Chris Eubank Jr VS Conor Benn : Le combat des fils le 08 Octobre.

Il y a maintenant 32 ans, le 18 novembre 1990 , allaient s’affronter à Birmingham Chris Eubank et Nigel Benn, combat qui allait éclore sur une des plus grandes rivalités de la boxe britannique. A l’époque Benn est champion du monde des poids moyens, titre qu’il a remporté la même année face à l’américain Doug Dewitt. Emportant sa première défense de ceinture de manière retentissante par un Ko au premier round face au triple champion du monde Iran Barkley, il semble sur une autre planète. Il décide donc d’affronter son rival « local » Chris Eubank, qui jusqu’ici n’a rencontré aucune référence mondiale. Si bien que Benn est l’ultra favori de ce combat ou très peu de gens donnent une chance à son adversaire. De plus ce dernier avec une communication « agressive » se mettra le public à dos avant le combat. Le 18 novembre,dans un combat serré, grâce à une boxe atypique, un pressing et des combinaisons puissantes, Chris « Simply the best » casse méthodiquement la machine Benn qui s’incline à la 9ème reprise.

Le 08 Octobre prochain à l’O2 Arena de Londres, Chris Eubank Jr (32-2, 23Kos) affrontera Conor Benn (21-0, 14Kos) dans un combat en 12 rounds et sans titre dans un « catchweight » de Super Welter.

Ne nous le cachons pas , contrairement à leurs ainés, ce combat est avant tout de logique marketing et non de logique sportive.

A 32 ans, Eubank jr navigue entre les catégories depuis plusieurs années Si il est considéré par certains observateurs comme un des meilleurs poids moyens , il échoua toujours sur la dernière marche et face à l’élite de sa catégorie. Défait de manière unanime par Georges Groves  il y a maintenant 4 ans pour son unique chance mondiale, il peine depuis à trouver une cohérence à sa carrière, faisant l’ascenseur entre poids moyens et super moyens. Il reste tout de même sur une victoire convaincante face à Liam Williams (116-108, 117-109,116-109) en février dernier. Il descendra cette fois en supers welters.

A 25 ans, Conor Benn est invaincu, il fait un début de carrière très convaincant chez les welters, une division très dense , mais ou il avait sa place à creuser. Il vient de remporter ses deux derniers combats avant la limite, pulvérisant d’une droite Chris Van Heerden à la seconde reprise au mois d’avril. C’est un choix dangereux pour un jeune boxeur en pleine ascension, le différentiel de gabarit sera non négligeable entre les deux hommes.

Autant dire que le 18 novembre prochain , un écho du passé devrait résonner à Londres, pour un combat qui ne devrait sportivement pas avoir lieu, mais dont la bande annonce justifie à elle seule la création et ne l’oublions pas les millions qui peuvent être engendrés.

Laisser un commentaire