Les erreurs de jugement

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Belette
Site Admin
Site Admin

Pour me rattraper d'un post précédent et pour lancer un peu le débat et les idées (c'est très à la mode en ce moment !), j'aimerai connaitre votre position sur les erreurs lors des verdicts en boxe (je parle bien des erreurs et non des verdicts "à domicile")

Tous les week-end nous voyons du plus petit gala au plus grand des plateaux des verdicts litigieux.

Je trouve personnellement que les erreurs de calcul ne sont pas si rares que cela ...

J'avais déjà parlé il y a quelques mois (années ?) sur ce forum de la possibilité, en amateur, de faire revêtir aux boxeurs coin rouge et coin bleu, des débardeurs rouge et bleu (en plus des gants et du casque) pour améliorer la visibilité des juges.

D'autre part, après le calcul des juges, les bulletins sont-ils vérifiés/recomptés par quelqu'un (superviseur ?) ?
ALBAN pourra nous dire cela.

Avez-vous des idées qui puissent améliorer cela et éviter des broncas, des salles chauffées à blanc et surtout des injustices ?
Image
ALBAN
<b>Arbitre officiel FFB</b>

Cher belette
revetir les couleurs du coin est obligatoire à partir de certaines phases de CFA et dans les compets internationales
Au jugement electronique(scorring ,ou boxcompteur)l'addition des points est automatique donc 0 erreurs d'addition.
Que ce soit en amateur ou en pro,le risque 0 d'erreur de jugement n'existe pas.La boxe n'est pas une science exacte!!
Nous ne sommes que des humains avec nos faiblesses.Ce que ne comprend pas toujours le public,les boxeurs et leurs entraineurs.Je me met à leur place.Mais souvent le public n'est pas tellement connaisseur et voit les choses "avec les yeux du coeur"sentiment tout à fait comprehensible.
Souvent le public ne connait pas les methodes de jugement etne sait pas qu'en amateur,contrairement aux pros, un KD et la puissance des coups ne donnent aucun avantage!
Si l'on se refère au dernier championnat de france COLAS MOTHIE ou les bulletins sont donnés au délégué round par round,ce n'est seulement qu'une erreur d'addition,qui n'a pas influé sur le résultat mais dont les journalistes ont monté l'incident en flèche,jetant l'opprobe sur le corps arbitral.
Souvent l'erreur est faite par le speaker,cela il n'y a aucun moyen de lutter contre les bourdes(voir en politique)
Mais je conseille à tous les passionnés de boxe de se rendre sur le site de la FFB et de télécharger les codes sportifs et le manuel d'arbitrage et de jugement.
En tant qu'arbitre j'essaie d'avoir une concentration maximale et de monter sur le ring qu'en étant dans de bonnes conditions physiques et mentales,car plus que de donner de bonnes décisions,chose extremement importante,mon principal souci est la sauvegarde de l'integrité physique des boxeurs.Le KO n'est pas une fin en soi et dans la mesure du possible il doit etre evité
Belette
Site Admin
Site Admin

Que mes intentions soient claire, je ne remets jamais en cause le corps arbitral et mon rôle de "formateur" ne m'y encourage pas.
Ce post n'a pas pour but non plus de taper sur les arbitres, c'est d'une stupide facilité.
Je fréquente certains arbitres de mon comité avec qui j'entretiens des relations cordiales et j'aime à discuter.
En fait pour préciser ma pensée, j'ai vu des combats où les juges se trompaient entre coin rouge et coin bleu. Ce qui entraine recomptage des points, mise au point et changement du vainqueur dans une ambiance affreuse.
Ce que j'aimerai savoir c'est si certains ont des idées pour améliorer tout cela.
Pour ma part je trouve qu'imposer des maillots de couleur (dans tous les combats, même hors compétition) aiderait à la lisibilité (je me mets à la place d'un juge devant pointer son 12ème combat de la soirée entre un boxeur coin bleu en débardeur rouge et un boxeur coin rouge en débardeur bleu !!!)
Quand à la scoring machine, je trouve qu'elle est le plus souvent juste, (quoique le dernier combat de notre junior ... :125: :MDR77: )

Petit rappel, la vocation d'arbitre se fait rare, et sans arbitre et comme le dit ALBAN "le risque 0 d'erreur de jugement n'existe pas.La boxe n'est pas une science exacte!!"
D'autre part, je trouve inadmissible le comportement de certains entraineur à l'ennoncé de verdicts en leur défaveur.
Image
Rocco
Modérateur
Modérateur

La scoring machine plutot juste la je reste sceptique le nombres de polémiques dans les grandes compétitions amateurs ne conforte pas une idée de confiance envers cette "machine"
ALBAN

rocco25 a écrit :La scoring machine plutot juste la je reste sceptique le nombres de polémiques dans les grandes compétitions amateurs ne conforte pas une idée de confiance envers cette "machine"
Au niveau international il y a 5 juges au bord du ring et je pense que pour pouvoir donner des décisions favorisant un tel il faut avoir une sacrée expérience de la scorring ce qui est loin d'etre mon cas.
Les boxeurs les plus expérimentés au niveau international essayent de se placer devant au moins 3 juges au moment de délivrer leur coups,c'est du grand art!
ALBAN

Belette a écrit :Que mes intentions soient claire, je ne remets jamais en cause le corps arbitral et mon rôle de "formateur" ne m'y encourage pas.
Ce post n'a pas pour but non plus de taper sur les arbitres, c'est d'une stupide facilité.
Je fréquente certains arbitres de mon comité avec qui j'entretiens des relations cordiales et j'aime à discuter.
En fait pour préciser ma pensée, j'ai vu des combats où les juges se trompaient entre coin rouge et coin bleu. Ce qui entraine recomptage des points, mise au point et changement du vainqueur dans une ambiance affreuse.
Ce que j'aimerai savoir c'est si certains ont des idées pour améliorer tout cela.
Pour ma part je trouve qu'imposer des maillots de couleur (dans tous les combats, même hors compétition) aiderait à la lisibilité (je me mets à la place d'un juge devant pointer son 12ème combat de la soirée entre un boxeur coin bleu en débardeur rouge et un boxeur coin rouge en débardeur bleu !!!)
Quand à la scoring machine, je trouve qu'elle est le plus souvent juste, (quoique le dernier combat de notre junior ... :125: :MDR77: )

Petit rappel, la vocation d'arbitre se fait rare, et sans arbitre et comme le dit ALBAN "le risque 0 d'erreur de jugement n'existe pas.La boxe n'est pas une science exacte!!"
D'autre part, je trouve inadmissible le comportement de certains entraineur à l'ennoncé de verdicts en leur défaveur.
Mais elle sont très claires mr Belette
Pour ce qui est des couleurs des maillots
Le code sportif dit que l'on doit porter les couleurs du club
Il est vrai que si l'on avait que des boxeurs en bleu et en rouge cela faciliterait les choses,mais je vois mal de petits clubs desargentés investir dans des tenues
Pour le moment tenons nous en aux casques et aux gants
Amitiés
joke
Boxeur amateur
Boxeur amateur

idem pour moi la scoring bof bof ,l'ecart de points qui fait stoppé un combat :? n'as ton pas le droit a sa chance jusqu'au bout?si c'est une domination qui devient dangeureux ok mais quand il s'agit de touche uniquement ça fout un peu les glandes ,c'est pas du ping pong que l'on fait!quand au voyage au tapis qui compte juste comme une touche je ne trouve pas cela bien .appuyé dans la meme secondes des que l'on voit un coup porté n'est ce pas non plus aléatoire en fonction de chaque personnes?je pense que si ,et cela se reflete dans "certain" résultats.
vous me direz meme sans la scoring ,il y avait des absurdité ,la plus grand e a mes yeux concerne roy jones en finale des jo :shock: truc de dingue!!!!!!a mon avis et comme l'as dit alban il n'y as pas de reméde miracle ,juste des arbitres impartial et qui font leurs boulots conçiencieusement.
ALBAN

L'out scorring 20 pts d'ecart devrait etre suprimé par l'AIBA ce qui me semble une bonne chose
Belette
Site Admin
Site Admin

Par contre je trouve positif que le compte d'un boxeur ne soit pas trop pénalisant. Ca oblige les boxeurs à travailler intelligemment plutôt qu'en force.
Image
My$t!k
Débutant

Salut !

Moi je suis boxeur amateur ; J'ai eu quelque défaite inconprise !
Jai beaucoup d'assault educatif ; ou le jugement été au bultin !
Puis je suis passé amateur ! Mé deux premier combat été a bultin , je gagne! Puis a partir de mon troisieme combat , la scoring arrive !!! Maintenant g 4 defaite , don 3 ou je menai largement et au final je me retrouve avec un resulat genre : 12-13 ou 30-29 ( histoire de dire que c t sérré )

Personnellement , depuis que la scorring existe , la maladie de parkinson s'est propagé dans le corp arbitral !! On apui , on apui !
Répondre