à la salle !!! lol !!! certains seront de qui je veux parler! je pense pour comprendre ce que ressent un boxeur il faut avoir déjà mis des gants mais c est vrai qu'il y a des ecxeptions.
lorcy
<b>Champion du Monde</b>
<b>Champion du Monde</b>

regarde dans le foot ce sont des ancien joueur qui entraine mais attention tous les joueurs ne peuvent pas etre entraineur mais je voie mal le president de la fédé venir me demander franchement ils sont trop snobe pour ce rabesser
xJohnnyx
Boxeur amateur
Boxeur amateur

lorcy a écrit :regarde dans le foot ce sont des ancien joueur qui entraine mais attention tous les joueurs ne peuvent pas etre entraineur mais je voie mal le president de la fédé venir me demander franchement ils sont trop snobe pour ce rabesser
C'est ce que je pense aussi. Quand je faisiais de l'anglaise, mon entraîneur était un ancien chanpion d'europe en boxe américaine. Mon proff de kick est un ancien boxeur aussi.
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bobo, tu as mis le doigt dessus, tu dis que si le salaire est bon tu es prêt à tenter l'experience pendant 2 ans.
Les entraîneurs en france ont pratiquement tous un boulot et ils viennent à la salle bénévolement aprés le boulot et le week end ils sont sur la route pour emmener leurs boxeurs en compétition ou en gala, donc trés peu de vie de famille.
Si ils étaient professionnels c'est à dire salariés a temps complet pour la boxe cela ne serait plus la même chose.
Je crois que la plupart des entraîneurs ne demanderaient que ça de pouvoir se consacrer à leurs boxeurs et à leur salle 7/7.
Maintenant quand tu es bénévole et que en plus souvent tu n'as pas de soutien ou trés peu de ta mairie, de la région ou même de la fédération c'est dur.
En plus va trouver des sponsors pour ton club.
Tu démarches et les entreprises ne veulent pas soutenir ton club. (mauvaise image qu'ont les gens de la boxe assimilé à un sport de voyou car sport qui touche surtout les masses populaires, jeunes de cités et souvent issus de l'immigration).
La plupart des entraîneurs ne peuvent que consacrer 2 heures par jour et cela 3 fois par semaine à leur club, alors c'est sûr qu'il y a des lacunes et que quelques fois ils n'assurent pas.
Pour ce qui est des bandages pour les pros, comment veux-tu qu'ils sachent les faire si personne ne leur apprend.
Aux Etats-unis aussi beaucoup d'entraîneurs ne savent pas faire les bandages, j'ai vu un vieux qui se faisait payer 500 dollars pour qu'il fasse des bandages à un boxeur.
Mais bon les bandages il n'y a rien de sorcier,le problème c'est que certains entraîneurs les font en 10 minutes, c'est chaud comment veux-tu qu'ils soient bien fait, en plus ils ont appris à les faire tout seul, il ne peuvent que les faire mal.
lorcy
<b>Champion du Monde</b>
<b>Champion du Monde</b>

c'est le systeme entier qui faut revoir je te parle de complement de brevet d'etat aussi contrairement a ce que tu pense il y a beaucoup de prof de boxe qui touche des subventions énorme pour la boxe donc presque pro mais tu a raison dans l'ensemble les profs sont tres souvents benevole
Répondre