Aujourd'hui Fightway.fr vous propose de découvrir le poids lourd Français de 26 ans, Soufiane Elgarne, qui représentera la France lors du M-1 2009
Fightway.fr: Bonjour Soufiane, est-ce que tu peux nous présenter ton parcours sportif pour ceux qui ne te connaissent pas?
Bonjour je m'appelle Soufiane Elgarne je suis un combattant poids lourd (183cm pour 120 kilos). En ce qui concerne mon parcours sportif j'ai commencé la boxe en 1996 et je fais de la lutte en parallèle j'ai commencé la lutte en 1998 et en 2001 j'ai commencé à pratiquer le grappling. J'ai eu la chance de remporter des titres dans ces trois disciplines.
Fightway.fr: Au sein de quelles équipes t'entraines-tu?
Je m'entraîne dans différentes structures: le club Haute Tension pour le MMA avec notamment Bendy Casimir, David Barron et Karl Amoussou. En ce qui concerne la lutte j'ai la chance de m'entrainer avec l'équipe de France l'Insep et l'US Créteil. En Anglaise j'ai un professeur particulier l'ancien Champion Hadj Belarbi et en boxe Française je m'entraine avec Mehdii Delozzene au Boxing Club de Montereau.
Fightway.fr: Tu es poids lourds, tu pèses presque 120 kg, est-ce que tu arrives à trouver des sparrings de ton gabarit?
En lutte je fais du sparring avec le Champion de France 2009, il pèse 120kg et a notamment été 5e au Jeux Olympique de Pékin 2008. En Anglaise mon professeur essaie de me trouver des poids lourd et en grappling il y a des poids lourd à Haute Tenison donc ça va...
Fightway.fr: A quoi ressemble une de tes semaines d'entraînement?
Lundi: Musculation le matin - Lutte à Créteil le soir.
Mardi: Lutte à l’Insep le matin - Boxe Française le soir.
Mercredi: Musculation le matin - Boxe Anglaise le soir.
Jeudi: Lutte à l’Insep le matin - Boxe Anglaise le soir.
Vendredi: Musculation le matin - Grappling le soir.
Samedi: Grappling et Boxe Thailandaise.
J’essaie d’être aussi complet que possible (rire).
Fightway.fr: Est-ce que tu travailles ou est-ce que tu te consacres uniquement au sport?
Je suis ingénieur en informatique j’ai fini mes études fin 2008 donc c’est plus simple pour s’entrainer.
Fightway.fr: Tu viens de remporter le GOTY dont la finale avait lieu à Bercy. Qu'est-ce que ça fait de combattre dans une salle aussi grande?
Franchement je souhaite à tous les combattants de faire Bercy un jour! C’est magnifique, ça donne envie de s’entrainer encore plus.
Fightway.fr: Certains te reprochent de ne pas être un "vrai" grappler, qu'as-tu as répondre à tes détracteurs?
En général les critiques ça ne me fait rien, mais je les invites à venir tourner avec moi et me montrer c’est qu'est un vrai grappler, en revanche prévoyez un parachute car vous allez voler (rire).
Fightway.fr: Parlons de MMA maintenant, tu vas prochainement combattre pour l'équipe de France au M-1 Challenge. Comment appréhendes-tu ce nouveau challenge?
Je voulais tout d'abord remercier Bertrand Amoussou pour m’avoir donné ma chance. Je m'entraîne à 200% et espère remporter mon combat!
Fightway.fr: Est-ce que tu connais ton adversaire, l'Espagnol Rogent Lloret (5-1-0), peux-tu nous dire quelques mots sur son style?
Je sais qu’il est champion de d’Europe de JJB et ceinture noir aussi. C’est un très gros client, personnellement je préfère combattre contre un mec très fort dès le début pour savoir vraiment ce que je vaux.
Fightway.fr: Quels sont tes objectifs en MMA?
Mon objectif (rire). Comme tous les combattants combattre au plus haut niveau à l'UFC si possible!
Fightway.fr: Est-ce que tu as un combattant favori, quelqu'un qui t'inspires?
En lutte Greco-romaine mon cousin Abdeljalil Boumehdi décèdé récemment, paix à son âme. En Anglaise Mike Tyson...
Fightway.fr: On sait que tu lis Fightway.fr et que tu postes quelques fois sur le forum, peux-tu nous dire ce que tu penses du site ?
J’aime bien le site Fightway.fr on y trouve pas mal d'information récentes en plus j’ai pas mal d’ami sur le site!
Fightway.fr: Soufiane merci d'avoir répondus à nos questions. Un mot pour les gens qui suivent tes performances?
Merci à vous tous, j’espère ne pas vous décevoir. A tous les pratiquants: Ne lâchez rien a l’entrainement ça paye un jour ou l’autre…
Interview de Soufiane Elgarne
- freestyler
- Boxeur vedette

Voilà une interview de Soufiane Elgarne, combattant poids lourd qui fera prochainement ses début en Mixed Martial Arts. Je vous fais partager