Je mélange quoi ?Briscoe a écrit :RICOUNET,Ricounet Hagler a écrit :Briscoe, je crois que tu t'enflammes.Briscoe a écrit :
La différence entre le racisme ordinaire et l'apartheid c'est que le second est institutionnalisé par le pouvoir en place,les deux doivent être condamnés mais si le premier est le fait de la connerie de l' individu; l'autre est le fruit d'un état, cela fait une grosse nuance.
Un black ou beur en France aujourd'hui qui est victime de ce délit peut éventuellement aller porter plainte pour discrimination ou dans le pire des cas aller tenter sa chance dans un autre resto ou boite,ALI aux USA en tant que noir et malgré un titre olympique en boxe,dans les années 60 il n'a pas cette possibilité il ne peut juste que se soumettre car c'est la loi dans ce pays.
Tu dis que l'apartheid est une institution d'état. Or depuis l'abolition de l'esclavagisme, on ne peut plus parler d'esclavagisme, même si les pires atrocités ont pu être commises.
De plus, je ne souhaitais pas intervenir sur cet aspect du sujet, car on est à des lieues du sujet de base, mais Ali n'est pas CELUi qui en a le plus subi. C'est sur qu'il s'est élevé contre la condition des noirs aux US, mais combien ont été martyrisés dans sans qu'il n'en ait été fait cas ?
Combien ont du être torturés sans qu'il ne puissent l'ouvrir ?
Alors toi qui est modérateur de ce site, reviens à un peu plus de modération dans ce rapport à l'histoire.
Tu mélanges tout.....Je m'enflamme en quoi?Bien sur que l'apartheid est institutionnalisé par l'état quand il a cours dans un pays c'en est même la définition alors révise ta copie un peu.Et quel rapport avec l'esclavagisme??Qu'est ce que tu viens me raconter là?Une explication rapide de l'apartheid prise au hasard sur le net,où est il question d'esclavagisme?
Apartheid signifie en afrikaans «Vivre à part ». C'est en fait un système ségrégationniste basé sur la politique raciste du Parti national. En 1948, les Afrikaaners, qui ont emporté les élections contre les partis anglophones décident de mettre sur pied ce système qui leur permettra de concentrer le pouvoir, les ressources minières et les richesses du pays. Tous ceux qui n'étaient pas considérés comme "blancs" devenaient des citoyens de seconde catégorie. Ce système est basé sur la prétendue supériorité des blancs par rapport aux autres populations. Il existe une similitude avec la ségrégation des noirs aux Etats-Unis qui a commencé beaucoup plus tôt. Cf. Martin Luther King
Et même si ALI n'est pas le noir qui a plus subi,il n'en reste pas moins un noir qui a subi et ca en fait un de trop!!
De plus je ne vois pas en quoi le fait d'être modérateur de ce site (ca en géne décidément beaucoup)devrait m'empêcher de dire ce que je pense,tu as vraiment une drôle de conception du droit d'expression
Même quand on est à peu près d'accord, à quelques nuances près, tu agresses !
Cool man !
Tu dis que c'est un système d'état. Soit. Je n'ai pas à être d'accord ou pas c'est une réalité.
Mais à quel moment les Etats Unis ont plus ou moins vécu la même chose, c'est à dire vivre une "ségrégation" d'état ?(si je puis m'exprimer ainsi) (voir ce qui est en bleu)
Ne joue pas sur les mots pour avoir raison et évite moi les copier-coller.
Je ne souhaitais pas rentrer dans ce genre de polémique, car ça me gave et tu n'es pas le dernier à regretter que les sujets dérivent, mais force est de reconnaitre que tu les alimentes. (les dérives)
Quand ce n'est pas après Valdor, c'est après Rocco, quand ce n'est pas après eux, c'est après Nas, et quand ce n'est pas Nas, c'est moi, petite oie blanche, qui prend une volée de bois vert ....
Alors "modère" toi, c'est tellement plus agréable de dialoguer avec toi quand on parle de boxe et des environs.
Et ça ne me gène en rien que tu sois modérateur de ce site, bien au contraire, c'était simplement un petit trait d'humour. Mais en ce moment, je n'ai pas l'impression que tu sois bien disposé. As-tu tes ragnagnas ?
Pourtant, il m'avait semblé que tu avais l'âge d'être ménopausé ....
D'ailleurs, je n'interviendrais plus sur ce sujet que pour y parler des plus grands combats ou des plus grands évènements.