L'avenir de la boxe en question

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Belette
Site Admin
Site Admin

Je viens de lire "l'excellent" article du non moins "excellent" Christian Chataignier en page d'accueil du site.
Une réflexion me vient (je sais, ça arrive parfois ...)
Je ne suis pas certain que la multiplication des fédarations soit la cause de tous les maux de la boxe.
En effet, les disciplines en vogue (Free fight, Kickboxing, Muay thaï ...) comptent également de nombreux champions du monde dans de multiples fédérations (ISKA, WKA, WKC, WACO ...). En Muay il y à même 2 fédérations pour la France !
De mon point de vue, ces disciplines attirent plutôt un nombreux public de par la violence qu'elles offrent.
Le Pride, l'UFC, le K1 voient s'affronter des "monstres", le plus souvent, dépourvus de technique.
Les jeunes sont fan de Bob Sapp, Hong Man Choï comme il y a quelques années ils admiraient Tyson, Bowe ...
Le spectacle offert par les disciplines nouvelles, parfois dignes des jeux du cirque, violent et sanguinolant, fait vibrer la jeunesse toujours adepte de sensatinos fortes.
Leur demander d'apprécier un combat de boxe amateur est chose ardue.
Ils aiment le sang, la sueur, les larmes et la violence et le ko.
L'esquive, le retrait du buste, le pas de côté et la remise rapide : ils y sont moins sensibles.
Il y a 20 ans, seule la boxe apportait un peu de violence dans ce monde (déjà) de brûtes. Sont apparues les disciplines pieds-poings, d'abord le full, puis le kick, puis le Muay (Merci Canal+) et elle sont pris leur part de marché. Aujourd'hui un nouveau sport casse la barraque ... et les prix, c'est comme ça.
Et on reparle des 15 rounds, des gants plus légers etc ...
A votre avis pourquoi ??? :lol:
Image
lorcy
<b>Champion du Monde</b>
<b>Champion du Monde</b>

J' ai toujours penser que pour relever la boxe en France il faudrait faire comme en kick boxing c'est a dire des tournois de 4x3 mais 4 combats dans la soirée au lieu d'un combat en 12 rounds....
little mac
Boxeur vedette
Boxeur vedette

La boxe est au plus mal en france, mais au Canada et en Allemagne par exemple elle se porte très bien. Aux states c'est plus ce que c'était, mais ça reste toujours un sport qui compte (les billets...). La vision de la boxe est-elle la même en france qu'ailleurs ? Y a t'il des expatriés sur le forum qui pourraient donner une vision de la boxe émanant de leur pays d'accueil ?
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

le monde est de plus en plus violent et donc le boxe a engendré d'autres dérivés (ufc pride ect)mais ne dramatisons pas ,la boxe fait toujours reçette aux states ,la preuve avec les réçent combats de de la hoya et autres ,mais bon le monde d'aujourdhui est ainsi fait il faut du sensationnel et du sang tous court!!!!
jerome loisel
Débutant

je te trouve un peu réducteur belette quand tu parles des combattants M.M.A. Fedor, Nogueira, Gracie, Arona, Sakuraba etc... sont des techniciens hors pair. En revanche tu as raison : avec l'évolution de la société où la violence est devenu le quotidien (il n'y qu'a voir les journaux télévisés), les gesn veulent plus de sensations. Je pense malheureusement des grosses industries comme le K-1 n'auront pas la même durée de vie que Don King ou Bob Arum. Le Pride en est le triste exemple : devenu en quelques années l'évènement mondial M.M.A numéro; il a été littéralement croquer par les américains et l'UFC.
L'anglaise vit des heures sombres et le moyen pour elle de sortir de l'eau est peut être un show mélangeant grands combats de kickboxing et de boxe. L'expérience a été tenté par Don King récemment en Pologne et le moindre que l'on puisse dire, c'est que ça vraiment bien marché.
little mac
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Le K1 s'essoufle aussi, ça reste une attraction au Japon, mais un désintérêt commence à se faire sentir par chez nous.
lamachie
Suspendu

little mac a écrit :Le K1 s'essoufle aussi, ça reste une attraction au Japon, mais un désintérêt commence à se faire sentir par chez nous.
Un vrai sage petit mac, ne pas confondre attraction et sport.
On n'est pas au cirque et le tour de France fait plus d'audience que les descentes de collines à VTT.
J'ai essayé de franciser ton pseudo :wink:
jerome loisel
Débutant

Tout à fait. C'est le résultat d'une combinaison simple : déciosn scandaleuse + boxeurs au gabarit hors normes complètement dépourvus de techniques = un désintérêt du grand public. D'ailleurs le K-1 ne plaît aux states : 5000 personnes seulement pour le K-1 Las Végas. Les japonais font tout et n'importe quoi du moment que l'argent rentre : le scnadale avec Musashi en est la preuve. Il n'y a pas de relève et il essaie de sauver les meubles avec les boxeurs de la première génération : pitoyable !
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

mélange pied poing et noble art ,perso j'accroche pas......
little mac
Boxeur vedette
Boxeur vedette

lamachie Posté le: Sam 25 Aoû 2007 21:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

On n'est pas au cirque et le tour de France fait plus d'audience que les descentes de collines à VTT.
J'ai essayé de franciser ton pseudo

oh tu sais, du moment qu'on ne m'associe pas à "le mac", je suis bon client :wink:
lamachie
Suspendu

little mac a écrit :lamachie Posté le: Sam 25 Aoû 2007 21:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai essayé de franciser ton pseudo

oh tu sais, du moment qu'on ne m'associe pas à "le mac", je suis bon client :wink:
Loin de moi cette idée et félicitations pour ton sens de l'humour.
Belette a banni "le mac" de ce forum peut-être bénira-t-il little mac :?:
Là je crois que c'est mon sens de l'humour qui déconne, mais il se fait tard :wink:
Belette
Site Admin
Site Admin

C'est pas moi qui ai banni le mac ;)
Je n'ai fait qu'avertir.
Pour en revenir à la réflexion de Jérome Loisel, je n'ai effectivement pas cité les combattants "techniques" des disciplines à la mode, mais ma pensée s'orientait plutôt sur le côté spectacle de la chose, qui fait parler dans les cours de récré et même dans les salles de boxe (:?).
Les gamins ne connaissent que les "gros" puissants : Bob Sapp, Choi et Mighty Mo mais ne connaissent pas les poids plus légers vif et techniques. Tout comme ils connaissaient plus Tyson que Whitaker il y a 10 ans.
Enfin, il me semble tout de même que le nombre de licenciés est en hausse en boxe anglaise malgré tout, l'année dernière le Championnat régional des Novices à débuté en 16èmes de finale !!!, cela n'était jamais arrivé.
Image
Harlock1979.
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Tranquille, tranquille... (à base de ...), la messe est loin d'être dite concernant la mort de la boxe anglaise. Il faut remettre tout ça en perspective et voir que c'est très relatif.

Quand on voit les difficultés d'un boxeur pieds poings pour percer au plus haut niveau en anglaise (Roufus, Mezaache, Djemel, Bellonie, Aziz Katthou) ou Mighty Mo (UFC) se faire sécher au premier round par un petit thai de 70 kg, ça illustre une tendance, meme si quelques kickers ont reussi à percer en anglaise (Samarth Payakaroon, Rahilou, Mbaye).

Il faut voir le verre à moitié plein. Si une discipline sert de référence au monde pugilistique c'est la boxe anglaise. Malgré nos quatres champions du monde parallèles et nos 17 catégories... Et ça ça va continuer encore longtemps.

1° : Je m'explique : l'anglaise autorise les coups de poings.
Le full autorise le pieds poings au dessus de la ceinture.
le kick : vous savez.
la thai : idem.
Le free fight : en gros thai + lutte.

2 : dans le mm temps concernant les fédés :
anglaise : WBC, WBA, IBF, WBO, (WKN ? cf site officiel).
Full : ISKA, WKN, WAKO pro.
Kick : ISKA, WKN, WKA, WAKO pro, WKC, et j'en oublie.
Thai : Lumpinee, Radjamnoen, WMTC, WMC, WKA, WKC, WKN, ISKA, IMTC, et encore d'autres dont la WBC (CF site officiel, jolie ceinture d'ailleurs).
Free-fight : alors là il n'y a meme pas de structures mondiales, il y a des circuits avec une ceinture par catégorie, là aussi, ça fait carrément beaucoup de monde : si on compte plusiers circuits par pays au Japon, en Hollande, aux etats unis, en Amérique du Sud.

3. Constatation: Je le dis avec modestie, mais il me semble que ce qui se dégage, c'est que, plus une discipline réduit le nombre de techniques autorisées et plus elle réduit le nombre de fedes qui ne se recouvrent pas et donc le nombre de ses champions aussi. C'est une analyse perso et c'est juste une constatation.

Je voudrais bien voir un Roy Jones vs Rickson Gracie en anglaise. On ne parle jamais de ce genre de rencontre, pourquoi ? Pourquoi les chpns de free fight ne défient-ils pas les champions d'anglaise. On a assez vu de combats dans le sens contraire, grande découverte des années 90, un boxeur n'est pas un lutteur :idea: . On pourrait essayer le contraire, ça serait rigolo.

En plus vas-y pour vendre les billets d'un Klitschko vs Fedor. Qui en voudra ? Et si des gens connaissent Fedor, qui pensera qu'il existe le moindre suspens ? Je crois que c'est là la limite du mélange des genres et de la profusion des titres de champions de pieds poings ou de free-fight face aux (seuleument) 4 titres de l'anglaise.

L'anglaise reste la référence, la seule discipline qui ramasse autant de monde, qui connecte le plus de pays, ramasse le plus d'argent, et qui a une histoire socio-politique et historique : Ali, Johnson, Kinshasa, Schmeling, les J.O., Rocky, Foreman chpn à 45 ans, Cerdan, Raging Bull, l'affaire Monzon, le viol de Mike Tyson... L'anglaise a une histoire et si la concurrence du pieds poings ou du freefight existe, le pied spoings ou le free fight n'existeraient pas sans l'anglaise. Dire le contraire, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Enfin bon trève de bla bla, vous imaginez un monde avec du free fight et du kick et sans boxe anglaise ? Pour l'instant rien n'indique que ça arrivera. Si la boxe anglaise disparait un jour, c'est que tout le pieds poings et le free fight auront sans doute disparu avant elle.

Et la WBC et la WBA et l'IBF et la WBO ont sans doute encore de beaux jours devant elle. Plus que celle de kick ou de free fight comme on le constate régulièrement. La boxe anglaise restera longtemps encore la référence et la fin de cette hiérarchie n'est pas pour demain non plus. Sans vouloir vexer personne surtout.
Harlock1979.
Boxeur amateur
Boxeur amateur

:!: C'est juste une analyse perso et j'en ai après personne en ecrivant ça surtout :P .
jerome loisel
Débutant

je pense que pelé en rubgy aurait été plus que mauvais. Rickson Gracie ou son frère Royce se seraient inclinés face à n'importe quel cghampion en anglaise mais le contraire est également vrai. Je fais partie de cette génération qui se levait la nuit pour Tyson, Chavez et autres. L'anglaise pour le moment m'ennuie profondément. Je n'y trouve aucune sensation forte. Tu parles des champiosn qui ont dû mal à s'adapter : Klitshko, smulders, Rahilou, Djebahi, Shanoune, M'baye etc.. sont issus du pieds poings et ont fait les grandes heures de la boxe à en croire certains. Je suis en colère car anglaise ou pieds poings quand tu montes sur le ring tu mérites le respect !!!
Répondre