Tranquille, tranquille... (à base de ...), la messe est loin d'être dite concernant la mort de la boxe anglaise. Il faut remettre tout ça en perspective et voir que c'est très relatif.
Quand on voit les difficultés d'un boxeur pieds poings pour percer au plus haut niveau en anglaise (Roufus, Mezaache, Djemel, Bellonie, Aziz Katthou) ou Mighty Mo (
UFC) se faire sécher au premier round par un petit thai de 70 kg, ça illustre une tendance, meme si quelques kickers ont reussi à percer en anglaise (Samarth Payakaroon, Rahilou, Mbaye).
Il faut voir le verre à moitié plein. Si une discipline sert de référence au monde pugilistique c'est la boxe anglaise. Malgré nos quatres champions du monde parallèles et nos 17 catégories... Et ça ça va continuer encore longtemps.
1° : Je m'explique : l'anglaise autorise les coups de poings.
Le full autorise le pieds poings au dessus de la ceinture.
le kick : vous savez.
la thai : idem.
Le free fight : en gros thai + lutte.
2 : dans le mm temps concernant les fédés :
anglaise : WBC, WBA, IBF, WBO, (WKN ? cf site officiel).
Full : ISKA, WKN, WAKO pro.
Kick : ISKA, WKN, WKA, WAKO pro, WKC, et j'en oublie.
Thai : Lumpinee, Radjamnoen, WMTC, WMC, WKA, WKC, WKN, ISKA, IMTC, et encore d'autres dont la WBC (CF site officiel, jolie ceinture d'ailleurs).
Free-fight : alors là il n'y a meme pas de structures mondiales, il y a des circuits avec une ceinture par catégorie, là aussi, ça fait carrément beaucoup de monde : si on compte plusiers circuits par pays au Japon, en Hollande, aux etats unis, en Amérique du Sud.
3. Constatation: Je le dis avec modestie, mais il me semble que ce qui se dégage, c'est que, plus une discipline réduit le nombre de techniques autorisées et plus elle réduit le nombre de fedes qui ne se recouvrent pas et donc le nombre de ses champions aussi. C'est une analyse perso et c'est juste une constatation.
Je voudrais bien voir un Roy Jones vs Rickson Gracie en anglaise. On ne parle jamais de ce genre de rencontre, pourquoi ? Pourquoi les chpns de free fight ne défient-ils pas les champions d'anglaise. On a assez vu de combats dans le sens contraire, grande découverte des années 90, un boxeur n'est pas un lutteur

. On pourrait essayer le contraire, ça serait rigolo.
En plus vas-y pour vendre les billets d'un Klitschko vs Fedor. Qui en voudra ? Et si des gens connaissent Fedor, qui pensera qu'il existe le moindre suspens ? Je crois que c'est là la limite du mélange des genres et de la profusion des titres de champions de pieds poings ou de free-fight face aux (seuleument) 4 titres de l'anglaise.
L'anglaise reste la référence, la seule discipline qui ramasse autant de monde, qui connecte le plus de pays, ramasse le plus d'argent, et qui a une histoire socio-politique et historique : Ali, Johnson, Kinshasa, Schmeling, les J.O., Rocky, Foreman chpn à 45 ans, Cerdan, Raging Bull, l'affaire Monzon, le viol de Mike Tyson...
L'anglaise a une histoire et si la concurrence du pieds poings ou du freefight existe, le pied spoings ou le free fight n'existeraient pas sans l'anglaise. Dire le contraire, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Enfin bon trève de bla bla, vous imaginez un monde avec du free fight et du kick et sans boxe anglaise ? Pour l'instant rien n'indique que ça arrivera.
Si la boxe anglaise disparait un jour, c'est que tout le pieds poings et le free fight auront sans doute disparu avant elle.
Et la WBC et la WBA et l'IBF et la WBO ont sans doute encore de beaux jours devant elle. Plus que celle de kick ou de free fight comme on le constate régulièrement. La boxe anglaise restera longtemps encore la référence et la fin de cette hiérarchie n'est pas pour demain non plus. Sans vouloir vexer personne surtout.