Ce samedi à Ekaterinbourg, en russie, Dmitry Bivol (19-0, 11 KO) a conservé sa ceinture WBA des mi-lourds en battant son compatriote russe Umar Salamov (26-2, 19 KO) par décision unanime (118-110, 118-110, 119-109). Il n’y a pas eu de surprise sur ce coup-là, la logique a été respectée. Bivol domine depuis désormais 4 ans la catégorie, avec le champion WBC/IBF Beterbiev, et Salamov semblait être une classe en dessous, ce qui est le principal reproche fait à Dmitry Bivol depuis quelques mois.
Après avoir écarté des gros noms tels que Barrera, Pascal et Smith avec dans ses premiers mois en tant que champion, son règne est plutôt décevant depuis 2 ans. Après avoir écarté le second couteau dominicain Lenin Castillo, Bivol a passé l’année 2020 sans boxer, avant de battre difficilement le britannique Craig Richards cette année. En plus d’une adversité qui laisse à désirer, les combats du russe sont peu intéressants voire soporifiques.
Depuis sa prise de titre il y’a 4 ans, Dmitry Bivol domine largement, mais son style est peu spectaculaire et très classique. C’est un très bon boxeur, il n’y a rien à dire, mais il ne soulève pas les foules. De moins en moins même, sa dernière victoire avant la limite datant de plus de 3 ans et demi. Depuis, il ne se contente que de victoires tranquilles au meilleur des 12 rounds, utilisant son très bon jab pour dominer son adversaire. Ce qui est frustrant, car comme on l’a vu à ses débuts, on sait que Bivol peut faire bien mieux, tant en terme de puissance que de spectacle ou de combinaisons de coups.
Désormais, on attend que cette catégorie des mi-lourds s’emballe enfin. L’invaincu Gilberto Ramirez, qui doit combattre le cubain Yunieski Gonzalez ce samedi, attend son tour de pied ferme, ce qui garantirait un gros test pour Bivol. Une unification contre l’autre champion dominant de la division, Artur Beterbiev, est évidemment désespérément attendue depuis des années, mais peine à se concrétiser.
Des jeunes mi-lourds spectaculaires comme les britanniques Joshua Buatsi et Anthony Yarde seraient très intéressants à voir contre le champion WBA, qu’ils sortiront très probablement de sa zone de confort. Enfin, la star Saul ‘Canelo’ Alvarez pourrait bien secouer cette catégorie, qui est remplie de très bons champions mais qui ne nous offre que peu de belles affiches au plus haut niveau mondial.
En sous-carte de la défense de titre de Dmitry Bivol, on aurait dû retrouver une belle affiche de super-welters entre le russe Magomed Kurbanov (22-0, 13 KO) et l’ancien champion WBO de la catégorie Patrick Teixeira (31-2, 22 KO). Mais le combat a dû être annulé quelques heures avant, à cause de l’état de santé du russe, souffrant de fièvre. Une affiche qui devrait être reportée à début 2022, et qui garantirait au vainqueur une belle place dans la hiérarchie mondiale, Kurbanov étant classé 2ème à la WBO, tandis que Teixeira est 4ème.