article de Dominique Zardi sur Mormeck.

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Arcady
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Renaud a écrit :Je suis surpris que le billet de Zardi entraine des réactions aussi vives...
Objectivement, JMM a démontré samedi qu'il était un boxeur très intélligent tactiquement : compte-tenu de ses moyens (endurance très limitée), et de la dangerosité de Bell, il a su gagner en ne prenant pas de risques inutiles.
Par moment, le combat était superbe, par moment des évènements peu reluisaénts se sont produit :
- Bell asomme presque JMM après le gong à la fin du 6° : vu les parpaing reçus par JMM, il est miraculeux qu'il ait pu un peu récupérer. Sa fatigue d'après coîncide presque avec cet évènement, étrange, non? Je suis sans doute excessif, mais une disqualification ne m'aurait pas choqué...
- JMM a évité les corps à corps ensuite. Soit, c'est une tactique, et Léonard a su l'utiliser avec bohneur avant lui. Mais voir un Mormeck tourner le dos à son adversaire, voire trotinner par moment, ça craint, c'est un terrible manque de panache... Pour un vainqueur et un champion du monde unifié, ça ne va pas... Donc, on peut comprendre la réaction de Bell, même si JMM s'est révélé le plus rusé...
- Et puis, l'erreur de chronomètrage pour finir : sans doute inutile et scandaleux. Une vraie tricherie, qui remet toute l'organisation en cause. Que penser de l'impartialité des juges? (un des pointages, avec 5 ou 6 points d'écart est délirant...)

Enfin, un dernier point, Bell était le champion. Mormeck, en tant que challenger se devait d'aller le chercher, or il a enclenché la marche arrière pendant le dernier tiers du combat...

Je suis donc frustré par ce combat, qui laisse planer de nombreux doutes...
le pointage c'est 4, 2 et 2 points pour Mormeck; le tout lorsqu'on est très (trop) critique, c'est de donner les bonnes informations sinon on n'est pas
crédible, quand a une éventuelle disqualification de Mormeck, il faut de suite arrêter la ganja afin de ne pas trop délirer.
Pour l'erreur de chronométrage, on ne peut pas l'imputer à Mormeck surtout que cela s'est produit toute la soirée
verzon
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

L'article de Zardi m'a surpris car JMM n'a pas volé sa victoire ; Bell a une frappe de mule et il a fait preuve d'un grand courage notamment au 6 et 7ème round.

Boxé avec intelligence ne rime pas avec manque de panache!!!!

Il devrait garder ses critiques pour Asloum.

j'ai vraiment pris mon pied lors du combat de samedi, Monsieur Zardi n'a viblement pas vu le même combat que la majorité d'entre nous, il y avait peut être un filtre devant ma télé :?: :?: :?: :?:
little mac
Boxeur vedette
Boxeur vedette

...
Dernière modification par little mac le 01 sept. 2008, 18:31, modifié 1 fois.
dynamite
Boxeur vedette
Boxeur vedette

roberto a écrit :Attention quand même à la pensée unique et ses dangers. La libre pensée et expression a été quelque chose de durement gagné et de très précieux. Moi je trouve cela intéressant d'avoir des gens qui expriment des avis divers à partir du moment où ils se justifient. Dire comme le fait le monsieur du forum très orienté J2M qu'il ne veut en gros boycotter le topic sous prétexte que Zardi a donné son avis qui va à l'encontrer de "notre champion", je trouve cela pas très sport.
Pour ma part, je répète que d'avoir ainsi écourté les rounds de parfois 20 secondes, c'est un scandale pur et simple et s'élever contre cela est quelque chose de très sain. Et même si je suis heureux pour J2M qui est quelqu'un de très humble et un beau champion, j'aimerais voir un No Contest prononcé pour ce combat et qu'un rematch soit demandé dans 3/4 mois. Que J2M ait fuit en tournant le dos, c'était sa tactique, rien à redire même si on peut ne pas apprécier l'attitude. Mais ce qu'il s'est passé samedi soir à Levallois est un scandale pur et simple digne des pires soirées allemandes.
Mort de rire :!: :lol:
et ça pour une erreur de chronométrage :?: :roll:
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

le boxeur51 a écrit :Le véritable probléme avec cette personne c'est que cela n'à strictement rien à voir avec une critique c'est bien au dela de cela .
La critique chez certain est jamais objectif .
( Je ne participe plus à ce sujet le billet de cette personne sur J2M ne mérite pas tant de pub voir méme AUCUNE ) .
On sait tous que tu es un grand fan de JMM, tu n est pas le seul d ailleurs j en suis un aussi !
Mais D. Zardi a le droit de s exprimer et comme le dit justement un forommeur plus bas "attention a la pensee unique". JMM a recupere ses ceintures mais il na pas gagne avec la maniere. Il s est fait mettre KO lors du premier combat et n a gagne qu au point lors du deuxieme combat et en France...donc ca laisse la porte ouverte a ceux qui doutent de sa performance.

Pourquoi pas une belle et JMM qui met Bell KO pour faire taire les critiques!
el_baron
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je te rejoins Jeremy93, comme quoi on peut être français, fan de JMM et avoir aussi un esprit critique. Je suis content de cette victoire mais je trouve que ça a manqué d'éclat.

Et puis les erreurs de chronomètrage ça vous fais peut etre marrer mais sur les forums US ca gueule et ca chambre a mort . Bonjour la crédibilité :roll:
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

el_baron a écrit :Je te rejoins Jeremy93, comme quoi on peut être français, fan de JMM et avoir aussi un esprit critique. Je suis content de cette victoire mais je trouve que ça a manqué d'éclat.

Et puis les erreurs de chronomètrage ça vous fais peut etre marrer mais sur les forums US ca gueule et ca chambre a mort . Bonjour la crédibilité :roll:
Oui je confirme je vis aux US et j ai pas mal de potes non francais qui ont vu le combat et qui donnaient Bell vainqueur...le peut de medias qui ont commente le combat ont parle de ces etranges secondes qui manquaient a la fin de chaque rounds.

Lors du prochain combat de JMM a Bercy (esperons) j espere que ca ne se reproduira pas. Jean Marc est un grand champion il n a pas besoin de ca pour gagner.
Renaud
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Arcady, il y a quelques malentendus. Quand je parle de disqualification, je parle de Bell pas de JMM puisque Bell l'a frappé après le gong à l'issue du 6°.
Pour les écarts, d'accords, je me suis planté en parlant de 5 points, mais un juge qui en donne 4 d'avance à JMM, en dépit du fait que ce dernier a fui pendant 4 rounds ne me semblent pas crédible... Ca ajouté au rounds écourtés m'écoueuré.
Maintenant, ça n'enlève rien à la valeur de Mormeck qui est un très grand champion et mérite ces titres.
lamachie
Suspendu

Pour revenir au sujet, à savoir l'article de dominique Zardi, chaque critique devrait relire ses differents billets.
Il a toujours eu une plume acide et bien des boxeurs de niveau mondial ont été écorchés par ses écrits.
Pratiquement à chaque fois le fond de son article est le résultat d'une fine analyse qu'il traduit avec ses mots à lui.
Il faut reconnaitre que les amateurs de belle boxe ne peuvent être que déçus par la prestation de jmm malgré sa victoire.

Surtout continuez Mr Zardi.
herve01
Suspendu

Moi je me repete mais je trouve que c est facile d etre assis avec une feuille et un stylo et de critiquer .C est à la portée de n importe qui .
C est autre chose de monter sur un ring.
Ca me rappelle le boulot que je faisais avant .On etait regulierement controlés par l assurance qualité .
Un jour je leur avais dit que c etait tres facile de trouver les erreurs chez les autres et que je pouvais largement en faire autant ce qui etait vrai.

Le vrai controleur qualité doit pouvoir trouver l erreur certes , mais savoir pourquoi elle a eu lieu et tout faire pour qu elle ne se reproduise pas .
D zardi se contente de critiquer point final .Ca me parait vraiment tres simple.
lamachie
Suspendu

La critique est une chose, l'analyse en est une autre.
Dans les deux cas elles doivent être objectives et constructives et restent toujours personnelles, donc ouvertes au débat.
Mr Zardi analyse plus les faits de boxe d'un combat, plutôt qu'il ne les critique.
herve01
Suspendu

Je sais bien mais donner son avis une fois que le travail est fait c est vraiment facile .
Construire un entrainement etc ....etc... c est une autre paire de manche.
j ai toujours trouvé que les critiques avaient choisi la partie la plus facile ou etaient des ratés du domaine qu ils critiquaient.
Ca me rappelle le pauvre bernard Loiseau qui s est suicidé à cause de critiques gastronomes qui n etaient sans doute pas fichus de faire cuire un oeuf correctement.
Non vraiment je n aime pas ces gens là
Arcady
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Renaud a écrit : Ca ajouté au rounds écourtés m'écoueuré.
Maintenant, ça n'enlève rien à la valeur de Mormeck qui est un très grand champion et mérite ces titres.
Le round, je l'ai chronométré, il fait bien 3 minutes comme je l'ai déjà dit
Simplement, le manager de Mormeck ne sort pas de suite et gagne un peu de temps. Bell se jette dans le coin de Mormeck, l'arbitre intervient et remet Bell au centre du ring et il fait toucher les gants aux 2 boxeurs, l'arbitre n'ayant pas dit "time" le temps s'est écoulé mais la réalisation de canal+ a remi le chrono à 0
herve01
Suspendu

je vais demander à netboxe d ecrire des articles sur les critiqueurs.
je serai critiqueur de critiqueurs
Julius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Préférer un boxeur à un autre sur le simple fait de sa nationalité, est-ce être objectif ? Quel rapport avec la Boxe ?
Avoir l'esprit critique, est-ce forcément critiquer ?
Répondre