Les amateurs sans casques après les JO de 2008

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Chelios
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Salut à tous,

visiblement l'AIBA souhaiterait retirer les casques aux amateurs après les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. J'avais déjà enetendu des rumeurs à ce sujet mais un arbitre de mon club m'a dit avoir eu récemment une réunion officielle où le sujet a été évoqué sérieusement. Apparemment la raison officielle serait que les amateurs rentre trop tête baissée à cause du casque. Peut-être qu'Alban pourra nous en dire davantage.

Personnellement en tant que boxeur amateur je trouve que c'est une bonne nouvelle, je déteste sincérement les casques ( et ça avantagera ma boxe :twisted: ). Et le spectacle sera bien plus souvent au rendez-vous.
Par contre j'ai déjà eu les tympans percés à l'entraînement et je pense que ce risque de blessure va augmenter considérablement en combat.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet?
balboa
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

le casque on aime ou on aime pas mais je pense quet ous le monde peut sy habitué neanmoins si linfo est vrai ca risque de changer bcp de choses et que restera t il alors de lesprit amateur bizarre comme resoluttion :?:
s 'ils ouvrent mon crane chauve, ils trouveront un énorme gant de boxe C'est tout ce que je suis .C' est ma vie
El_Bandito
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Personellement je ne suis pas pour, le casque est quand mème rassurant chez les amateurs ,surtout chez les débutants car il evite quand mème les choques de tètes notament avec les oppositions gaucher droitier, pour les amateurs je serai plutot pour un changement de règle, avec des reprise de 3 mm au lieu de 2 mm , et une amelioration de la scoring , voir sa suppression.
fabloule
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Il y a quelque année de ça les boxeur amateurs ne portaient pas de casque seulement en équipe nationale et militaire, moi je pense que c'est bien le casque, a quoi bon collectionner les cicatrices et les points de sutures.
d'accord avec balboa
le casque on aime ou on aime pas mais je pense quet ous le monde peut sy habitué ...
ALBAN
<b>Arbitre officiel FFB</b>

Je preconiserai le casque jusqu'a un certain nombre de combats puis sans casque pour les amateurs confirmés qui doivent passer pro,un peu comme à l'époque ou il y avait les independants.La boxe sur 3 mn sans casque serait une passerelle avant le passage chez les pros
Chelios
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Et t'as eu vent de cette info Alban? C'est un arbitre qui m'a mis au courant c'est pour ça que tu serais le plus à même de l'avoir entendu.

Pour ce qui est de s'habituer au casque oui tout le monde peut mais tout le monde pourrait s'habituer à des gants de 18oz aussi, ça a pas vraiment de sens. La plupart des mecs rentre beaucoup plus la tête en avant avec un casque ( moi y compris ), y voient moins bien lors des esquives, sentent leur casque partir de travers et obstruer leur champ de vision sur les coups circulaires. Je vois pas beaucoup de positif là-dedans.

Faut pas exagérer non plus la boxe sans casque ça provoquerait pas des gueules cassées pour tous, y a pas beaucoup de mecs qui cognent assez pour ouvrir arcades ou pomettes. Quelle est la cible la plus fragile et la plus facile à toucher, étant donné qu'elle se trouve au milieu du visage? (je vous laisse deviner :D ). A mon avis les coups de tête et la boxe tête en avant seraient beaucoup plus sanctionnés si une telle mesure est prise. Et puis si on veut que la boxe redore son blason il faut bien changer des choses, à commencer par la boxe amateur! Pour le grand public il faut bien avouer que le casque c'est pas glamour. D'ailleurs je pensais vraiment qu'il y aurait peu d'opposants à ce projet ( je me trompais apparemment :lol: )
L'idée d'Alban me paraît la meilleure, à mon avis le mieux serait de remplacer le passage au 4*2 par un passage à 3*3 sans casque.

Pour ce qui est de la scoring perso j'aime pas du tout non plus, un systéme de juges serait plus juste ( si tu reçois 40 touches mais que tu mets 30 coups puissants qui font mal, pourquoi tu perdrais? ).

Le vrai gros risque de blessure serait à mon avis lié aux chocs sur les oreilles, en particulier pour les tympans comme je l'ai déjà dit.

Chelios, content que ça fasse réagir du monde :wink: .
El_Bandito
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Chelios a écrit :Et t'as eu vent de cette info Alban? C'est un arbitre qui m'a mis au courant c'est pour ça que tu serais le plus à même de l'avoir entendu.

Pour ce qui est de s'habituer au casque oui tout le monde peut mais tout le monde pourrait s'habituer à des gants de 18oz aussi, ça a pas vraiment de sens. La plupart des mecs rentre beaucoup plus la tête en avant avec un casque ( moi y compris ), y voient moins bien lors des esquives, sentent leur casque partir de travers et obstruer leur champ de vision sur les coups circulaires. Je vois pas beaucoup de positif là-dedans.

Faut pas exagérer non plus la boxe sans casque ça provoquerait pas des gueules cassées pour tous, y a pas beaucoup de mecs qui cognent assez pour ouvrir arcades ou pomettes. Quelle est la cible la plus fragile et la plus facile à toucher, étant donné qu'elle se trouve au milieu du visage? (je vous laisse deviner :D ). A mon avis les coups de tête et la boxe tête en avant seraient beaucoup plus sanctionnés si une telle mesure est prise. Et puis si on veut que la boxe redore son blason il faut bien changer des choses, à commencer par la boxe amateur! Pour le grand public il faut bien avouer que le casque c'est pas glamour. D'ailleurs je pensais vraiment qu'il y aurait peu d'opposants à ce projet ( je me trompais apparemment :lol: )
L'idée d'Alban me paraît la meilleure, à mon avis le mieux serait de remplacer le passage au 4*2 par un passage à 3*3 sans casque.

Pour ce qui est de la scoring perso j'aime pas du tout non plus, un systéme de juges serait plus juste ( si tu reçois 40 touches mais que tu mets 30 coups puissants qui font mal, pourquoi tu perdrais? ).

Le vrai gros risque de blessure serait à mon avis lié aux chocs sur les oreilles, en particulier pour les tympans comme je l'ai déjà dit.

Chelios, content que ça fasse réagir du monde :wink: .
Le port du casque n'empèche pas la perforation du tympan, j'ai eu moi mème un tympan percé a l'entrainement, une main ouverte sur l'oreillette du casque sa fait vantouse et tcao le tympan :? pour le reste je suis d'accord avec Alban .
eskiv
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Moi je pense que le casque ne sera JAMAIS retiré au niveau amateur.
Il y en a qui sont pour, et d'autres qui sont contre, avec des bons arguments des 2 côtés, et la sécurité des jeunes boxeurs sera l'argument décisif.

Je pense qu'on va plus vers le port du casque en professionnel que vers son retirement en amateur...
mimineeee
Débutant

tu as tous dit chelios ,le casque est un ennuie permanant pour boxé ,ça bouge ,ça masque la vision en bref c'est génant !!!

et puis n'oublions pas qu'il restera les gros gants genre top ten avec quand mème une épaisseur au bout des gants non négligeable .

a choisir je préfère gardé le tee shirt et retiré le casque .
Stach
Légende vivante
Légende vivante

mimineeee a écrit :tu as tous dit chelios ,le casque est un ennuie permanant pour boxé ,ça bouge ,ça masque la vision en bref c'est génant !!!

et puis n'oublions pas qu'il restera les gros gants genre top ten avec quand mème une épaisseur au bout des gants non négligeable .

a choisir je préfère gardé le tee shirt et retiré le casque .

Le tee shirt est interdit en boxe amateur seul le dédardeur est obligatoire! :wink:
Quand aux casques il en existe de nombreuses marques avec des qualités trés inégales, mais surtout avec des tailles pas toujours disponibles lors des organisations du samedi soir! :roll:
J'ai pu constater en tant que délégué de réunion qu'il y avait souvent un seul casque utilisé(+ un de rechange)quelque soit la taille du boxeur et de sa grosseur de tête, ce qui donne des résultats catastrophiques!
Un bon casque de la bonne taille ne bouge quasimment jamais! :P
Quand à équiper les boxeurs avec des gants de 16 ou 18 oz, je crains que dans les petites catégories, on ne voit plus les avant-bras des boxeurs, qui auront bien du mal à les porter pendant les 3 ou 4 rd! :wink:
Vive la Boxe!!!
Chelios
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Mon entraîneur m'a confirmé cette info, l'AIBA voudrait faire boxer les amateurs sans casque et torse nu après les JO. Apparemment la réforme est déjà bien engagée.
Peut-être y-a-t'il un lien avec la volonté de l'AIBA de créer une fédération pro dominante, ce qui est encore une fois une bonne chose à mes yeux pour la crédibilité de la boxe.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Chelios, j'ai aussi entendu que cette réforme allait être mise en place. Et ça fait un bon moment.
Dans mon cas, spectateur, je me suis désintéréssé de la boxe amateur, à cause des casques, car celui qui gagne, c'est toujours un bleu ou un rouge, que je ne comprends plus pourquoi Thomas, il est rouge une fois et bleu l'autre et que par conséquent, je ne peux le reconnaitre.
La boxe amateur est devenue un autre sport le jour ou les casques sont arrivés.
Comme le dit Alban, il pourrait être conservé pour les tout-débutants, puis retirés à un certain niveau de compétition.
Chelios
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je pense que comme toi beaucoup se sont désintéressés de la boxe amateur car ça fait assez aseptisé et sans âme. La scoring machine a joué dans ce sens aussi, et le retrait des casques rééquilibrerait les choses il me semble. Il suffit d'imaginer le nombre de combats BEAUCOUP plus passionnants pour le grand public que cette réforme aménerait.
Bien sûr je pense qu'ils ne vont pas l'amener de but en blanc et enlever le casque à tous les amateurs dès leurs débuts. De toute façon ça n'irait pas dans le sens de ce qui a été fait auparavant pour rendre la boxe accessible à tous sans risques majeurs ( boxe éducative, pré-combat ). Mais créer une possibilité pour les amateurs expérimentés de boxer dans des conditions pro c'est une très très bonne nouvelle pour tous ceux ( dont moi vous l'aurez compris je pense ) qui espérent donner un nouvel essor à la boxe. Ca aurait quand même plus de gueule un gala où au lieu de 2-3 combats pro, il y aurait ces mêmes combats pro et plusieurs combats amateurs sans casque. Plus de spectacle sans que le prix des billets explose.
TECHNICIEN
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Bonsoir à tous,
pour moi il faut garder les casques en amateurs. Il est vrai que le casque ne protège en rien en ce qui concerne le fait d'etre mis KO avec ou sans casque si le mec en face frappe on mange la bache. Son utilité réside en fait dans la protection contre les chocs de tetes et donc les ouvertures d'arcades. En ce qui concerne la visibilité c'est un faut problème: on s'y habitue à force et je pense que si le problème persiste c'est que le casque est mal adapté et il faut donc en changer. Les casques Top Ten de compétition(ceux en plastique dur) ne genent en rien la visibilité.
Je trouve contradictoire ce changement avec la politique de prévention médicale qui a été adoptée il y a quelques années pour les amateurs. Toutefois le passage des rounds à 3 minutes me convient tout à fait pour pouvoir voir une construction de combat qui n'existe plus depuis le passage aux deux minutes meme pour les boxeurs confirmés.
Répondre