Bonjour à tous,
je voulais lancer ce sujet car on a tendance à toujours se plaindre des promoteurs et de la FFB en ce qui concerne la situation dramatique de la boxe en France mais on ne parle jamais des entraîneurs. Attention je partage complètement ces critiques mais je dis que les entraîneurs sont aussi responsables de cette situation.
Pour commencer on regrette souvent les oppositions déséquilibrées qui font du tord à notre sport, mais les entraîneurs sont libres de refuser un combat contre un croate ou un yougo venu pour recevoir une bourse. Mais il se trouve que souvent l'intérêt financier l'emporte sur la gloire et l'entraîneur préfère faire boxer son boxeur souvent pour son pourcentage et aussi pour gonfler son palmarès. Je suis d'accord pour faire des combats de préparation ou de rentrée mais certains palmarès ne sont faits que d'oppositions contre des "boxeurs sac à dos" et ça dévalorise l'image de la boxe.
D'autres entraîneurs( ou les mêmes) n'hésitent pas à faire brûler les étapes à leurs boxeurs. Ils envoient leurs poulains au "barouf" contre des têtes d'affiches à la recherche de faire valoirs pour briller. Et à ce moment ces nos boxeurs français qui deviennet les "boxeurs sac dos". L'entraîneur est à la botte de l'organisateur.Vous me direz le boxeur est libre de refuser le combat, mais, comme tout le monde sait, les coach ont panel impressionnant d'arguments pour dissuader son boxeur de refuser: "mais t'es une lavette"; "comment veux-tu progresser si tu rencontre pas des noms"... Sans compter les bobards qu'ils leur font avaler sur le palmarès de l'adversaire. Dans ce cas non seulement la santé du boxeur est en danger et l'image en prend un coups car on assiste à des combats d'une piètre qualité et le public ne suit plus. Sans compter les entraîneurs qui ne demandent même pas le palmarès de l'adversaire quand ils sont sollicités pour un combat mais là c'est de l'inconscience. Alors qu'est qui se passe: la carrière du boxeur vire au "boxeur sac à dos" car une, deux, trois défaites et le boxeur n'y croit plus, n'as plus de prétention et il se contente de boxer pour les sous et se faire un peu plaisir; ou alors il est dégoûté et arrête de boxer quand il se rend compte que son coach est un enfoiré et il laisse tomber la boxe.
Tous cela ammène des combats de piètre qualité à la télé et donc les spectateurs ne suivent plus et donc les télés aussi. Sans compter que les salles se vident. Vous savez très bien que de bon évènements télévisé entraînent les gens à se rendre dans les clubs, vous n'avez qu'à voir le boom des licencié suite à la victoire d'Asloum aux JO( c'est fou car c'est le même personnage qui crée des booms de licenciés en amateur et qui vide les téléspectateurs en professionnel faute à son entraîneur qui en plus est promoteur pas gaté le petit mais là au moins le boxeur mange ses sous). Une autre raison pour laquelle les salles se vident: le managing des salles par les entraîneurs. Avant grâce à la qualité des combats les gens aimaient la boxe et ce sport pourrait presque rivaliser avec le foot mais depuis ça a changé avec en plus pleins de nouveaux sports qui ont émergé. Donc à ce moment les entraîneurs pouvaient se permettrent de négliger les gens et ne s'occuper que de leurs quelques chouchous(qui pouvaient percer et donc rapporter gloire et un peu d'argent), cela dit en passant une attitude pourrie d'autant plus qu'il passent à côté de beaucoup de boxeur qui auraient vraiment faire quelque chose. Donc soit les gens qui venaient et qu'on ne calculait pas restaient et s'entraînaient en solo plutôt loisir ou en tant que sac de viande pour le sparring avec les gars confirmés soit il partaient et d'autres prenaient leur place et les entraîneurs pouvaient se targuer d'avoir des salles assez pleines. Mais ce n'est plus la cas. On me dira que le nombre de licenciés est en constante augmentation, mais il est facile de faire faire une licence à un gars mais si au bout d'un mois il s'en va je trouve que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité dans les salles. On ne sait plus fidéliser les pratiquants. Et c'est là le problèmes car toutes ces personnes qui quittent la salle sont autant de personnes voir beaucoup plus qui ne viennent pas aux réunions? Je m'explique: prenons le cas d'un jeune boxeur que l'on licencie en éducative assaut et que l'on fait faire un assaut lors d'une soirée de boxe et bien c'est toute sa famille, ses amis, sa fiancée qui viennent le voir. Donc avec ce potentiel de public on peut organiser plus souvent avec en plus le souci de présenter des plateaux valables qui attireront d'autant plus de monde la fois d'après.
Comment faire? Plusieurs pistes:
tout d'abord pour moi il faut re-remplir les salles. Privilégier les cours collectifs. En effet un gars qui rentre dans une salle et qui la voit pleine de gens qui s'échauffent, tapent au sac, font des mis en situation dirigés ensemble est content et reste. Il est pris en charge du début à la fin, pas comme à l'ancienne où on se contentait de lui montrer le sac, où se trouvait la corde et après une explication sommaire on le laissait se débrouiller tout seul. Combien de gars j'ai vu à la salle venir, se changer, sauter à la corde, taper au sac et partir. Mais ça durait 1, 2 , 3 mois et on les voyait plus. Un point important faire faire des mises de gants à tout le monde. Quand on vient à la boxe c'est pour boxer et c'est sur un ring que ça se passe. Et tout ce public qu'on met sur la touche ne rentre quasiment jamais sur le ring. C'est invraisemblable c'est comme si on jouait au foot mais pas sur un terrain de foot et surtout c'est comme si on faisait l'entraînement de ballon sans jamais faire de match.
Ensuite, il faut mettre les moyens dans la communication. En effet nous sommes dans une société de l'image et faire des affiches avec seulement les noms des opposants du plateau ne suffit pas à faire se déplacer les foules. Regarder les affiches pieds-poings à coté de celle de l'anglaise y a pas photo et les soirées sont pleines.
Les entraîneurs ne peuvent plus se contenter d'être de coach uniquement. Ils se doivent d'être des éducateurs et mettre le boxeur au milieu de leur préoccupation et non leurs intérêts personnels qui d'ailleurs seront récompensés s'ils suivent cette ligne de conduite. Ils doivent prendre en compte chaque licencié avec ses spécificité, comme je disais tout à l'heure le gars qui n'est pas super bon mais que l'on fait participer à des assauts est super heureux, il ramène du monde aux réunions et même à la salle.
Enfin ils doivent devenir des commerciaux: jouer sur l'image, avoir le courage de médiatiser les opérations qu'ils font, bref savoir se vendre à part quelques exception on n'entend jamais les entraîneurs à la télé ou dans les journaux locaux.
J'ai été un peu long excusez moi mais j'aimerais avoir vos impressions. A vous.
ENTRAINEURS COUPABLES
- T.N.T
- Boxeur vedette

il est clair que le centre d interet devrait etre la boxe et non les finances.. je parlais avec un ancien tres grand boxeur qui me parlait des "etats unis" il m a dit ecoute bien "la bas les entraineurs sont des passionnés des mordus ils se devouent corps et ame pour un boxeur quand ils le prennent en main c est jusqu au bout ils souffrent avec le boxeur ils s investissent a fond (je ne parle pas de boxeur star mais bel et bien de debutant ou novice) ils ne font qu un "si vous avez l occasion de voir des video d entrainement de grandes strars regardez bien derriere en arriere plan il y a toujours un entraineur dans un coin (souvent avec un cigare ou un chapeau)avec un bonhome qui travaille qui travaille au sac, donc vous voyez a quel point peuvent s investir les entraineurs et je n ai pas besoin de vous demander qui sont les numeros un dans le monde de la boxe"
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.
- lamachie
- Suspendu
Salut Technicien.
Je partage totalement ton point de vue et j'ajouterai même que c'est le cas dans d'autres sports et même des sports d'équipe bien plus médiatiques que la boxe.
L'entraineur doit etre le mentor de son ou ses champions et pas uniquement son imprésario.
Un boxeur au même titre que tout sportif n'est pas un intermitent du spectacle.
Je partage totalement ton point de vue et j'ajouterai même que c'est le cas dans d'autres sports et même des sports d'équipe bien plus médiatiques que la boxe.
L'entraineur doit etre le mentor de son ou ses champions et pas uniquement son imprésario.
Un boxeur au même titre que tout sportif n'est pas un intermitent du spectacle.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

Moi, j'en dis que tu as fait 21 fautes, dont 3 de ponctuation et 1 de majuscule.
Globalement, ce n'est pas si dramatique que cela quand on voit la longueur du texte !
Tu n'es pas encore prêt pour la dictée de Pivot, mais je t'encourage...
Pour ce qui est de ton idée, je pose juste une question:
Les entraineurs, sont-ils formés pour faire autre chose que de la technique, du physique ?
Je pense que tu fais un amalgame entre les entraineurs de très bons boxeurs et les entraineurs de petits clubs. Entre les salariés de clubs et ceux qui sont au pourcentage de leur boxeur. Entre les bénévoles et ceux qui sont rémunérés.
Globalement, ce n'est pas si dramatique que cela quand on voit la longueur du texte !
Les entraineurs, sont-ils formés pour faire autre chose que de la technique, du physique ?
Je pense que tu fais un amalgame entre les entraineurs de très bons boxeurs et les entraineurs de petits clubs. Entre les salariés de clubs et ceux qui sont au pourcentage de leur boxeur. Entre les bénévoles et ceux qui sont rémunérés.
- ruslan
- Gourou plein de sagesse

ya des grand entraineur salariés qui ont des grand boxeur par exemple les entraineurs d'universum box promotion ( Fritz sdunek,michael timm,torsten schmit,arthur grigorian,magomed schaburow........)ainsi que les entraineur de l'acurie de sauerland (Ulli Wegner, Manfred Wolke, Georg Bramowski, Rudi Fink)
- dynamite
- Boxeur vedette

tu as déjà pourri un post intéressant de cette façon, ça devient lassant ...Ricounet Hagler a écrit :Moi, j'en dis que tu as fait 21 fautes, dont 3 de ponctuation et 1 de majuscule.
Super champion wbc silver par intérim
- Thegoldenboy
- Star du forum

attention dynamite est en mèche courte!!!!!!!!!!!!!!!!! :MDR77:
- little mac
- Boxeur vedette

Je connais pas grand chose dans le milieu des coachs, entraîneurs, etc ...
mais c'est vrai qu'entre un vrai mentor et un entraineur qui est juste là pour faire un boulot, sans plus, il y a une énorme différence et pas seulement au niveau sportif, mais peut-être aussi au niveau social qui est la base de tout. A grande echelle y a qu'à demander à Mike Tyson, Cus D'amato en a fait "quelqu'un", les suivants en ont fait n'importe quoi (oui bon, pas très original comme exemple).
mais c'est vrai qu'entre un vrai mentor et un entraineur qui est juste là pour faire un boulot, sans plus, il y a une énorme différence et pas seulement au niveau sportif, mais peut-être aussi au niveau social qui est la base de tout. A grande echelle y a qu'à demander à Mike Tyson, Cus D'amato en a fait "quelqu'un", les suivants en ont fait n'importe quoi (oui bon, pas très original comme exemple).
- bolopunch
- Gourou plein de sagesse

Moi j'aime bien quand ricounet hagler nous corrige nos fautes.
Pour les entraîneurs, c'est difficile. Quelques fois ils sont obligés d'accepter des combats sinon leurs poulains ne boxent pas.
Après ceux ci risquent de partir vers d'autres entraîneurs qui eux les feront boxer contre des mecs durs mais pour une autre raison, financière par contre.
Dun coté un entraineur accepte des combats durs pour faire boxer ses poulains et d'un autre un entraîneur fait boxer ses poulains pour prendre juste un pourcentage sur les bourses.
On retrouve de tous chez les entraîneurs et faire une généralité est difficile.
Pour les entraîneurs, c'est difficile. Quelques fois ils sont obligés d'accepter des combats sinon leurs poulains ne boxent pas.
Après ceux ci risquent de partir vers d'autres entraîneurs qui eux les feront boxer contre des mecs durs mais pour une autre raison, financière par contre.
Dun coté un entraineur accepte des combats durs pour faire boxer ses poulains et d'un autre un entraîneur fait boxer ses poulains pour prendre juste un pourcentage sur les bourses.
On retrouve de tous chez les entraîneurs et faire une généralité est difficile.
- T.N.T
- Boxeur vedette

je tiens a te signaler quand meme, que salarié ou pas l'entraineur touche sont pourcentageRicounet Hagler a écrit :Moi, j'en dis que tu as fait 21 fautes, dont 3 de ponctuation et 1 de majuscule.
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.
- Ricounet Hagler
- Légende vivante

TNT, je pense qu'il y a amalgame dans le dans l'intervention de TECHNICIEN. Voici mes arguments.
Il parle des entraineurs qui font boxer leurs poulains pour souvent se servir sur leur bourse.
Il parle aussi des jeunes qui arrivent au club et qui sont mal encadrés.
Un entraineur, qu'il ait le statut du haut niveau, d'élite ou général, ne fait que définir d'après une politique générale prônée par son président, la direction sportive du club, avec des orientations techniques, etc .. Et peut-être qu'il entraine les meilleurs du club, voire les pro.
Mais il doit être assité par des animateurs de club, qui sont là pour encadrer les jeunes, les nouveaux, etc...
Toute la réussite d'un club, qu'il soit grand ou petit ne peut pas reposer sur les seules épaules d'un seul homme.
Le développement de TECHNICIEN est somme toute intéressante quant au phénomène "boule de neige" d'une politique sportive réussie.
Je pose quelques questions: A qui revient l'organisation d'une réunion ?
Qui décide de qui sera à l'affiche ? Qui décide de pouvoir mettre le la boxe éductaive assaut dans une réunion ?
Est-ce l'entraineur de la vedette locale ou d'un bon pro ?
Oui, il y a certainement des entraineurs décrits par TECHNICIEN et peut-être plus qu'on ne le croit, mais doit-on leur faire endosser tous les malheurs de la boxe ?
Il parle des entraineurs qui font boxer leurs poulains pour souvent se servir sur leur bourse.
Un entraineur, qu'il ait le statut du haut niveau, d'élite ou général, ne fait que définir d'après une politique générale prônée par son président, la direction sportive du club, avec des orientations techniques, etc .. Et peut-être qu'il entraine les meilleurs du club, voire les pro.
Mais il doit être assité par des animateurs de club, qui sont là pour encadrer les jeunes, les nouveaux, etc...
Toute la réussite d'un club, qu'il soit grand ou petit ne peut pas reposer sur les seules épaules d'un seul homme.
Le développement de TECHNICIEN est somme toute intéressante quant au phénomène "boule de neige" d'une politique sportive réussie.
Qui décide de qui sera à l'affiche ? Qui décide de pouvoir mettre le la boxe éductaive assaut dans une réunion ?
Oui, il y a certainement des entraineurs décrits par TECHNICIEN et peut-être plus qu'on ne le croit, mais doit-on leur faire endosser tous les malheurs de la boxe ?
-
Briscoe
ca veut dire quoi toutes ces fautes?Ricounet Hagler a écrit :TNT, je pense qu'il y a amalgame dans le dans l'intervention de TECHNICIEN. Voici mes arguments.