Un bon boxeur amateur fait-il obligatoirement un bon pro ?
-Vous avez des exemples ?
-De reussite et d'échec ?
Un bon boxeur amateur fait-il obligatoirement un bon pro ?
- bolopunch
- Gourou plein de sagesse
En général un bon amateur fait un bon pro, mais comme le font remarquer quelques uns sur le forum et ce à juste titre, ce n'est pas obligatoire.
Même une longue carrière amateur ne gêne pas pour passer pro.
Je pense (peut-être que je me trompe parce qu'il y a toujours des contre-exemples) que c'est l'âge qui est en cause.
Rester amateur j'usqu'à 28 ou 30 ans et même quelques fois plus tôt est plus génant que le nombre de combats amateurs.
Quand on voit Don Curry avec plus de 400 combats amateurs et la carrière pro qu'il a fait ça laisse réveur.
Je crois qu'il ne faut pas passer pro trop tardivement, l'âge est un facteur important, si le gars passe pro à un âge avancé et qu'en plus il a une longue carrière amateur cela risque de le pénaliser.
Aprés il y a des boxeurs qui font bien la transition amateur-professionnel et d'autres non.
C'est aussi une question d'adaptation.
Même une longue carrière amateur ne gêne pas pour passer pro.
Je pense (peut-être que je me trompe parce qu'il y a toujours des contre-exemples) que c'est l'âge qui est en cause.
Rester amateur j'usqu'à 28 ou 30 ans et même quelques fois plus tôt est plus génant que le nombre de combats amateurs.
Quand on voit Don Curry avec plus de 400 combats amateurs et la carrière pro qu'il a fait ça laisse réveur.
Je crois qu'il ne faut pas passer pro trop tardivement, l'âge est un facteur important, si le gars passe pro à un âge avancé et qu'en plus il a une longue carrière amateur cela risque de le pénaliser.
Aprés il y a des boxeurs qui font bien la transition amateur-professionnel et d'autres non.
C'est aussi une question d'adaptation.
- fredomarseille
- Boxeur vedette
Le probleme c est qu en boxe pro c est la puissance qui est valorisé!
Les mecs sont la pour le KO souvent!
Regarde Jerome Thomas il est trés fort en Amateur mais en pro il aurait un gros deficit de puissance vu qu il lui manque un pectoral...
Tyson na aps été slectionné pour les jeux olympiques alors que c est LE boxeur pro parfait!
Brahim Asloum paraissait mieux en amateur qu en pro.
Regarde Willy Blain il est trés technique mais il fait un KO une fois tout les 100 ans tu crois qu il ira loin?
La boxe amateur et la boxe pro sont deux sport differents!
Les mecs sont la pour le KO souvent!
Regarde Jerome Thomas il est trés fort en Amateur mais en pro il aurait un gros deficit de puissance vu qu il lui manque un pectoral...
Tyson na aps été slectionné pour les jeux olympiques alors que c est LE boxeur pro parfait!
Brahim Asloum paraissait mieux en amateur qu en pro.
Regarde Willy Blain il est trés technique mais il fait un KO une fois tout les 100 ans tu crois qu il ira loin?
La boxe amateur et la boxe pro sont deux sport differents!
Je suis le plus grand combattant dans l'histoire du sport. Si vous ne le croyez pas, vérifiez la caisse enregistreuse." Mike Tyson
- bolopunch
Il est vrai qu'un boxeur dénué d'un minimum de puissance chez les pros sera lésé.
Maintenant, il y a déjà eu des champions du monde qui ne frappaient pas.
Jack Bernstein 107 combats 65 victoires seulement 17 ko.
Young Corbet 122 victoires 33 ko champion du monde welter
Willie Pastrano 63 victoires 14 ko champion du monde mi-lourd
Paddy de Marco 104 combats 75 victoires 8 ko seulement et champion du monde poids léger
Susumu Hanagata 65 combats 41 victoires 8 ko seulement champion du monde mouche
Teddy Yarosz 127 combats 106 victoires 16 ko champion du monde des poids moyens.
Et notre Bruno Girard national qui avec 48 combats et 42 victoires en a seulement 7 avant la limite.
Il y a d'autres exemples mais il est évident que ce ne sont pas la majorité des champions, cela reste rare quand-même.
Sans un minimum de frappe il est trés dur de réussir chez les pros, c'est sûr.
Maintenant, il y a déjà eu des champions du monde qui ne frappaient pas.
Jack Bernstein 107 combats 65 victoires seulement 17 ko.
Young Corbet 122 victoires 33 ko champion du monde welter
Willie Pastrano 63 victoires 14 ko champion du monde mi-lourd
Paddy de Marco 104 combats 75 victoires 8 ko seulement et champion du monde poids léger
Susumu Hanagata 65 combats 41 victoires 8 ko seulement champion du monde mouche
Teddy Yarosz 127 combats 106 victoires 16 ko champion du monde des poids moyens.
Et notre Bruno Girard national qui avec 48 combats et 42 victoires en a seulement 7 avant la limite.
Il y a d'autres exemples mais il est évident que ce ne sont pas la majorité des champions, cela reste rare quand-même.
Sans un minimum de frappe il est trés dur de réussir chez les pros, c'est sûr.
- el_baron
- Boxeur amateur
Ne pas oublier Tszyu et DLH qui ont eu une carrière amateur de malade ... d'ailleurs même si ca a été déjà uploadé ici je crois, je vais foutre le combat
Tszyu-Forrest en bonne qualité car c'est carremment hallucinant
Quant à Girard je respecte beaucoup son parcours mais il n'a jamais été un cador pour moi, son style n'est vraiment pas beau contrairement a des boxeurs comme Mendy ou Lorcy
Tszyu-Forrest en bonne qualité car c'est carremment hallucinant

Quant à Girard je respecte beaucoup son parcours mais il n'a jamais été un cador pour moi, son style n'est vraiment pas beau contrairement a des boxeurs comme Mendy ou Lorcy
- bolopunch
La question n'est pas de savoir si Girard est un cador ou non, il est sûr que ce n'est pas un grand champion du monde comme on l'entend (genre Hagler, De La Hoya et autres...) mais il a été champion en étant dénué de punch, puissance ou frappe on peut appeler ça comme on veut.el_baron a écrit :Ne pas oublier Tszyu et DLH qui ont eu une carrière amateur de malade ... d'ailleurs même si ca a été déjà uploadé ici je crois, je vais foutre le combat
Tszyu-Forrest en bonne qualité car c'est carremment hallucinant![]()
Le sujet était ça, en pro sans puissance pas de carrière? Si, cela peut arriver mais c'est rare et en général cela ne fait pas des champions qui marquent l'histoire du noble art.
C'est sûr que grâce à la multiplication des titres il a pu être champion mais il n'est pas le seul.
Girard, je respecte beaucoup aussi parce qu'il est humble, modeste, et si J'avais pu faire une carrière comme lui j'aurais été trés fier et j'aurais signé tout de suite.
Champion de France, d'Europe, du monde c'est pas mal quand même.
Bravo Bruno Girard.
- Thegoldenboy
- Star du forum
le passage pro depend aussi beaucoup de l'entourage avec lequel on signe ,je dirais meme que c'est capital !debut en douçeur(combats a la main avec des adversaire soigneusement choisit pour faire évolué son gars,le mettre en confiance)c'est primordial je pense,apres quand a parlé de la classe du boxeur ,ça c'est le boulot de l'entraineur de le sculté comme il le faut.
- bolopunch
L'entraîneur a pour rôle de faire ressortir au maximum les qualités de son boxeur, de lui atténuer le plus possible ses défauts, de le préparer physiquement et tactiquement.
Il doit lui apprendre la technique et le métier de la boxe (surtout la boxe pro où le métier est important).
J'entend par métier, les ficelles pour ne pas montrer que l'on est touché ou fatigué, accrocher ou au contraire ne pas se laisser accrocher...
Le boxeur doit avoir aussi des aptitudes à boxer sinon l'entraîneur pourra faire tout ce qui est en son pouvoir, il n'obtiendra pas les résultats et les progrés qu'il attend de son boxeur.
Le boxeur est en droit aussi d'attendre de progresser de la part de son entraîneur, mais quand il n'y a pas de résultats ce n'est pas tout le temps l'entaîneur qui est incompétent.
Un entraîneur ne fera jamais d'une mule un cheval de course
Il doit lui apprendre la technique et le métier de la boxe (surtout la boxe pro où le métier est important).
J'entend par métier, les ficelles pour ne pas montrer que l'on est touché ou fatigué, accrocher ou au contraire ne pas se laisser accrocher...
Le boxeur doit avoir aussi des aptitudes à boxer sinon l'entraîneur pourra faire tout ce qui est en son pouvoir, il n'obtiendra pas les résultats et les progrés qu'il attend de son boxeur.
Le boxeur est en droit aussi d'attendre de progresser de la part de son entraîneur, mais quand il n'y a pas de résultats ce n'est pas tout le temps l'entaîneur qui est incompétent.
Un entraîneur ne fera jamais d'une mule un cheval de course
- el_baron
- Boxeur amateur
Oui effectivement ce n'est pas vraiment le sujet dsl, j'ai réagi comme ça car j'ai toujours eu une préférence pour les "surdoués" plutot que les "travailleurs"
Pour revenir au débat je pense que Casamayor a pas mal tiré son épingle du jeu également
Pour revenir au débat je pense que Casamayor a pas mal tiré son épingle du jeu également
- bolopunch
Les américains, cubains, et les ex pays de l'est ont effectivement de grox palmares amateur et s'esnt sortent trés bien chez les pros.
La transition se fait relativement bien pour les gars ici de ces pays.
Pourquoi?
-Sans doute comme dit plus haut par thegoldenboy les débuts chez les pros sont bien gérés par l'entourage du boxeur.
-Malgré un gros palmares en amateur, ces boxeurs passent relativement jeune chez les pros, donc sont sans doute encore "maléables" techniquement et physiquement.
-Leurs entraîneurs savent bien leur faire effectuer la transition amateur-pro.
Mais ceci n'est qu'un début de réponse, il doit y avoir plein de paramétres.
La transition se fait relativement bien pour les gars ici de ces pays.
Pourquoi?
-Sans doute comme dit plus haut par thegoldenboy les débuts chez les pros sont bien gérés par l'entourage du boxeur.
-Malgré un gros palmares en amateur, ces boxeurs passent relativement jeune chez les pros, donc sont sans doute encore "maléables" techniquement et physiquement.
-Leurs entraîneurs savent bien leur faire effectuer la transition amateur-pro.
Mais ceci n'est qu'un début de réponse, il doit y avoir plein de paramétres.
- ermano001
- <b>Champion d'Europe </b>
Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi, je me suis au moins passer 100 fois ce combat, Tszyu a une droite à donner des frissonsel_baron a écrit :Ne pas oublier Tszyu et DLH qui ont eu une carrière amateur de malade ... d'ailleurs même si ca a été déjà uploadé ici je crois, je vais foutre le combat
Tszyu-Forrest en bonne qualité car c'est carremment hallucinant![]()
Q