Cela fait environ 6 ans que Saul ‘Canelo’ Alvarez domine outrageusement le monde de la boxe. Que ce soit chez les super-welters, les moyens ou même les mi-lourds, le mexicain est imbattable, et à chaque combat il cimente un peu plus sa légende, à seulement 31 ans. Ce samedi, il va tenter de devenir champion incontesté des super-moyens en unifiant les 4 ceintures mondiales face à Caleb Plant, et ainsi marquer encore plus l’histoire du noble art.
Quel week-end de boxe du côté de Las Vegas ! Après Mayer-Hamadouche le vendredi, direction le MGM Grand ce samedi, avec un des combats les plus attendus et les plus importants de l’année, puisqu’un nouveau champion incontesté sera couronné du côté des super-moyens. Le visage actuel de la boxe, le numéro 1 mondial « pound for pound », Saul ‘Canelo’ Alvarez (56-1-2, 38 KO), met en jeu ses ceintures WBA, WBC et WBO face au champion IBF de la catégorie, l’américain Caleb Plant (21-0, 12 KO). Un combat à suivre, assurément, et qui propulsera un des deux protagonistes au sommet de la catégorie.
C’est l’opportunité d’une vie pour Caleb Plant qui, à 29 ans, va faire face au plus gros défi et au plus gros combat de sa carrière. Champion du monde IBF de la catégorie depuis déjà 2 ans, Plant est pourtant un boxeur dont on parle peu, sur lequel les médias ne se concentrent pas trop, mais qui reste invaincu. Passé professionnel depuis 2014, il n’a jamais vraiment été inquiété chez les pros, et compte dans son palmarès des anciens champions du monde de la catégorie comme Uzcategui ou Truax. Alors non, ce n’est pas le boxeur le plus bankable, mais il endosse à merveille le rôle de l’underdog, celui dont on ne parle pas mais qui est très dangereux.
On sait surtout que la plus grosse arme de Caleb Plant, ce qui fait qu’il est arrivé à ce niveau, c’est sa rage, son mental de guerrier, et son cœur. En 2015, Plant perd sa fille de 19 mois à cause d’une maladie neurologique. Un terrible drame qui lui donne une grosse motivation, une vraie rage de vaincre pour devenir 4 ans plus tard, comme il l’avait promis à sa fille, champion du monde. Caleb Plant boxe pour sa fille, il combat avec son cœur, et il ne lâchera rien, même on sait que ça ne suffit pas face à certains monstres du ring.
Car oui, Canelo est un véritable monstre du ring, une vraie légende du noble art. À seulement 31 ans, il a déjà été champion du monde dans 4 catégories différentes, et a affronté et battu des boxeurs comme Golovkin, Cotto, Mosley, Lara, Khan, Kovalev, Smith et Saunders, sa seule défaite étant aux mains de Floyd Mayweather. Ce choc face à Plant sera son 20ème combat pour un titre mondial, ce qui est un chiffre plutôt fou. Canelo Alvarez est l’homme de tous les records, et depuis sa fameuse défaite en 2013, rien ne semble l’arrêter, changeant de catégorie de poids comme bon lui semble et dominant n’importe quel adversaire. On se demande bien qui peut l’arrêter, et on n’est pas sûrs que Plant, malgré ses nombreuses qualités et son mental, n’y arrive. Samedi soir, le mexicain peut entrer un peu plus dans l’histoire et devenir le 6ème boxeur à unifier les 4 ceintures mondiales après Bernard Hopkins, Jermaine Taylor, Terence Crawford, Oleksandr Usyk et Josh Taylor.
Le combat promet en tout cas d’être disputé et explosif, comme on a pu le voir lors de leur face-à-face le 21 septembre dernier, quand les deux boxeurs se sont embrouillés et sont même venus aux mains, Plant gardant sous son œil droit une belle marque d’un coup envoyé par Canelo. Lors de cet échange bref, on a pu voir la vivacité et la rapidité d’esquive et de bras du mexicain, qui sera une véritable force dans ce combat. Plus petit que son adversaire, Canelo sera peut-être moins actif que face à quelqu’un de son gabarit, mais il se servira de sa vitesse et de son agilité pour toucher son adversaire, comme il l’avait fait face à Kovalev.
Hormis cette énorme affiche, le reste de la carte semble un peu vide, peu de combat vraiment intéressant à voir, même si deux anciens champions du monde sont à l’affiche. D’abord chez les super-moyens justement, avec l’ancien champion WBC Anthony Dirrell (33-2-2, 24 KO), qui affrontera son compatriote américain Marcos Hernandez (15-4-2, 3 KO), tandis que chez les super-coqs, l’ancien champion WBC Rey Vargas (34-0, 22 KO) affrontera son compatriote mexicain Leonardo Baez (21-4, 12 KO).
Si, comme nous, vous avez très hâte de voir le choc Canelo-Plant, rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche à 3h sur RMC Sport 1, commenté par Samyr Hamoudi et John Dovi.
Hugo BRUN